Penne alla vodka ou les pâtes à la sauce tomate, à la crème et à la vodka, grand classique des années 80 (qui perdure encore aujourd’hui). Des pâtes mythiques, faciles, minute (vous avez aussi la vidéo réel sur mon compte Instagram) et qui étonnent un peu les non experts de cuisine italienne. De la crème ? De la vodka ? Mais c’est quoi ça ? Comme toujours il y a des petites histoires. La cuisine, bouge, évolue, suit les modes puis revient au terroir (je vous raconte tout juste plus bas vous pourrez briller lors des soirée. ) Sachez que c’est une recette vraiment italienne (elle a plus de 40 ans !) qui était un repère et une façon aussi de se moderniser. Je vous donne ici la recette racine (originelle, qui est végétarienne) et vous indique quelle est celle contemporaine. À l’époque on n’avait pas envie de terroir (ne pas oublier le fort exode rural de l’après-guerre) mais de se sentir dans le monde urbain, étranger (avec les influences d’autres cuisines voisines) et festif. En tous cas, je vous suggère vraiment d’essayer (avec ou sans lardons 😉 c’est super gourmand, facile et vraiment bon. Et au fond, il y a toujours l’âme ancienne italienne et sa simplicité.
Aller à la recette
Petite histoire des penne alla vodka
- À la base et c’est sur cette recette originelle que je vous partage ici, il y a le penne all’arrabbiata (oui très fachées, celles avec la sauce tomate et le piment). Un plat vraiment du placard auquel on a ajouté des éléments qui à l’époque semble plus internationaux, plus exotiques comme la crème (dans les tomates c’est nouveau, la salsa rosata). C’était bien les années 80. Nombre de restaurants et de trattoria l’avaient sur la carte.
- Beaucoup de restaurants en réclament la paternité (même au Etats-Unis où elles sont encore très à la mode) mais en réalité on ne sait pas trop. Ce qui est sûr c’est que c’est l’acteur Ugo Tognazzi qui a fait connaître ce plat, recette publiée dans son livre L’Abbuffone.
- La particularité ? Mélanger la sauce tomate avec la crème (comme si on mélangeait le Sud et le Nord de l’Italie) et surtout d’utiliser de la vodka. Elle donne un côté folklorique à ce plat qui était servi lors des soirées mondaines (et arrosées), de la capitale et aussi dans les boîtes de nuit. Et après on buvait aussi un peu de vodka à côté tien (le démon de minuit ? ;-).
- Je vous donne ici la recette originelle (et qui va au-delà de l’originale) qui part donc de la base très simple : ail, piment et sauce tomate. Désormais, elle se prépare avec de l’oignon et de la pancetta affumicata (lardons fumés). Je vous donne tous les détails pour la préparer dans les notes à la recette.
- La version avec le saumon fumé comme ces pâtes au saumon fumé de ma belle-maman s’appelaient pâtes à la russe
- L’association sauce tomate crème est aussi italienne (si si) depuis longtemps, on l’appelle la salsa rosata, sauce rosée… sauf que depuis les années 2000 (ah l’humain est toujours changeant) on ne sais pourquoi il y a eu la chasse aux sorcières et à la crème en particulier.
Quels sont les ingrédients des pâtes sauce tomate crème et vodka de la recette originelle italienne ? La recette est plus bas, encadrée
- sauce tomate coulis (passata) de qualité (si maison faites-la cuire plus longtemps car souvent plus aqueuse)
- crème fraîche liquide ou crème fleurette
- pâtes courtes type penne
- ail (ou de l’oignon)
- huile d’olive vierge extra
- sel
- piment
- persil (facultatif)
- parmesan (facultatif)
- La recette détaillée, avec les astuces et les variantes est juste plus bas, encadrée. Vous pouvez la sauvegarder ou l’imprimer.
Quels sont les autres ingrédients des penne alla vodka ? La recette évolutive et contemporaine
- lardons fumés (voir mes notes à la recette pour comme les cuire et comment je les préfère)
- oignon à la place de l’ail
Pâtes sauce tomate, crème et vodka (penne alla vodka) avec vidéo
Ustensiles
- 1 casserole
- 1 poêle
- 1 couteau
Ingrédients
- 320 g pâtes courtes type penne ou pennette, de qualité et de marque italienne
- 40 cl sauce tomate coulis (passata)
- 1/2 verre vodka ou à défaut de tequila ou d'eau de vie
- 25 cl crème liquide entière
- 2 piment oisseau (ou du piment en poudre 1 càc)
- huile d'olive vierge extra
- sel
- parmesan râpé pour servir
- quelques feuilles persil plat (facultatif)
Instructions
- Eplucher et couper l'ai en petit dés.
- Le mettre dans une casserole avec 2 càs d'huile et le piment. Laisser légèrement colorer pendant 5 minutes.
- Ajouter la vodka, mélanger (attention ça va un peu gicler c'est normal) et laisser cuire encore 5 minutes, le temps qu'une partie de l'alcool s'évapore.
- Verser la sauce tomate, saler et laisser mijoter à feu doux 12 minutes environ.
- Verser ensuite la crème et laisser cuire encore 5 à 7 minutes.
- Pendant ce temps, faire bouillir de l'eau dans une casserole puis la saler.
- Y plonger les pâtes et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet moins une minute.
- Egoutter les pâtes et les plonger dans la poêle avec la sauce pour les enrober (et pas l'inverse !). Laisser une minute.
- Servir chaud avec du piment en poudre, du parmesan et le persil.
Notes
- remplacer l’ail par de l’oignon jaune (1 petit) ou de l’échalote. Dans ces cas faites mijoter un peu plus avec l’huile puis la vodka
- ajouter (et ça c’est la version plus contemporaine) des lardons fumés (200 g) environ) au moment de faire sauter l’ail ou l’oignon. Ensuite vous ajouterez le reste. Personnellement je trouve qu’ils se ramollissent. Pour plus de texture faites-les sauter à part et ajoutez-les au dernier moment
- omettre le persil
- omettre le piment (même si c’est vraiment un peu son pilier)
- remplacer la sauce tomate avec 1 cs de concentré de tomate et du bouillon (comme dans ces pâtes au thon). Grand classique quand vous n’avez pas de sauce tomate sous la main.
- sans laitages : utilisez de la crème de soja
D’autres recettes italiennes très à la mode dans les années 80′
Et quelles étaient pour vous les recettes françaises, icônes des années 80 ?
Eh bien, dans les années 80, j’étais ado et je me souviens de la découverte de la mozzarella, du tarama, du saumon à l’unilatérale et du tiramisu. Je commençais à cuisiner et, à la maison, je faisais du poulet en gelée, des iles flottantes, des charlottes et les premières pâtes “al dente” de la famille ! Euh, et pour dire la vérité, j’en fais encore…
Merci Nane pour ces souvenirs et la cuisine ne se démode pas (surtout si on aime certains plats).
Tout est bon dans votre liste !
Belle journée
Bonjour
Bravo pour vos recettes
Et la grappa à la place de la vodka ?…
Merci !
Oui c’est possible 😉
Vous me direz ?
Sauce très onctueuse mais le parfum de la vodka pas assez présent. Pourtant une dose généreuse.
Merci Marchand pour le retour !
La vodka est très subtile, elle ne doit pas vraiment se sentir (de plus elle est cuite donc elle perd beaucoup de son parfum), elle apporte juste un plus.
Si vous souhaitez la sentir (encore que ce n’est pas un alcool hyper parfumé 😉 il faut l’ajouter à la fin, juste avant de servir.
Belle soirée !