Potage de Crécy ou le velouté de carottes typique du Nord et d’antan (il a plus d’un siècle) grand classique de la cuisine française. La soupe qui nous réconforte, nous réchauffe surtout (même si nous sommes au Sud il fait un froid de canard comme dirait ma mère). Une soupe avec trois fois rien, bon marché, saine avec un petit secret : le riz ! Mais il ne se voit pas hi hi. Je vous donne ici une des versions mais sachez qu’il en existe plusieurs (sans parler de celles contemporaines) avec des pommes de terre ou pain à la place du riz ou bien des poireaux pour remplacer l’oignon. Une recette ménagère qui s’adapte à ce qu’on a sous la main. Mais vu que nous sommes au Nord, le beurre et crème ne peuvent manquer. Pourquoi ce nom ? Parce qu’il s’agit d’un plat originaire de la ville de Crécy-Ponthieu (où a eu lieu une célèbre bataille d’ailleurs avec les anglais en 1346). Il existe aussi sous forme de purée (donc plus dense et avec des pommes de terre) et peut se déguster à température ambiante. C’est une jolie base, vous pouvez la considérer comme support à des dés de lardons, du poisson… Cette version soupe ici est végétarienne mais à vous de vous amuser.
Aller à la recetteP.S. Vous pouvez encore répondre au questionnaire si ce n’est déjà fait ! Déjà un grand merci pour votre temps et vos très nombreuses réponses. Je publierai les résultats.
Répondez au questionnaire que pensez-vous du blogQuels sont les ingrédients du potage de crécy ? La recette détaillée est juste plus bas, encadrée
- carottes bien fermes et colorées (fraîches)
- oignon
- riz rond
- beurre
- crème
- sel
- poivre
- La recette détaillée, avec les astuces et les variantes est juste plus bas, encadrée. Vous pouvez la sauvegarder ou l’imprimer
Comment réaliser ce poatge aux carottes ? trois étapes simples
- Faites rissoler le beurre avec l’oignon puis ajoutez les carottes et le bouillon. Faites cuire une vingtaine de minutes.
- Ajoutez le riz, couvrez à nouveau et faites encore cuire une vingtaine de minutes.
- Mixez ou passez dans le moulin à légumes puis ajoutez la crème et servez.
Potage de Crécy (aux carottes)
Ustensiles
- 1 casserole grande
- 1 mixeur plongeant ou un moulin à légumes
- 1 couteau
Ingrédients
- 600 g carottes de la meilleur qualité possible
- 1 oignon jaune ou blanc
- 40 g riz rond
- 60 g beurre
- bouillon végétal ou de poulet (dans ce cas ce ne sera pas végétarien 😉 ou de l'eau
- crème liquide entière
- sel
- poivre
- persil plat pour servir
Instructions
- Emincer l'oignon.
- Faire fondre le beurre dans la casserole puis ajouter l'oignon émincé et le faire suer (c'est à dire devenir translucide) pendant 5 minutes.
- Pendant ce temps, éplucher et couper les carottes en rondelles.
- Ajouter les carottes dans la casserole, saler et laisser sauter à feu moyen pendant 5 minutes (sans faire brûler bien sûr).
- Ajouter le bouillon (un peu plus que le volume, de quoi recouvrir tous les légumes).
- Couvrir et laisser mijoter 20 minutes.
- Ajouter le riz, encore un peu de bouillon (1 à 2 louches) puis recouvrir et faire mijoter à nouveau pendant 20 minutes. Les carottes doivent devenir tendres et le riz doit être bien cuit.
- Laisser légèrement tiédir et passer le tout au moulin à légumes ou bien mixer (dans ce cas, j'a retiré une à deux càs de riz cuit pour avoir une couleur plus orangée).
- On doit obtenir un velouté, plus ou moins épais, selon les goûts.
- Servir chaud avec un filet de crème, un peu de persil et du poivre.
Notes
- remplacer l’oignon par du poireau
- remplacer le riz par une petite pomme de terre
- sans laitages : remplacer le beurre par de l’huile d’olive ou de l’huile de noix de coco et servir avec de la crème de soja ou bien de la crème de coco
- donner une touche exotique : avec du gingembre râpé ou du piment
- parfumer avec du laurier ou du romarin
- remplacer le riz par du pain rassis
- servir avec des croûtons de pain
- ajouter, à la fin un peu de jus d’orange (voire même du zeste d’orange)