![poulet roti fenouil orange recette facile](https://www.undejeunerdesoleil.com/wp-content/uploads/2025/02/Poulet_roti-fenouil_orange_recette_facile.jpg)
Des cuisses de poulet rôties avec une salade de fenouil rôti parfumée à l’orange. Un plat délicieux très simple à réaliser. Cette viande croustillante sur le dessus, fondante à coeur (grâce à trois températures de cuisson), ce fenouil qui se transforme arrosé par la fraîcheur de l’orange (un binôme très italien). J’en salive rien qu’en en parlant. Un plat plein du soleil d’Italie ;-). J’ai cuis les cuisses selon la méthode que je vous donne plus bas et que j’adore avec un petit plus : le romarin sous la viande. Il va la parfumer (et est même bon ainsi enrobé par le gras de la peau hi hi). Parfait comme plat du dimanche n’est-ce pas ?
Aller à la recette![cuisses poulet fenouil orange recette facile](https://www.undejeunerdesoleil.com/wp-content/uploads/2025/02/Cuisses_poulet_fenouil_four_recette.jpg)
Quels sont les ingrédients de ce poulet rôti au fenouil ? La recette détaillée est juste plus bas, encadrée
- cuisses de poulet (dans l’idéal fermier)
- romarin
- fenouil
- orange (sanguine)
- persil plat
- sel
- huile d’olive vierge extra
- poivre
- La recette détaillée, avec les astuces et les variantes est juste plus bas, encadrée. Vous pouvez la sauvegarder ou l’imprimer
Le secret pour des cuisses de poulet rôties parfaites : les trois températures !
Déjà dans l’idéal (si vous êtes organisés 😉 il faudrait saler les cuisses de poulet puis les mettre sur une plat au réfrigérateur pendant au moins un jours afin qu’elles sèchent (et se salent). Sinon l’astuce pour une cuisson à coeur, une peau croustillante et une viande encore juteuse est de cuire le poulet à trois températures : 160° puis 180° puis 200-220° (voire quatre). Certains vont encore plus loin en commençant à 120°C mais c’est beaucoup plus long. J’ai pour ma part trouvé la bonne formule que je vous livre ici.
L’amour du fenouil en Italie
C’est un amour d’hiver (du moins en Italie car ici je le trouve aussi l’été) et de Méditerranée. Le fenouil se perd dans la nuit des temps et longtemps il a été considéré plus qu’un légume un condiment et un médicament (le placebo des pauvres ?). On lui prêtait aussi des vertus aphrodisiaques. Cette fraîcheur croquante subtilement anisée quand il est cru et son fondant, sa douceur, quand il est cuit. Plein de contrastes il ne manque jamais dans mon frigo, celui de mon papa et de ma nonna en Italie. On l’utilise surtout du centre au sud de l’Italie un peu à toutes les sauces et notamment avec une salade que j’adore : fenouil et orange ! Mais souvent aussi en gratin. C’est vraiment un des légumes symboles italiens que l’on trouve en abondance sur les étals du marché tout l’hiver jusqu’au printemps.
Cuisses de poulet et fenouil rôtis parfumés à l’orange
Ustensiles
- 1 Four
- 1 couteau
- 1 Plaque
- papier cuisson
- 1 presse citron
Ingrédients
Instructions
- Préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante).
- Saler les cuisses de poulet sur tous les côtés (dans l'idéal le faire la veille et les garder toute la nuit sur une assiette au réfrigérateur
- Tapisser une plaque de papier cuisson.
- Poser les quatre branches de romarin bien espacées puis y poser les cuisses dessus (elle vont parfumer la viande et seront même délicieuses à goûter).
- Enfourner (sans matière grasse, il y a déjà la peau) pendant 35-40 minutes. Un petit liquide va se former, elles vont commencer à cuire à coeur et un peu dorer.
- Badigeonner les cuisses avec le liquide doré qui s'est formé
- Pendant ce temps, retirer les branches du fenouil (et éventuellement aussi la base). Les couper en tranches.
- Poser à côté le fenouil, arroser d'huile et saler. Enfourner le tout à nouveau à 180°C pendant 20 minutes.
- Badigeonner à nouveau le poulet et enfourner à 200°C pendant 5 minutes puis à 220°C (gril) pendant 5 minutes afin que la peau commence à griller et devienne croustillante. On peut retirer le fenouil avant.
- Laisser reposer le tout 5 minutes.
- Couper des tranches dans une orange sanguine et presser les autres (on peut aussi zester la peau et la servir dans la salade).
- Servir le poulet avec la salade de fenouil arrosée de jus d'orange et avec 2 tranches d'orange chacun, le persil ciselé et le poivre.
Notes
- remplacer le romarin par de la sauge ou du thym voire même des graines de fenouil
- remplacer l’orange par de la grenade (deux dans ce cas en pressant pour le jus)
- ajouter des olives noire à la salade de fenouil
- ajouter des zestes d’orange (j’ai oublié de le faire)
- remplacer le fenouil par du chou-fleur coupé en tranche
oui c’est très bon le fenouil , à la maison nous le mangeons surtout cru, bonne idée d’ajouter de l’orange comme je le fais avec la salade d’endives.
je ne connaissais pas cette façon de cuire le poulet
Très belle journée ensoleillée !
Que de bonnes idées dans cette recette !
Je tenterai la cuisson du poulet comme ça, c’est intéressant et appétissant. Et pour le fenouil, en général, je le fais mijoter dans le jus d’orange, je me régale, j’essaierai de le rôtir.