Un nom peu élégant, j’en conviens, pour une pizza du placard à tomber, profondément italienne et intemporelle : la pizza à la puttanesca (mutation génétique des pâtes à la puttanesca que je vous ai proposé il y a des années… et plus exactement 9 ans ouh la la). Des saveurs fortes mais consensuelles, une pizza rouge, passionnée mais légère qui va sauver vos dîners avec ou sans copains.
Qu’est-ce que la sauce puttanesca ?
Je comprends que le nom ne soit des plus fins (“à la putain”) mais c’est de l’humour, de la légèreté, un langage imagé très italien, qui fait référence à ses origines mystérieuses et/ou improvisées : un plat minute né dans un bordel de Naples ou bien sur l’île de Ischia où un certain Sandro Petti qui improvisa des pâtes avec ce qu’il avait sous la main : des pâtes à la n’importe quoi
Donc à l’origine, ce plat est de la Campanie (mais on le retrouve dans d’autres régions comme le Latium) et concerne une sauce pour les pâtes. Spaghetti pour les traditionnels (bien sûr !) ou bien des pâtes courtes comme les penne, version plus contemporaine que l’on retrouve dans nombre de trattorie. Gli spaghetti alla puttanesca.
Un immense classique italien comme je les aime et surtout une sauce qui comme beaucoup peut se décliner aussi pour la pizza (d’ailleurs, je ne me souviens plus quel chef italien avait déclaré que pour les sauces des pâtes les vases sont souvent communicants et elles marchent très bien avec la pizza).
Quels sont les ingrédients de la pizza puttanesca ?
Mais revenons à cette recette, qu’est- ce qu’elle contient ?
- de la pâte à pizza (vous avez la recette du pizzaiolo sur le blog ou bien une recette rapide de pâte à pizza). Vous pouvez prendre de la pâte à pain chez votre boulanger ou bien une achetée (j’ai un faible pour celle de Picard que je trouve réussie)
- de la sauce tomate en boîte (oui et c’est important et c’est souvent ce qu’il y a de mieux pour la pizza car avec des fraîches il faudra réduire longtemps le jus et retirer les peaux) : concassée ou en coulis
- des olives : en principes noires, petites et typées comme celles de Gaeta (on en trouve chez Cisternino à Paris et je pense chez Eataaly). Ici j’ai pris des olives de Nyons ou de Nice. Après si vous préférez des vertes pas de soucis.
- de l’ail
- du piment (important, c’est un plat passionné n’est-ce pas ?)
- des anchois (tous ne les mettent pas, tout simplement car ils n’aiment pas mais elles sont là dans la recette traditionnelle, j’ai des sources de plus de 60 ans 😉 et c’est vraiment le petit plus imperceptible, l’umami qui va la rendre unique
- des câpres pour le côté végétal et ensoleillé
- du persil plat (l’herbe italienne par excellence, on en met partout !)
Pâtes à pizza maison : vidéo
D’autres recettes avec les câpres
- Focaccia à la semoule de blé dur et aux câpres
- Sauce aux câpres et aux olives
- Penne à la puttanesca
- Linguine aux câpres et olives
- Encornets farcis à la burrata et aux câpres
- Roulés de porc à la napolitaine
- Piccata de poulet
- Vitello tonnato
- Morue à la sauce tomate à la sicilienne
- Salade de pommes de terre à la sicilienne
- Poivrons farcis aux pâtes à la napolitaine
Pizza sauce puttanesca
Ingrédients
- 450 g pâte à pizza voire mes notes
- 400 g tomate sauce (coulis, passata ou concassées)
- 100 g olives noires de Nice, Nyon, Gaeta
- 1 càs câpres au sel (dessalées) ou au vinaigre
- 1 gousse ail
- 4 filets anchois à l'huile d'olive
- 2 petits piments oiseau
- persil plat
- sel
- huile d'olive vierge extra
Instructions
Sauce puttanesca
- Pour deux grandes pizza ou quatre petites.
- Dans une poêle, faire revenir l'ail coupé en deux avec 2 càs d'huile. Dès qu'il colore à peine ajouter le piment coupé en deux et la sauce tomate.
- Laisser mijoter une minute puis saler très légèrement et ajouter les anchois et les câpres. Ajouter 10 feuilles de persil plat ciselées.
- Laisser cuire à feu moyen une dizaine de minutes, puis ajouter les olives et laisser cuire encore 5 minutes. Eteindre (la sauce doit devenir plus dense) et ajouter une quinzaine de feuilles de persil plat.
Pizza (garniture et cuisson)
- Préchauffer le four à 270°C (grill, ou encore mieux position pizza qui chauffe que par le bas)
- Prendre la pâte la diviser en deux ou en quatre. Former des boules pour les étaler en disques avec un bords un peu plus épais sur une une feuille de papier sulfurisé légèrement fariné.
- Transférer les disques (deux petits sur une plaque ou un grand sur une plaque) sur une plaque.
- Garnir avec une louche de sauce en ayant soin de ne prendre que très peu d'olives (on les rajoutera ensuite). Etaler la sauce en gardant 1/2 cm sur les bords.
- Verser un filet d'huile d'olive. Enfourner une grande pizza ou deux petites à la fois, pendant une dizaine de minutes : la pâte doit légèrement gonfler, colorer et surtout être cuite en dessus (d'où l'intérêt du mode pizza 😉
- Enfourner le reste.
- Servir chaud avec le reste des olives.
Bonjour!
Vous ne faites jamais la pâte à pizza au levain?
Merci pour toutes vos belles recettes!
Bonsoir Bénédicte,
La pizza italienne (voire napolitaine 😉 se fait avec la levure de boulanger, c’est elle qui va donner cette texture légère et croustillante.
J’ai déjà réalisé de la pizza au levain mais le résultat est très différent (plus dense, souple…) https://www.undejeunerdesoleil.com/2010/12/pizza-boncis-style-au-levain-souvenirs.html
Bonne soirée et merci pour la fidélité !
Bonjour Edda,
Une pizza « du placard » voilà qui est fait pour moi, je réside en pleine campagne, donc, pas question d’aller chercher les olives qui manquent à la dernière minute…😂
Merci pour l’idée de la pâte à pizza Picard, je testerai à l’occasion, le congélateur est mon grand ami, même si je la prépare de préférence à la maison….c’est facile à faire et j’adore le côté boulange…
Pas question de zapper les anchois ! Ici, on aime les pizzas avec les ingrédients de base, simples…tomate, huile d’olive, basilic, mozzarella, olives et anchois bien sûr !
Bon week-end !
Merci Citrine pour le message ! Et bonne pizza 🙂
Pizza réalisée ce soir avec” le placard” oignons, ail, olives vertes , anchois mozzarella: délicieuse et rapide à faire. Merci pour toutes ces petites recettes de dernière minute. Bon courage.
Merci à vous Nan pour le message !!!
Encore une recette simple et excellente ! Merci Edda, nous nous sommes régalés
Merci Corinne !!