Recettes italiennes avec l’agneau (de Pâques ou pas) : rôti, mijoté du centre ou du sud de l’Italie.
Grand symbole de Pâques, l’agneau est un incontournable. En Italie aussi. On regorge d’idées, de façons de le cuire, de le parfumer. Avec des herbes sauvages, des légumes, des oeufs, du citron, du fromage de brebis. Rôti, longuement mijoté ou juste sauté, je vous propose dix recettes italiennes avec l’agneau. Pour tous les goûts et le temps à disposition. Que ce soit du gigot, de l’épaule ou des côtelettes. Elles sont toutes différentes et surtout très faciles à réaliser. En plus cela vous permet de voyager au travers les régions : de la Ligurie aux Pouilles en passant par la Campanie ou la Sardaigne. Et plus bas, vous avez aussi des idées recettes de soupes italiennes à servir entrée. Vous me direz laquelle vous a séduits ?
L’agneau dans la cuisine italienne
L’agneau a été domestiqué depuis près de 12 000 ans. Vous imaginez donc comme il est ancré dans les cuisines outre le fait que notamment à Pâques il a une valeur symbolique (pas que religieuse puisqu’elle existait déjà à l’époque païenne). En Italie, on consomme l’agneau (en particulier de lait) à Pâques évidemment dans pratiquement toutes les régions. Mais en réalité cette viande est chère aux traditions notamment du Centre et du Sud de l’Italie : le Latium, les Abruzzes, la Ombrie, la Campanie, les Pouilles, la Calabre, la Sicile et la Sardaigne. Et vous savez pourquoi ? Il y a très souvent des réponses très pragmatiques hi hi. C’est le climat sec et la présence de la montagne ! L’agneau et le mouton (comme les chèvres) sont des animaux rustiques qui s’adaptent à des milieux plutôt arides et un peu hostiles (pas une belle plaine verte par exemple). Et très souvent, ils vivent librement. Vous trouverez donc de très nombreuses recettes du Sud de l’Italie avec cette viande que l’on sert parfois aussi à Noël (si si).
1. agneau au four : recettes italiennes
Agneau aux pommes de terre au four comme en Italie
Agneau pascal et pommes de terre au four à l’Italienne (napolitaine), tout en un. Recette facile et inratable
L'agnello brodettato. Ce plat typique de Pâques à base d'agneau longuement mijoté et super fondant avec son jus auxquel on ajoute une sauce aux oeufs et au fromage. Un régal !