Une tarte gourmande, au parfum de café, à la robe française mais à l’âme, goût italien. J’ai réfléchis à une tarte un peu emblématique de ce que j’aime mais aussi de ce blog : une tarte au café façon tiramisù. Avec du croquant, de l’humide, du dense et de l’aérien… et l’illusion du tiramisù. Ne vous faites pas impressionner, c’est simple et expliqué dans les moindre détails, promis.
Aujourd’hui le blog entre dans l’adolescence… il fête ses douze ans ! Difficile de croire qu’il serait allé si loin (et que j’aurais été si passionnée, persévérante et épanouie avec lui) cette belle journée ensoleillée de mars où par amour de la cuisine, amour du partage et par nostalgie de mon Italie j’ai décidé de l’ouvrir et de communiquer avec vous. Je n’y connaissais rien, n’avais pratiquement jamais pris de photo d’un plat mais l’envie profonde et lumineuse était là… comme aujourd’hui.
Ouvrir Un déjeuner de soleil, l’enrichir au fil des années, me passionner pour la photo, la créativité, l’apprentissage dans ce monde infini de la cuisine, a été une des meilleures décisions de ma vie (comme quoi les petites choses et les petits pas peuvent mener loin). Comme vous savez, j’ai changé de métier (qui l’eu cru), peu à peu j’ai créé mon univers, trouvé ma place, des clients que j’aime, que j’apprécie, qui me font confiance à 360°. Mais surtout j’ai trouvé Vous ! Vos histoires, vos tranches de vie, cette onde immense de bienveillance et d’affection qui m’est si chère. Encore merci merci merci d’être là très très nombreux (là aussi je n’aurais pas imaginé) et précieux, pour tous ces échanges tellement vivants et de faire le voyage avec moi, mes amis…
Vous venez partager cette tarte pour fêter ensemble ?
Aller à la recetteLes ingrédients et les textures de cette tarte au café comme un tiramisù
Ingrédients
Il s’agit d’ingrédients de base, accessibles partout :
- farine
- sucre
- oeufs
- poudre d’amandes et de noisettes
- beurre
- crème fleurette
- café
- mascarpone
- cacao
Sur cette base, si vous voulez aller plus loin dans les parfums et la créativité méditerranéenne vous pouvez :
- ajouter 6 gouttes d’huile essentielle de mandarine ou de cannelle ou de cardamome dans la pâte et/ou la crème d’amandes
- ajouter quelques dés d’orange confite dans la crème d’amande
- en alternative ajouter de la liqueur de café italienne dans la crème d’amandes
Trois textures
C’est ce que j’aime dans cette tarte c’est trois textures. Bien sûr c’est plus dur qu’un tiramisù hi hi moins crémeux/mou mais en même temps c’est une tarte.
- le croustillant de la pâte à tarte (très savoureuse en plus) qui ne bouge pas grâce à la pré-cuisson
- le moelleux de la crème d’amandes imbibée de café (qui va donner du goût et garder de l’humidité… proche d’un biscuit à la cuillère imbibé au café)
- le côté aérien mais qui tient de la chantilly au mascarpone parfumée au café
Je l’ai imaginée dans ma tête mais n’étais pas sûre du tout l’équilibre réel et final surtout de par la présence de la crème d’amande. J’ai hésité avec un biscuit à la cuillère un peu comme certaines tartes dont l’Infiniment café de Pierre Hermé puis finalement j’ai opté pour quelque chose plus consistant et plus simple à réaliser. Ouf l’équilibre et l’illusion est au rendez-vous 😉
Comment est composée cette tarte tiramisù
Il y a trois bases (toutes simples, vous aurez juste besoin d’un fouet et d’une corne… ou d’une cuillère 😉
- une pâte à tarte (pâte sucrée ma préférée) parfumée aux noisettes et au au café
- une crème d’amandes (je n’ai pas opté ici pour les noisettes pour mieux sentir le café)
- une chantilly au mascarpone parfumée au café
Vidéo pas à pas pour réaliser et foncer une pâte à tarte à la main
D’autres desserts au café
- Tiramisù au café classique (recette et vidéo)
- Tiramisù au café et ricotta
- Tiramisù au caramel de café
- Tarte au café crème brûlée
- Panna cotta au café et son caramel
- Macarons au café
- Tarte au café et à l’orange ganache montée
- Semifreddo au café, sauce au chocolat
- Gâteau glacé au café, sauce chocolat café
- Affogato au café avec glace au café
- Tiramisù glacé sans sorbetière (recette et vidéo)
- Petits gâteaux moelleux aux dattes et au café
- Chocolats maison à la ganache au café
Tarte au café façon tiramisù
Ustensiles
- Moule à tarte 20 cm en métal
- Four
- Saladier ou robot
Ingrédients
Pâte à tarte au café (il restera la moitié)
Crème d'amandes au café (il en restera un peu)
Chantilly café mascarpone
- 5 cl café espresso (1 petite tasse environ)
- 16 cl crème fleurette ou liquide entière très froide
- 100 g mascarpone
- 1 càs sucre glace
- cacao non sucré en poudre pour la finition
Instructions
Pâte à tarte
- Dans un saladier ou la cuve d'un robot, mélanger (avec une spatule ou une corne ou le crochet plat) le beurre un peu mou avec le café, le sel et le sucre jusqu'à obtenir un sorte de crème.
- Incorporer l'oeuf, mélanger à nouveau puis ajouter le mélange de farine/fécule/noisettes.
- Mélanger rapidement (très peu de temps) juste ce qui est nécessaire pour obtenir une pâte uniforme (elle sera un peu collante, c'est normal).
- Former un disque aplati, recouvrir de film alimentaire et laisser reposer au frais deux heures.
Chantilly au café
- Mélanger le café froid avec la crème fleurette bien froide et laisser reposer au frais deux heures.
- Verser ensuite dans un saladier ou la cuve d'un robot, ajouter le mascarpone froid, le sucre et fouetter jusqu'à obtenir une chantilly : une mousse presque ferme qui tient sur fouet (attention à ne pas trop fouetter, on doit avoir des traces de mousse mais pas trop) : il faudra 5 minutes environ.
- Couvrir le saladier de film alimentaire et mettre au frais.
- Cuisson tarte à blanc
- Prélever la moitié de la pâte à tarte. La laisser se détendre quelques minutes à température ambiante (en sortant du frigo elle sera dure c'est tout à fait normal : le beurre est dure au frais ;-).
- L'étaler à l'aide d'un rouleau entre deux feuilles de papier cuisson légèrement farinée ou sur un plat de travail légèrement fariné, à 3 mm d'épaisseur.
- Rouler la pâte sur le rouleau (légèrement fariné lui aussi) et la dérouler sur le moule à tarte en métal de 20 cm (ou sur un cercle à tarte posé sur une plaque recouverte de papier cuisson). Presser sur les bords pour faire adhérer puis repasser le rouleau sur le moule afin de couper la pâte en plus. Piquer le fond avec une fourchette et mettre au frais 10 mins
- Pendant ce temps préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante).
- Reprendre la pâte, couvrir de papier cuisson, verser des billes de cuisson (ou des légumineuses) puis enfourner pendant 10 min dans le bas du four. Cela s'appelle une cuisson à blanc, c'est à dire sans garniture.
- Retirer le papier avec les billes de cuisson et remettre au four 5 minutes (cela permet au fond de mieux cuire).
Crème d'amandes
- Pendant la cuisson de la pâte à tarte, préparer la crème d'amandes : dans un saladier, mélanger à la spatule ou cuillère le beurre mou (important) et le sucre pour obtenir une crème. Ne pas utiliser un fouet car autrement on incorpore de l'air et la crème va trop gonfler en cuisson.
- Ajouter le sel, le café puis les oeufs, mélanger. Ajouter enfin les amandes et la crème. on doit obtenir une sorte de crème dense.
Cuisson tarte amandes
- Quand la base de la tarte est cuite (et tiédie), y verser la crème d'amandes (il en restera un tout petit peu, on peut la congeler ou la verser sur un biscuit cuit, avec un cercle et l'enfourner 😉
- Enfourner pendant 15 minutes environ, toujours à 170°C dans le bas du four : la crème doit colorer, être prise et former une couche qui ressemble à une pâte (on fond ça en est une)
- Laisser refroidir puis verser sur la crème par petites touches les deux tasses de café afin qu'elle s'imbibe.
Garniture finale
- Garnir la tarte avec la chantilly café mascarpone en une couche généreuse (avec la poche à douille lisse c'est plus rigolo).
- Saupoudrer de cacao juste avant de servir.
Notes
- préparez la pâte à tarte la veille ou l’avant-veille et conservez-la au frais jusqu’à 48h. Vous pouvez aussi la congeler jusqu’à un mois, il suffira de la faire décongeler une nuit au frais avant de l’étaler et de la garnir. Vous pouvez aussi l’étaler avant et la congeler ainsi crue ensuite. Dans ce cas, faites-la cuire directement congelée (il faudra au moins 30 min)
- Préparez la base pâte et crème d’amandes la veille. Une fois cuite cela se conserve un jour à température ambiante. Une fois le café versé dans la crème d’amandes, conservez-la au frais.
- Préparez la chantilly mascarpone la veille : elle se conserve 24h au frais, recouverte
- Procédez à la garniture avec la chantilly et la cacao le jour J quelques heures avant de servir (ou juste avant).
- remplacer par de la liqueur de café (3 càs ) dans la chantilly et
- utiliser du café lyophilisé dans la pâte ou la crème d’amandes (mais personnellement je ne vois pas trop l’intérêt car c’est moins goûteux et du du coup perd en cuisson.
- Pour l’imbibage, utiliser du café liquide ou bien un peu de liqueur de café diluée dans de l’eau.
Buon compleanno !
Tanti baci e auguri per 12 anni di più !
Grazie di cuore Jean !
ouh lala ! des saveurs , des parfums , des ingrédients que j’aime beaucoup ! quand l’occasion se présentera je sens que nous allons nous régaler , j’attends une occasion de fête …..pour le moment ce n’est pas la joie . Merci à toi qui 12 ans après nous régales encore et encore .
Merci beaucoup Anne, ravie que la composition de saveurs te plaise !!
Belle journée
joyeux bonanniversaire et longue vie à 1DDS !
Merci beaucoup !!
Tout d’abord, un grand Merci pour toutes ces belles et délicieuses recettes! C’est avec un grand plaisir de les découvrir!
Et cette tarte tiramisu-café est d’une merveille pour marquer ces 12 années de partage!!!
Très belle continuation et au plaisir de te suivre!!!
Bon anniversaire au blog que je trouve très inspirant et merci beaucoup Edda pour tous ces précieux cobseils
Merci à vous Agnès d’être au rendez-vous !
Un grand et joyeux anniversaire pour ces 12 années de bonheur et de gourmandise, Edda; longue vie à ton blog si joyeux!
Merci merci merci !
Bonjour c’est l’anniversaire de votre blog et c’est vous qui nous faites un cadeau… Mille mercis pour toutes vos recettes, histoires gourmandes et petits trucs ! Merci merci !
Merci à vous Agnès d’apprécier autant mon travail !!
Superbe recette, très belle tarte d’inspiration italienne, bravo pour ces partages quotidiens… bonne fête au blog !
Merci beaucoup Valérie !!
Alors Edda, on vous souhaite un bon Anniversaire, à “Un déjeuner de Soleil” et à vous aussi pour vos 12 ans, car, un déjeuner de soleil, c’est forcément vous ! En ces belles années vous vous imposez comme la référence de la cuisine Italienne comme de celle à l’italienne. Vous y donnez l’explication, l’authenticité, la nuance, l’envie, l’esthétique et du raffinement associé à du simplissime. Je vous dis bravo et, fan de cuisine Italienne je retrouve cette fibre et à vrai dire vous m’avez fait identifier bien des choses : depuis l’historique des plats, jusqu’aux secrets de réalisation, sans oublier un qualitatif permanent et enrichissant. Bravo à “UN DEJEUNER DE SOLEIL ” et à la “griffe” EDDA”. Bon Anniversaire et donnez nous au moins 12 années encore !!!!
Merci infiniment Alenzo pour vos mots, je suis touchée par tous ces compliments si délicats (vous me faites rougir !)… oui oui c’est moi aussi bien sûr avec toute mon énergie, les milliers d’heures de travail et l’envie de partager encore et encore
Belle journée et encore merci !
Très bel anniversaire et merci pour toutes ces recettes. Celle-ci à l’air vraiment fameuse. Il faut que je la fasse prochainement !
Merci beaucoup Jérémie ! Tu me diras ?
Aujourd’hui l’adolescence… vivement demain l’âge de raison…
J’ai hâte que le temps passe !
Bravo bravo c’est déjà un régal.
Merci merci merci Pierre… !!!
Hello Edda! Quoi de mieux qu’un gâteau infiniment italien pour fêter ce bel anniversaire. C’est toujours un plaisir de découvrir tes recettes. Bon anniversaire et bon vent pour une année de plus de gourmandises.
Bises. Sab
Hi hi oui, merci Sabine !
Très bel anniversaire à vous et à 1DDS !!! Vous êtes ma référence de recette depuis que je vous ai découvert. Lorsque je cherche une recette, Italienne ou Française, je commence par chercher dans vos publications…
merci merci merci Aline !
Bonsoir Edda. Félicitations pour cet anniversaire et pour tout le travail accompli, dans le plaisir. Quel talent ! Votre générosité est perceptible dans chacun de vos billets, mais aussi dans vos recettes. Celle- ci semble irrésistible.
Un déjeuner de soleil fait partie de mon quotidien: pas un jour sans que je le consulte, pas une semaine sans que j essaie une recette, en sachant que ce sera réussi. J adore tout ce qui accompagne le pas à pas lui-même : les astuces, les explications techniques, les tranches de vie… Votre ton est sincère, amical. Merci pour tout ce que vous nous apportez. Bonne continuation.
Marjorie
Merci de tout coeur pour tant d’enthousiasme, de curiosité et de confiance ! Si contente que vous vous régalez et vous appréciez autant mon univers 🙂
À bientôt
Bonjours Edda . Bravo pour cet anniversaire d une ado réussie . Pour la pâte à tarte , que fais tu de la moitié ? Si je divise par deux pour éviter de la mettre au congélateur ou j oublié beaucoup se choses , ce la donnera le même goût et aspect ! J ai tellement en ie d y goûter . Merci
Merci beaucoup Delphine 😉 Je vous déconseille de diviser par deux (après c’est toujours possible avec juste 1 jaune d’oeuf) car c’est plus difficile à travailler. Ce que vous pouvez faire (comme moi avec mes enfants) c’est que pendant la cuisson de la pâte, vous découpez la pâte en biscuits à cuire ensuite en une dizaine de minutes (ils se conservent bien, vous pouvez en faire un crumble, des verrines avec de la chantilly ou de la crème ou même un tiramisù https://www.undejeunerdesoleil.com/2016/04/tiramisu-aux-speculoos.html
Merci, Edda, et bon anniversaire à votre blog, un déjeuner de soleil. Voilà un enfant qui a bien grandi !!
Depuis 12 ans déjà, vous nous réjouissez les yeux et les papilles, mais pas seulement.. Nous attendons avec impatience vos recettes, bien sûr, mais aussi tout ce partage de vie autour de votre enfance, l’Italie et la France, ainsi que votre famille d’hier et d’aujourd’hui….Nous avons le sentiment d’être invités chez vous et d’etre là, dans votre cuisine, pour un moment privilégié….
Bonne continuation, Edda, nous espérons vous lire encore longtemps….
Merci merci merci Christine pour ces mots adorables… si contente que vous ayez l’impression de venir chez moi, c’est exactement ce je que souhaite, je le sens ici, vous faites partie de ma vie 😉
Belle journée
Un dolce pour 12 ans douce Edda, grazie di cuore e bravissimo !
Vos partages sont toujours des perfections avec vos recettes inratables, vos généreuses précisions, vos conseils et éclairages précieux, et votre immense gentillesse qui donne tout sans compter. Grand merci vraiment, et belle poursuite à votre succès très mérité
Merci infiniment Xantal, si heureuse que vous appréciez autant ce que je fais !!!
Félicitations Edda!
Quelle émotion! Même moi j’ai eu la chair de poule en te lisant.
Tes recettes (et petites histoires) sont gorgées de lumière et rayonnent à chaque fois que je click. Elles me font un bien fou rien que de les voir et lire.
Bonne suite vers la maturité!
Maya
Merci de tout coeur Maya, je suis très touchée…
Belle journée !
Merci pour cette recette.
Bon anniversaire à votre blog.
Passez une belle journée
Merci Dany !
Bon anniversaire à votre blog ! Merci à vous d’être là avec vos belles recettes ! Vous faites partie de mes blogs favoris !
Mille merci Laurence !!
Très belle recette pour les “fondus de café” et joyeux anniversaire à “un déjeuner de soleil”. Merci pour vos billets toujours plus alléchants.Merci pour votre générosité et votre partage sans faille. Que votre route soit encore longue pour notre plus grand plaisir.Merciiiiiiiiiiiiii!
Bon anniversaire à ton blog. merci pour cette délicieuse recette !
Merciiii !
Très joyeux anniversaire Edda,merci de nous régaler depuis toutes ces années.C’est un réel de vous lire,de découvrir vos recettes pleines de soleil…Tout ce travail pour nous,merci et belle journée à vous.
Un grand grand merci Kitty !
Un grand bravo pour le partage de votre passion, de vos recettes et de vos conseils. Longue vie à votre blog! Merci 😊
Merci merci Pacha !!
Joyeux bloganniversaire, Edda!!!!! Je réalise que je dois te suivre depuis presque 10 ans, waou! Et je n’en reviens pas que tu arrives toujours à nous surprendre avec de superbes et gourmandes recettes, des photos de plus en plus belles… Edda, LA référence familiale!!!! (mon seul regret est de ne pas être écoutée par mes ados pour les cuissons de pâtes, alors que ton livre sur le sujet trône dans la cuisine, parmi les autres!) Continue de nous enchanter!
Wow quel honneur, mille merci pour la confiance et heureuse de faire un peu partie de ta cuisine 🙂
Belle soirée
Chère Edda, quel plaisir de te lire chaque semaine, de partager tes inspirations, de faire des essais en se laissant guider, de venir, revenir, rerevenir encore et encore piocher et se régaler par anticipation 😋 pourvu que ta curiosité et ta générosité nous enchantent encore longtemps! Mille mercis pour tout ça, tanti auguri! Baci
Mille merci à toi Sophie, c’est adorable…. je suis très touchée !!
Baci
Bonjour Edda,
Et joyeux anniversaire en retard au blog. Je suis bien contente qu’il ne nous fasse pas une crise d’adolescence 😁. Plus sérieusement, votre site est une mine d’or, tant pour les recettes que pour les textes qui les accompagnent. Y entrer c’est découvrir un univers solaire, généreux à l’image de votre cuisine et à votre image. Merci du temps que vous nous consacrez.
Ah ah vous me faites rire !!! Mais… sait-on jamais 😉
Mille merci pour tous ces compliments, pour apprécier autant mon univers et mon travail !
Bon anniversaire au blog et merci de tout coeur pour toutes ces recettes et les petites histoires qui vont avec. C’est la première fois que je vous écris mais je vais sur le blog pratiquement tous les jours!!! Baci
Merci de tout coeur à vous Emmanuelle ! Baci
Bon anniversaire !! J’adore votre blog : pas un jour sans que je regarde les recettes, et cette impression de prendre une petite bouffée d’Italie à chaque fois… Surtout continuez !
merci merci merci Sandrine !!
Un heureux anniversaire à votre blog, Edda !
Merci pour toutes vos bonnes recettes. Qu’est-ce que nous nous régalons depuis maintenant deux ans que je connais votre blog.
Vous insufflez cette ambiance chaleureuse et c’est un plaisir de vous lire.
Il ne reste plus qu’à vite trouver l’occasion pour goûter cette tarte au café, bien tentante.
Un grand merci Thelmie pour vos mots et la fidélité !!
Comme cette tarte est belle et doit être délicieuse !
Avec un peu de retard Edda, je souhaite un très bon anniversaire à ton blog, source inépuisable d’inspiration pour tous nos repas, qu’ils soient du quotidien, ou pour les grandes occasions ! Venir ici est un réflexe dès lors que j’ai envie de trouver une recette sucrée ou salée, et je n’ai jamais été déçue depuis toutes les années que je te suis, alors un grand MERCI à toi !
Un grand grand merci Athénaïs pour tes mots et ta grande fidélité ! Si contente d’être un peu avec toi en cuisine 🙂
Belle soirée
Bonjour
J”ai fait cette tarte pour pâques et nous nous sommes tous régalés. Avec les proportions j”ai pu faire avec un cercle de 23cm donc comme nous étions 5 nous avons fait les gourmands et avons tout mangé (au grand désespoir de mon fils qui comptait en enmener chez lui).
Donc tarte à refaire sans rien changer
Merci pour toutes ces recettes et belle journée
Un grand merci à vous Michèle pour le retour détaillé et les tranches de vie (j’adore ça 😉
Belle fin de journée !
Merci pour ce régal chez moi aujourd’hui
https://croquantfondantgourmand.com/tarte-tiramisu-au-cafe/
Bonne journée
Bonjour Edda.
Cette tarte a eu un franc succès à la maison, en particulier auprès de mon mari qui s’est exclamé “Que c’est bon, ça c’est une réussite ! ”
Ces compliments sont pour vous Edda, mon mari vous connait bien aussi 🙂
N’ayant pas de machine espresso, j’ai utilisé ma cafetière filtre avec du café Illy. Le bon goût du café était bien présent.
Et les petits biscuits avec le reste de pâte sont super bons.
Merci pour toutes vos idées et recettes. Grâce à vous, nous devenons d’excellentes pâtissières 🌝
Thelmie
Un immense merci Thelmie pour vos mots adorables, ces instants de vie gourmande et de me faire sentir un peu avec vous !
Si contente pour la tarte, moi aussi je l’aime beaucoup 🙂
À bientôt
J’avais loupé cet article quand il était sorti, je ne l’ai vu qu’après coup en cherchant des idées de recette… Donc merci avec beaucoup de retard pour ces 12 ans de blog, c’est toujours un bonheur de lire votre blog, à la fois grâce à la qualité des recettes, la beauté des photos, la clarté des explications, et la gentillesse et l’humour de vos anecdotes et de vos réponses !
J’ai fait cette recette ce week-end: c’était très bon (j’avais peur que le goût de café soit un peu trop fort, mais pas du tout) mais j’ai eu un petit souci avec la chantilly, qui n’a pas beaucoup monté et est restée trop liquide. Pourtant tout était bien froid. Je n’ai mélangé la crème et le café qu’au moment de battre et pas avant de mettre au frais (j’avais oublié), je me demandais si ça avait pu jouer ?
Il me reste la moitié de la pâte au congélateur, je réessaierai la recette lors d’une autre occasion !
Un grand grand merci Estelle je suis très touchée !!
Pour la chantilly si tout est bien froid (et la crème bien sûr au moins à 30% de matière grasse) en principe pas de soucis. Peut-être qu’il faisait chaud et qu’elle n’a pas monter ou il faut encore monter.
Bonne soirée !
Bonjour
Cette tarte est excellente tous les invités se sont régalés. La pâte sablée est divine ! Je vais faire des petits sablés avec le reste de pâte !
Un immense merci à vous 🙂 votre site est une merveille
Un grand grand merci Nell pour l’enthousiasme, si contente !!
Merci.