Thé Masala chai (aux épices et au lait à l’indienne)

the chai masala
Thé Chai Masala : thé noir épices et au lait

Chai Masala ou Masala chai ou thé noir aux épices et au lait comme en Inde. Une boisson réconfortante, toute douce et parfumée, parfaite pour la saison. Qui en plus nous emmène au loin dans l’univers magnifique des épices du Sud de l’Inde. Une boisson évocatrice qui fait aussi partie du quotidien des indiens, enfin, depuis l’arrivée des anglais en 1870 ;-). Chai signifie tout simplement thé. À l’origine ces plantes étaient plutôt des plantes à destination médicinale. Ce n’est que lors de l’arrivée des anglais qui l’ont découvert, que l’on commença à le consommer comme boisson et en pause de l’après-midi (toutes classes sociales confondues). Le Masala chai avec du sucre et du lait (très anglais) puis avec des épices est donc le fruit d’un mélange de cultures. Il est devenu un des symboles de la cuisine indienne. On utilise normalement le thé noir de Assam (lieu de production et très réputé) et les épices sont aussi les grands classiques du sud de l’Inde : cannelle, cardamome, clou de girofle outre le gingembre frais (qui lui est passe-partout). Il n’y a pas de recette fixe et la quantité de sucre est à votre convenance (j’en ai mis peu car j’ai l’habitude de boire le thé sans sucre). Sachant que, plus c’est sucré plus cela mettra en valeur les épices douces. Alors vous venez prendre le thé avec moi ?

Aller à la recette
the noir epices lait recette indienne
Thé noir aux épices et au lait (Masala Chai comme en Inde)

Quels sont les ingrédients du thé chai masala ? La recette est plus bas, encadrée

  • eau
  • lait entier
  • épices entières : cardamome, clou de girofle, cannelle, anis étoilé…
  • gingembre frais
  • sucre : blanc ou de canne blond ou même complet
  • La recette détaillée, avec les astuces et les variantes est juste plus bas, encadrée. Vous pouvez la sauvegarder ou l’imprimer
the masala chai epices recette indienne
Thé Masala Chai (recette indienne thé épices)

Comment réussir le thé ? Trois astuces

  1. Utilisez de l’eau peu minéralisée si vous pouvez (il y a une différence énorme en terme de parfum et de sensation en bouche) Pourquoi ? Parce que les minéraux fixent les tannins du thé et donc c’est plus désagréable en bouche
  2. Ne pas faire bouillir l’eau mais la porter juste à frémissement (pour le thé noir c’est entre 90 et 95°C) pour éviter justement de “brûler” les feuilles et gardeer leur parfum subtil
  3. Faites infuser doucement selon le type de thé (les thés verts et plus frais ont besoin de moins d’infusion) et jamais trop longtemps.
Comment réussir le thé ? Les secrets
Comment bien préparer le thé ? Quatre astuces de pro
Voir la recette
comment preparer the astuces
the chai epices lait recette
Thé chai (aux épices et au lait)
the noir epices lait recette indienne

Thé Masala Chai

Edda Onorato
Masala chaï le thé épicé et au lait comme en Inde. Une recette facile, parfumée qui fait voyager.
5 sur 1 vote
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Repos 5 minutes
Type de plat Boisson
Cuisine Indienne
Portions 4 personnes

Ustensiles

  • 1 casserole
  • 1 passoire à thé

Ingrédients
  

  • 80 cl eau dans l'idéal peu minéralisée
  • 2 càs thé noir (Assam)
  • 2 gousses cardamome verte (à écraser légèrement)
  • 4 clous de girogle
  • 4 bâtons cannelle + 4 pour servir
  • 2 anis étoilé
  • 2 lamelles gingembre frais
  • 1 càs sucre ou plus
  • 8 càs lait frais entier (ou 2 càs de lait concentré sucré)

Instructions
 

  • Porter à frémissement l'eau dans une casserole. Ajouter le lait, le sucre et mélanger.
  • Eteindre et y faire infuser le thé et les épices pendant 2 minutes environ.
  • Filtrer et servir avec les bâtons de cannelle.

Notes

Conseils :
Conservation : une fois infusé et filtré, le thé se conserve un jour au frais, bien recouvert. Pensez à le réchauffer avant de servir.
Variantes : sur cette base vous pouvez
  • utiliser que du lait (et pas d’eau)
  • varier les épices (souvent au quotidien les indiens les dégustent sans épices avec juste du gingembre)
  • utiliser du lait concentré sucré à la fin
  • sucrer comme vous aimez
  • ajouter des graines de poivre noir ou de la muscade, des graines de coriandre ou du cumin

D’autres recettes de boissons chaudes

Boisson énergisante au gingembre, citron et miel
Une boisson maison, chaude ou froide et saine au citron, gingembre frais et au miel pour se sentir mieux et plein d'énergie.
Voir la recette
boisson gingembre citron miel recette energisante
Chocolat chaud à l’ancienne (à l’eau)
Chocolat chaud sans laitages et vegan comme d’antan. Une recette facile et forte en chocolat
Voir la recette
Cidre chaud aux épices.
Cidre chaud aux épices. Recette facile et magique
Voir la recette
cidre chaud epices recette

6 réflexions au sujet de “Thé Masala chai (aux épices et au lait à l’indienne)”

      • Bonjour,

        Bel essai mais trop d’erreurs désolée parole d’experte.(Ce n’est pas une critique gratuite mais bien des remarques sérieuses)
        Le dosage des épices pour la petite quantité d’eau est énorme, les palets européens peu habitués aux épices ne supporteront pas et pour les personnes dont le corps génère beaucoup de chaleur risquent de finir avec des palpitations au cœur… ensuite la conservation: une fois le lait ajouté on consomme tout de suite et c’est terminé on peu uniquement conserver au frigo l’infusion, qu’on portera de nouveau à ébullition avant d’ajouter la dose de lait souhaitée.
        Aucun autre lait ne fonctionne si vous voulez avoir le vrai chae traditionnel mise à part lait de buflonne conqommé dans toute la péninsule indienne ou de vache qu’on consomme ici.
        L’eau doit être portée à grosse ébullition et nous avons toujours fais bien bouillir les épices petite frémissement c’est quand nous faisons les tisanes il faut bien infuserble thé avant et une fois le lait ajouté on le laisse prendre la couleur et la saveur rapidement à feu vif, le lait ne doit pas passé trop de temps sur le feu d’où l’intérêt de porter à grosses ébullitions.
        Le gingembre frais perde ses bienfaits si on le met dès le départ avec les épices et si vous le mettez en même temps que le lait il fera tourner le lait, on l’ajoute toujours 2 min avant la fin une fois que le thé est bien brun là on le rape directement dans le thé on porter à ébullition 2/3 fois et c’est terminé

        Répondre
        • Bonjour Feroza,

          Merci beaucoup pour vos remarques et votre apport, c’est très instructif !

          Voici mes impressions. Pour ce qui est des épices (je l’ai testé et c’est une recette d’une grand-mère d’une amie indienne), elles sont infusées entières et la saveur reste très subtile (si elles étaient moulues cela aurait été différent). Après comme toujours, le dosage dépend de beaucoup d’éléments dont les habitudes.

          Pour le lait oui bien sûr le vrai chaï est avec le lait de vache (c’est normal, c’est la production locale et d’ailleurs aussi l’influence anglaise dans l’association). C’est comme la béchamel ou le chocolat chaud. Cela étant dit, si on ne peut consommer ce lait, une alternative végétale est possible.

          Pour ce qui est de l’eau et sa température (et ce discours vaut aussi pour les bouillons en général), l’ébullition est liée à des raisons d’hygiène. Or, de manière plus contemporaine (même chose aussi pour les viandes), plus la température est haute et plus elle va “brûler” les feuilles et les épices et donc faire disparaître les arômes. C’est pourquoi, dans l’idéal le thé est cuit toujours en-dessous de 100°C.

          Pour le gingembre est effet, plus il est cuit moins il a de bienfaits mais il donnera plus d’arôme. La prochaine fois je vais le mettre à la fin. Et pour ma part il n’a pas fait tourner le lait (autrement je ne l’aurais pas conseillé).

          Après voilà, ne changez rien si c’est le votre.

          Belle journée et à très bientôt (autour d’un chai ? 😉

          Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette