Cavallucci di Siena. Anciens biscuits toscans aux épices, noix, orange confite sans oeufs et sans beurre… qui sont assez addictifs. La recette est restée presque inchangée depuis. J’adore ces recettes qui traversent les siècles sans prendre une ride et qui nous plongent dans une autre époque. Mais qu’est-ce que c’est ? Ils sont un peu moches ;-), fermes à l’extérieur et un peu souples à l’intérieur, doux et bien parfumés. Ils se servent souvent d’ailleurs avec du vin doux comme le Vinsanto. Très faciles à préparer et avec les mains, ils sont aussi une belle idée de cadeaux gourmands. Petit voyage dans le temps et d’autres lieux.
Aller à la recettePetite histoire des cavallucci di Siena
Petits chevaux. Drôle de nom, hors piste, pour ces biscuits un peu moches, rustiques mais qui cachent ne leur âme des parfums et des éléments à l’époque très précieux comme les épices, l’orange confite et le sucre (à l’origine il n’y avait que du miel). Des biscuits typiques toscans, datant du XVIème siècle, à la texture particulière, qui se conservaient longtemps (pas d’oeufs pas de beurre) que l’on offrait aux voyageurs au moment du change des chevaux justement. Offerts par les cavallai, ils plaisaient peut-être aussi aux chevaux ? ;-). Les épices sont une trace des commerces avec l’Est et notamment avec Venise. Ils portent aussi d’autres noms comme Morsetti ou Berringuocoli mais c’est cavallucci qui est resté (un nom presque fonctionnel qui donne une information sur le rôle de ces biscuits) et si mignon !
Quels sont les ingrédients de ces biscuits toscans (cavallucci di siena ? La recette détaillée est encadrée plus bas
- farine
- noix
- orange confite
- épices : anis vert et cannelle
- sucre
- miel
- La recette détaillée, avec les astuces et les variantes est juste plus bas, encadrée. Vous pouvez la sauvegarder ou l’imprimer.
Comment réussir les cavallucci di siena ? Attention à deux moments
Afin qu’ils ne soient pas trop fermes, voire durs (rappelez qu’il n’y a pas d’oeuf et pas de matière grasse) il est important d’une part de ne pas trop chauffer le mélange sucre, miel et eau mais aussi de ne pas trop cuire les biscuits (ils ne doivent pratiquement pas colorer).
Cavallucci di Siena, anciens biscuits italiens sans oeufs et sans matière grasse
Ustensiles
- 1 Four
- 1 Plaque
- 1 casserole petite
- 1 cuillère
- 1 papier cuisson
- 1 mixeur bol
Ingrédients
- 300 g farine T55 ou T65 + un peu pour l'enrobage (on peut utiliser aussi de la farine de riz pour l'enrobage)
- 210 g sucre blanc (semoule)
- 140 g noix cerneaux (à mixer)
- 80 g orange confite (mieux vaut prendre de grande écorces à couper ensuite)
- 40 g miel neutre ou délicat
- 1 càc cannelle en poudre
- 1 càc anis vert en poudre (ou 10 graines à écraser)
- 1 càc levure chimique ou baking powder ou bicarbonate alimentaire
Instructions
- Préchauffer le four à 140°C (chaleur tournante) ou 150°C (chaleur statique)
- Couper en petits dés l'orange confite. Mixer rapidement les noix.
- Dans un saladier, mélanger les épices avec la farine et la levure. Ajouter les noix, l'orange confite et mélanger
- Mettre le sucre et le miel dans une petite casserole. Ajouter 6 cl (60 g c'est pareil) d'eau. Porter à ébullition jusqu'à ce que ça forme de grosses grosses bulles.
- Eteindre et verser dans le saladier puis mélanger rapidement afin qu'il se forme une pâte homogène et un peu collante
- Former des boules de la taille d'une grosse noix et les écraser légèrement avec les doigts puis les aplatir comme un disque de 3 cm de largeur et 1 cm d'épaisseur. Attention à ne pas laisser la pâte entière à l'air, elle sèche vite, forme une croûte et n'est pas malléable.
- Les enrober finement de farine et les poser sur la plaque.
- Enfourner pendant 18 à 20 min. Les biscuits doivent colorer très très légèrement (presque pas). Il doit se former un ecrouêt mais reste encore très moelleux au centre (c'est important car ils vont se raffermir et si on les fait trop cuire ils seront durs 😉
- Les sortir les faire légèrement tiédir puis déguster.
Oui tout réside dans le cuisson…soit je réussis soit je rate complètement 🤣
😉