Pour ouvrir le bal de La Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde, je vous parle aujourd’hui de vingt produits, ingrédients emblématiques à avoir chez soi pour cuisiner italien. Pâtes, riz, huile d’olive, fromages, charcuterie, sauce tomate… Ils vont vous sauvez bien des repas, des apéritifs, des en-cas avec en plus les saveurs et le soleil de botte. Je vous suggère aussi des recettes typiques et des articles approfondis sur certains produits. Vous m’avez souvent posé la question, je les mentionne au fur et à mesure que je les utilise mais ici je souhaitais vous faire une petite liste pense-bête, point de repère que vous avez déjà sûrement. Une photographie du placard italien (même s’il est souvent plus riche, disons que j’ai mentionné les produits les plus répandus dans toutes les régions voire dans le monde). Histoire aussi d’exclure ce qui ne l’est pas. Et je souris aussi car beaucoup sont déjà depuis des années rentrés dans les frigos et les coeurs des français. Alors partis pour faire le tour ? Et à la prochaine avec des saveurs italiennes (vous en aurez toute la semaine hi hi). Et vous, quels sont vos ingrédients italiens fétiches ?
1. Huile d’olive
Incontournable en cuisine ! Pour cuire, en finition… j’en consomme des litres par mois depuis toujours. Pour les légumes cuits, les salades, les sauces pour les pâtes, le pesto, les bruschette
2. Pâtes Sèches
Qui peut vivre sans la pasta ? Choisissez-en de qualité (le prix reste tout petit) et varier les formats. Courts comme le penne, le rigatoni, les fusilli, les farfalle… et longues comme les spaghetti et le les linguine. Mes marques préférées que l’on trouve en grande surface sont : Garofalo, Rummo, De Cecco et, en épicerie, Mancini, Gentile…
Tout savoir sur la fabrication des pâtes sèches
Comment sont fabriquées les pâtes ? Tout savoir ! Voyage sur place
Je vous en parle souvent, il est important pour la charge en amidon et sa tenue en cuisson. Vous pouvez utiliser du Carnaroli (la rolls), de l’Arborio ou du Vialone nano. On en trouve en grande surface ou épicerie fine italienne.
Que faire avec le riz à risotto ? Recettes de risottos bien sûr
Risotto aux cèpes comme en Italie
La recette italienne végétarienne du risotto aux cèpes, facile, rapide et délicieuse avec en plus la vidéo pas à pas !
Pâtes au gorgonzola et aux noix (recette et vidéo)
Une recette gourmande, facile, rapide et profondément italienne avec une sauce au gorgonzola délicieuse et la touche croquante des noix (avec la vidéo pas à pas)
sauce tomate : là aussi optez pour la qualité ! Parfois celles en boîte sont meilleures que des fraîches aqueuses 😉
thon en boîte : en Italie, on utilise beaucoup le thon en boîte à l’huile d’olive et entier (dans certaines épiceries les boîtes sont énormes et on le vend au poids). Optez pour le plus gros morceau possible.
Quelle sauce tomate italienne choisir ?
Quelle sauce tomate italienne choisir ? Des conseils et des marques
Au pays des saveurs …
l’ Italie !
çà y est , on est parti
:-))
Merci Edda, pour ce fabuleux voyage/partage et belle journée à vous
Merci merci Francine pour l’enthousiasme et les mots adorables !