Caviar d’aubergines au yaourt. Léger, frais, crémeux avec en plus ces tranches d’aubergines rôties qui contrastent avec la délicatesse de ce mezzé. Mets commun au pourtour Méditerranéen avec des différences à chaque fois. C’est un peu ma version du moment, toujours d’inspiration du Proche-Orient (vous en avez plusieurs sur le blog, de la libanaise à la provençale en passant par des créatives, elles sont plus bas). Je trouve magnifique comme l’aubergine peut se transformer ici. De caractère fort, à l’arrière-goût légèrement amer, elle devient toute discrète, douce, accueillante avec des nouvelles saveurs comme l’ail ou les épices. J’ai ajouté également des tomates fraîches, mon nouveau dada avec les dips, et des herbes (mon amour de toujours). Et vous allez aussi penser que je suis devenue Madame Yaourt : j’en mets un peu partout, discrètement hein. C’est un ingrédient que j’adore, à la fois, laiteux, soyeux et légèrement acidulé. Le petit plus pour éviter aussi de mettre beaucoup d’huile dans le caviar (c’est bon aussi avec bien sûr ;-). Vous pouvez le servir en entrée mais aussi comme accompagnement de viande ou de fromage.
Aller à la recetteQuels sont les ingrédients de ce caviar d’aubergines au yaourt ? La recette détaillée est plus bas, encadrée
- aubergines violettes et longues (et un peu larges aussi)
- yaourt nature (un peu dense c’est mieux) ou bien de fromage blanc
- ail
- épices : coriandre, zaatar, piment
- herbes : basilic, menthe
- citron
- huile d’olive vierge extra
- tomates
- La recette détaillée, avec les astuces et les variantes est juste plus bas, encadrée. Vous pouvez la sauvegarder ou l’imprimer.
Comment réaliser le caviar d’aubergines ? deux étapes simples
- Faites cuire les aubergines de deux façons : les premières coupées en deux dans le sens de la longueur et entaillée. Cela va permettre à la chair de devenir moelleuse. Coupez enfin la dernière aubergine en tranches pour les faire griller comme dans ces aubergines rôties (elle servira pour la garniture). Cela permettra d’avoir du contraste et une visibilité de l’ingrédient.
- Une fois la chair cuite, mixez-la avec la peau (si vous voulez ou sans) avec le yaourt, l’huile, le citron, l’ail, les épices… afin d’obtenir une crème dense à étaler.
Quel pain pour servir avec ce caviar
Caviar d’aubergines au yaourt
Ustensiles
- 1 Four
- 1 mixeur bol ou plongeant
- 1 bol
- 2 Plaques four
- papier cuisson
- 1 couteau
Ingrédients
- 4 aubergines longues violettes et moyennes
- 1 citron
- 125 g yaourt nature ou de fromage blanc
- 3 gousses ail
- 1 càc coriandre en poudre
- 1 càc zaatar
- 1 càc piment en poudre
- huile d'olive vierge extra
- sel
- quelques tomates jaunes cerise et rouges en grappe
- quelques feuilles basilic
- quelques feuilles menthe
- quelques graines tournesil
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante).
- Placer le papier cuisson sur la plaque.
- Laver et découper 3 aubergines dans le sens de la longueur et en deux. Les entailler à l'aide d'un couteau et les poser sur la plaque côté face en haut.
- Verser dessus un filet d'huile et saler. Placer à côté les gousses d'ail.
- Enfourner pendant 10 minutes.
- Pendant ce temps, laver et découper l'aubergine restante en rondelles de 1 à 2 cm. Les poser sur l'autre plaque puis badigeonner d'huile et saler.
- Enfourner aussi cette plaque (plutôt dans le haut) du four avec l'autre pendant 30 minutes. Les aubergines à moitié doivent avoir la chair dorée qui se détache et les rondelle doivent être grillée. Si besoin adapter les temps de cuisson selon les four et intervertir les plaques à mi-cuisson.
- Mettre de côté les tranches d'aubergines cuites.
- Découper deux aubergines entaillées en morceaux et les mettre dans le bol du mixeur. Retirer la chair de la troisième aubergines à l'aide d'une cuillère et la mettre toujours dans le mixeur.
- Presser les ails pour obtenir la chair et l'ajouter aux aubergines dans le mixeur. Ajouter les épices, le jus du citron, le yaourt, du sel, un filet d'huile et mixer afin d'obtenir une crème (sa couleur sera un peu plus foncée du fait de la présence de la peau qui va donner un petit goût grillé).
- Servir le caviar d'aubergine garni de tranches d'aubergines grillées et de tomates coupées. Verser un filet d'huile d'olive, ajouter les graines de tournesol et les herbes.
Notes
- ne pas ajouter la peau des aubergines
- mixer la chair d’aubergines avec 1 tomate
- varier les épices ou les omettre
- ajouter 1 càs de pâte de sésame (tahini) ou de purée d’amande
- remplacer les graines de tournesol par des pignons, des amandes ou même des noix
- remplacer les tomates par des graines de grenade
- remplacer le basilic par de la coriandre fraîche
- remplacer l’ail rôti par une petite gousse d’ail frais à mixer cru
Bonjour
Que fait-on des 125 g de yahourt ?
Merci
Bonjour Zibeline,
Oui pardon, on l’ajoute avec les épices et les aubergines cuites 😉
Vous me direz ?