
Les oeufs au plat, comment les cuire parfaitement (avec en plus la vidéo, réel sur mon compte Instagram ;-). Je souris un peu à moi-même en écrivant cet article car je n’aurais jamais osé le faire il y a 16 ans ni même 5 ans. Des oeufs au plat ? Mais c’est la base et ce n’est pas vraiment de la cuisine. Il se trouve que j’en mange très souvent (depuis quelques années je petit-déjeune salé avec des oeufs ou du fromage et j’adore ça). Mon mari est le roi des oeufs au plat mais surtout chaque fois que j’en commande ailleurs, dans un bistrot par exemple, ils sont mal cuits. Comme toujours, la vie, la cuisine est une question de petits détails et de soin. Ici je vous donne trois astuces (rien de révolutionnaire, vous les connaissez peut-être déjà… ou pas). Histoire de savourer avec plaisir ce blanc doux et pris, ce coeur jaune coulant. Pour la vie !
Aller à la recetteQuels sont les ingrédients pour réaliser les oeufs au plat ? La recette avec les astuces estjuste plus bas, encadrée
- oeufs extra frais dans l’idéal fermiers, ou bio plein air
- beurre (demi-sel pour moi)
- La recette détaillée, avec les astuces et les variantes est juste plus bas, encadrée. Vous pouvez la sauvegarder ou l’imprimer
Trois astuces pour réussir l’oeuf au plat
- Utilisez des oeufs extra frais ! Pourquoi ? Pour deux raisons : tout d’abord le jaune sera peu cuit donc vaut mieux qu’ils soient frais mais surtout car ainsi le blanc sera ferme, restera près du jaune (sans partir dans tous les sens). La fraîcheur contribue à la texture parfaite
- Utilisez du beurre pour la saveur mais surtout car je trouve que c’est plus facile ensuite à détacher
- Faites glisser doucement l’oeuf dans le beurre chauffé dans une poêle en acier inoxydable et faites cuire quelques minutes à feu moyen/vif, le temps que le blanc cuise. Je n’aime pas trop l’anti-adhérent, ici en particulier on n’aura pas le goût du beurre avec l’oeuf qui est unique.
Astuce du jour : pour une cuisson parfaitement homogène du blanc, j’ai un petit truc. Piquez le blanc avec une fourchette ou un couteau près du jaune. Ainsi le liquide qui est en haut va aller en bas et cuire (ne vous inquiétez pas on ne verra rien après cuisson).
Réussir l’oeuf au plat
Ustensiles
- 1 poêle en acier inoxydable de qualité (fond épais)
- 1 Spatule
Ingrédients
- 4 oeufs entiers, extra frais et plein air
- 20 g beurre doux ou demi-sel
Instructions
- Chauffer légèrement la poêle et ajouter le beurre.
- Le faire fondre jusqu'à ce qu'il crépite légèrement (mais ne colore pas)
- Casser un oeuf et le faire glisser doucement dans la poêle chaude. Procéder de même avec les autres oeufs.
- Laisser cuire à feu moyen vif quelques minutes : le blanc doit prendre sans trop griller autour et le rouge rester intact.
- Astuce : pour mieux faire cuire le blanc, on peut piquer le blanc avec une fourchette ou un couteau (surtout près du rouge) de manière à ce que le liquide du dessus aille en dessous.
- Retirer délicatement les oeufs. Saler, poivrer et servir avec une salade.
Belle idée cette mise au point
l’oeuf: un univers à part…et puis Paques est bientot là..
Amicalement
Oui !
Merci
bonjour Edda , j’ajoute mon grain de sel …..j’ai fini par trouver ds une grande surface
la poêle à 4 alvéoles ( vendue surtout pour cuire les blinis ) le résultat est parfait ! un amour d’oeuf tout rond , tout moelleux , tout beau à côté de la salade 😋
C’est bien la forme parfaite ! 😉
Il faut affiner aussi le choix de la poele…
Avec ou sans anti-adhésif : aisé mais sans spécificité
Avec une poele en acier: plus compliqué à détacher mais quel bonheur d’avoir le “grillé” sous la dent ! A l’ancienne.
Je n’ai pas testé le plat à oeufs en fonte mais cela doit êtrer encore une autre texture…
Le détail est partout…
Bonjour JFB,
Oui je vais le rajouter, on le voit sur la vidéo : la poêle est en acier inoxydable. Je n’utilise que ça (pas d’anti-adhésif). Certains prennent aussi en fonte mais plus compliqué.
Il suffit d’attendre une petite minute feu éteint et l’oeuf se détache facilement dans la poêle en acier inox
ma poêle à oeufs est anti adhésive ( c’est pas bien ?? )le ” grillé ” s’obtient facilement
en chauffant un peu plus longtemps
Personnellement je ne suis pas fan (et j’en ai déjà eu) mais après chacun son truc.
Tout d’abord car ça saisit moins les aliments (je préfère le métal même pour les moules sauf exceptions), puis ça vieilli mal et j’ai toujours peur que des morceaux se détachent et que je les mange.
Mais si tu en es satisfaite, tant mieux !
Bel après-midi
Bonjour Anne, ce qui fait les propriétés anti-adhésives de votre poêle sont les fameux PFAS ☹️ pas génial si proches de la nourriture ! D’autres poêles existent (inox, acier) mais la cuisson parfaite demande un petit temps d’adaptation 😅
Chère Anne,
Vous m’avez fait sourire et donné un peu de nostalgie. Comme ma belle mère que j’adorais (et comme tous les Italiens), vous parlez du « rouge » de l’œuf. En France, il est jaune !
J’espère que vous ne vous vexerez pas. En tous cas je vous remercie du fond du cœur pour vos recettes, toujours justes, précises et vos commentaires riches et intéressants.
Chère Yvette,
Je m’appelle Edda 😉
Oui je m’en suis rendue compte après l’enregistrement de la vidéo et ça m’a fait sourire aussi car sur le moment je n’ai pas tiqué.
Oui c’est un italianisme, absolument.
Merci à vous pour vos mots et votre fidélité, je suis touchée !
Merci pour cette petite mise au point ! Moi aussi j’ajoute mon petit grain de sel 😉
J’ajouterais comme astuce de saler les oeufs après cuisson, sinon cela forme des petits points blancs sur le jaune (le rouge ?), pas très joli. Je crois que cela change la texture aussi.
Merci Claire pour le message !
Oui tout à fait, d’ailleurs dans la recette, je sale après 😉