Une petite merveille douce, veloutée, raffinée, aux couleurs et saveurs de l’automne comme on aime et qui peut même faire office d’entrée de fêtes (oui je sais Noël est encore loin, du moins pour moi). Je vous propose cette soupe veloutée de marrons (ou de châtaignes) façon cappuccino absolument délicieuse (et qui fait son effet sans savoir rien faire hi hi). La texture légèrement dense, la rondeur de la châtaigne, rehaussée par les herbes, rafraîchie et aérée par la crème fouettée (et le contraste chaud-froid) et enfin le croustillant des fruits secs. Sur une base essentielle vous avez une soupe riche en saveurs.
Quelle est la différence entre la châtaigne et le marron ?
J’imagine que je ne suis pas la seule à m’être posée la question (histoire de mourir moins bête d’autant qu’en cuisine on utilise souvent les deux termes indifféremment). Souvent on parle plus de châtaigne pour la farine et de marrons s’ils sont cuits. Il s’agit de deux espèces botaniques différentes mais qui dans le domaine du langage alimentaire sont interchangeables… de quoi s’emmêler les pinceaux. Il faut retenir que que sur le plan botanique les fruits du marronnier sont toxiques alors que ceux du châtaignier sont comestibles. Mais…
Ceux qu’on appelle marrons (à ne pas confondre avec le marronnier qui lui produit des fruits très jolis, que l’on voit aussi en ville, mais absolument pas comestibles) sont une modification de la châtaigne sauvage (oui celle des forêts). Sur le plan de l’aspect, la châtaigne présente deux ou trois fruits dans le même bogue alors que le marrons un seul, donc plus dodu. Et sur le plan du goût nous sommes proches et en général on vend presque toujours les produits avec le nom de marrons. Donc voilà, en magasin ou au marché, si vous voyez marrons ou châtaigne vous pouvez les acheter tranquillement (par contre ne ramassez surtout pas les fruits des marronniers !).
Des variantes autour du velouté de marrons
Ici, je vous ai donné des idées (dont la truffe, un fond de boîte qui me restait d’un dîner alors qu’on en commence très peu) mais vous pouvez très bien :
- pour une version non végétarienne, remplacer les fruits secs et la truffe par des lardons ou des chips de magrets de canard ou chips de jambon
- pour une version plus fromageuse, vous pouvez omettre la crème et servir avec du chèvre cendré ou du brie à la truffe 😉 ou même des tuiles de parmesan
- pour une version végétalienne, ajoutez à la place de la crème fouettée, un peu de crème de coco
- pour une version très essentielle : omettez la crème façon cappuccino et servez simplement avec des herbes et des fruits secs ou même des marrons cuits et grillés à la poêle pour la texture.
D’autres recettes salées avec des marrons ou des châtaignes ?
- Marrons rôtis (la base ! 😉
- Soupe à la courge butternut et châtaignes
- Soupe veloutée de châtaignes, pecorino et huile de truffe
- Gnocchi de châtaignes au pesto de persil
- Dinde ou poulet farcis aux marrons et aux pommes
- Canard confit aux pommes de terre et marrons
- Roulés de dinde farcie aux marrons et grenade
Soupe veloutée de châtaignes ou marrons façon cappuccino
Ingrédients
- 800 g châtaignes ou de marrons (épluchés, frais ou surgelés) ou en boîte déjà cuits
- 1 petit oignon jaune ou une échalote
- 1 petite gousse ail
- 10 cl crème fleurette ou crème liquide entière très froide
- 1 branche thym
- quelques brins ciboulette
- 6 lamelles truffe noir (dans l'idéal d'hiver sinon aussi d'été en boîte) ou utiliser de l'huile aromatisée à al truffe (facultatif)
- 2 cébettes petits oignons frais (facultatif)
- quelques cerneaux noix ou noisettes
- huile d'olive vierge extra
- sel
- poivre
Instructions
- Dans un grande casserole, faire revenir 2 cuillère à soupe d'huile avec l'ail et l'oignon émincés, pendant 4 minutes. Ajouter les marrons, saler, ajouter le thym et laisser cuire 5 minutes.
- Verser ensuite de l'eau ou du bouillon végétal un peu plus que le volume (il faudra autour de 1,6-2l de liquide). Porter à petite ébullition et laisser cuire 40 minutes (si marrons surgelés presque décongelés) et une vingtaine de minutes s'il s'agit de marrons cuits en boîte ou en bocal.
- Pendant ce temps, fouetter la crème dans un saladier (pas trop grand) d'abord à petite vitesse puis moyenne jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse presque ferme. On peut aussi pour l'aromatiser, faire d'abord infuser de la truffe dedans pendant deux heures et puis fouetter. Garder de côté la crème froide
- Reprendre la soupe, quand les marrons ou les châtaignes 😉 sont tendres, mixer le tout avec un mixeur pour obtenir une ensemble velouté. Selon les goûts et la texture souhaitée ajouter un peu d'eau. Saler et poivrer.
- Servir la soupe chaude (pas bouillante non plus hein), garnie de crème, d'oignon émincé, de ciboulette, de noix et de truffe (le luxe non obligatoire bien sûr).
Mais quelle merveilleuse idée cette soupe de châtaignes !
Hello!! Superbe recette 👍😁😁
Bises . Sab
Je suppose qu’il faut une gousse d’ail émincée. Je ne la vois pas dans la liste des ingrédients. J’adore la soupe de châtaignes mais je me contentais de rajouter du bouillon de volaille et de la crème. Cette recette doit être délicieuse avec les oignons, ail, thym et fruits secs, beaucoup de saveurs et de textures différentes.
Oui c’est un oubli pardon (rectifié ;-). Merci, ravie qu’elle vous fasse envie !
Bonne soirée
Ça sera une première pour moi, la soupe, en général, elles ne traînent pas asser longtemps, je vais faire un effort !!!
Hum !!! Je vais adoré, et oui la châtaigne, j’en suis folle … Merci Edda
Hi hi ravie 🙂 Tu me diras ?
J’ai servi cette soupe ce midi, en entrée, à mes invités, version crème fouettée et chips de magret de canard, elle a été très appréciée 🌝
Merci pour toutes vos idées. Bonne semaine !
Thelmie
Merci à vous Thelmie, si contente que vous vous soyez régalés !!
Potage fait hier au soir il me restait une boite de châtaignes !!!
J’avoue qu’avec la crème montée parfumée aux cèpes (n’ayant pas de truffe) c’était delicieux
Merci pour le retour Michèle, ravie !!
Pour le dernier déjeuner des vacances, soupe très appréciée….douce, raffinée et en plus facile à cuisiner. Merci!
Avec grand plaisir, ravie du régal !
Merci pour cette excellente recette de soupe de châtaignes façon cappuccino que j’ai servi pour le Jour de l’An. Mes convives se sont régalés.
Merci beaucoup Martine pour le retour, ravie !!
Testée ce midi, un franc succès, un petit air de fête et une pluie de compliments. Merci Edda.
Merci Sandra, si contente du succès !!
Belle soirée
Super recette. A faire et à refaire. C’est si simple. Tous mes invités me demandent la recette 🤔😉👍
Merci beaucoup pour le retour, ravie !!