
Biscuits siciliens aux amandes, sans gluten, sans matière grasse, parfumés à l’orange confite et aux pistaches. Avec en plus la vidéo pas à pas (sur mon compte Instagram). Une fine couche croustillante, un coeur moelleux, la surprise de l’orange et l’impression de voyager dans le temps et dans l’espace. Les pastine di mandorle. Les biscuits de voyage (et du carême aussi d’ailleurs) que l’on trouve un peu partout chez le boulanger, le pâtissier. Le souvenir de la Sicile dans nos valises avec les amandes de là-bas qui sont exceptionnelles. Ces saveurs qui remontent dans le temps et toute la Méditerranée : les biscuits aux amandes. Ici, l’île est encore plus présente avec l’orange confite et les pistaches mais nombre de variantes sont possibles (je vous le donne plus bas). Ils sont composés de blancs d’oeuf (parfaits donc pour recycler ces derniers). Dégustez-les en fin de repas, avec le café, offrez-les, ils seront toujours appréciés ! Enfin, si on aime les amandes 😉
Aller à la recette
Quels sont les ingrédients de ces biscuits siciliens aux amandes ? La recette détaillée est juste plus bas, encadrée
- amandes en poudre de qualité (si vous la faites torréfier au four ce sera plus savoureux)
- sucre
- sucre glace
- blanc d’oeuf
- orange confite de qualité
- pistache décortiquées
- La recette détaillée, avec les astuces et les variantes est juste plus bas, encadrée. Vous pouvez la sauvegarder ou l’imprimer
Quelle est la difFérence avec les amaretti ?
Pas grand-chose, c’est la même origine (comme les ricciarelli d’ailleurs) mais le goût : il y a de l’amande amère dans les amaretti.
Comment réaliser ces biscuits aux amandes sans gluten ? Trois étapes simples
- Fouettez les blancs d’oeuf en neige (cela va permettre une meilleure tenue)
- Mélangez le sucre avec la poudre d’amande, l’orange confite et les pistaches puis incorporez délicatement les blancs d’oeuf pour forme une sorte de pâte humide
- Faites cuire au four à température moyenne (autour de 150°C), les biscuits doivent sécher plus que cuire complètement. Si la température est trop élevée (genre 180°C) ou prolongée, les biscuits seront durs car il n’y a pas de matière grasse.
Astuce du jour : pour avoir plus de contraste entre le croûte et le coeur, faites sécher les biscuits crus deux heures à température ambiante dans un endroit sec avant de les cuire.
Biscuits siciliens aux amandes (pastine di mandorle)
Ustensiles
- 1 Four
- 1 Plaque
- 1 Saladier
- Fouet électrique
- 1 assiette plate
- 1 couteau
- 1 planche
Ingrédients
- 260 g de poudre d’amande (préalablement
- torréfiée à 130°C pendant 10 min et de qualité)
- 170 g de sucre
- 2 blancs d’oeuf 60g
- 2 gouttes huile essentielle de mandarine facultatif
- 2 càs fleur d'oranger facultatif
- 30 g orange confite
- 30 g pistaches décortiquées
- sucre glace
Instructions
- Préchauffer le four à 150-160°C (chaleur tournante).
- Couper l’orange confite en dés. Garder 20 dés de côté
- Concasser les pistaches (en garder un peu pour l’enrobage)
- Fouetter les blancs d’oeufs en neige ferme.
- Mélanger la poudre d'amandes avec le sucre et l'huile essentielle dans un saladier.
- Ajouter les orange confites et les pistaches
- Incorporer les blancs d'oeuf en deux fois, délicatement, en soulevant la préparation. On doit obtenir une sorte de pâte d’amande.
- Ajouter l'eau de fleur d'oranger.
- Former une boule, couvrir de papier film et laisser reposer au frais 20 minutes environ. Etape non obligatoire, on peut l'utiliser de suite.
- Poser la pâte sur un plan avec du sucre glace. Former ensuite un boudin et couper en tranche.
- Avec les mains humides prélever une boule de pâte de la taille d’une noix (25 g environ). Procéder de même avec le reste de pâte en les posant au fur et mesure dans une assiette avec le sucre glace.
- Presser sur le dessus un morceau de pistache et d’orange avec le sucre glace.
- Cuire pendant 15 à 18 min minutes. Les biscuits doivent sécher, former une croûte mais pas colorer (ils resteront moelleux à coeur).
Notes
- remplacer l’huile essentielle de mandarine par une huile essentielle de bergamote ou par des grains d’anis (1 càc) ou de 2 càs d’eau de fleur d’oranger
- omettre les pistaches et enrober d’amandes effilées
- faire reposer les biscuits crus à température ambiante dans un endroit sec, recouverts d’un torchon propre au moins deux heures voire une nuit (il y aura plus de contraste de cuisson).
- recouvrir d’une cerise confite ou bien cacher à coeur une griotte à l’alcool comme dans ces pastine di mandorla d’une amie sicilienne.
- former des S ou des boules un peu écrasées
bonjour Edda , très tentante ta recette , mais où est la vidéo ?
Bonjour Anne,
Merci pour le message.
Elle vient d’être postée (j’ai eu quelques soucis ce matin 😉
Belle journée !
merci Edda pour la vidéo , je vais m’empresser de refaire des oranges confites selon ta recette , j’ai tout utilisé ds la brioche que j’ai faite hier . Trop bon !
😉 Et bravo pour les oranges confites !