Trois menus italiens d’été. Faciles, savoureux, gorgés de légumes mais aussi durables ! Si si aujourd’hui vous avez aussi cette information, à titre d’exemple. Trois moments conviviaux : un déjeuner avec des amis (avec de la pizza, une salade de poulet et une glace Fiordilatte, immense classique), un dîner buffet froid en terrasse quand la chaleur retombe et tout le monde est affamé (avec des symboles comme la caponata, les boulettes de sardines, un gâteau glacé au café). Et, enfin le repas du dimanche en famille avec des lasagnes d’été bien sûr, une soupe froide melon jambon et une belle tarte aux figues. Pour chacun des menus, je vous donne l’impact carbone (rien que ça oui) qui, je vous le dit déjà, est bas (les données ont été fournies par une société spécialisée dont je vous parle plus bas). Et je vous donne aussi quelques repères écologiques pour mieux consommer. Mais surtout c’est une invitation à bien manger, faire le plein de légumes et à se régaler ! Je vous invite ?
La Mission de CHANGE 2
Je vous parle aujourd’hui de cet aspect, la durabilité (même si en coulisses j’ai déjà travaillé, en conférence, sur le thème de l’alimentation durable, pour des clients) car la Société Change 2, dont Lorenzo Nasi, un ami physicien, est le CEO, a mis en place tout en système innovant pour calculer les émissions de CO2 (l’empreinte carbone, l’unité de mesure è CO2e) et les besoins en eau des recettes des restaurants afin que cette donnée comparative apparaisse sur la carte de manière simple en soulignant les plats les plus durables. Leur crédo ? “La durabilité est comme la cuisine, ce qui compte n’est pas le travail mais le résultat“. Je trouve le concept très intéressant, cela enrichit l’information et nous sensibilise à une meilleure consommation (avec des données précises et non pas des trucs qu’on a entendu dire ;-). Tout est bien expliqué sur leur site. Si vous tenez un restaurant, je vous suggère d’aller voir.
Quelques repères pour des recettes durables
Selon les données scientifiques que l’on a à ce jour, il convient de privilégier les fruits et les légumes en grande quantité (si possible locaux et de saison même si vous savez mieux que moi certains ne sont pas ou peu produits localement ;-), des céréales, des protéines végétales (comme celles des légumineuses, des fruits à coque). Dans la catégorie animale, les poissons qui sont le plus durables sont les petits en grands stocks comme les sardines, les anchois et les maquereaux. Et les viandes sont : la volaille (moins de 1 kg de CO2) suivie du cochon (2 kg). Sachant aussi que transport n’a pas une incidence énorme (contrairement à ce que l’on croit) : 10%. Du coup ici je vous ai proposé des recettes très légumières (comme l’est la vraie cuisine italienne) et savoureuses. Avec en plus une bonne conscience hi hi…. et un portefeuille plus léger !
1. recettes pour un déjeuner italien convivial entre amis
Émissions en kg de CO2 totales pour tout le repas : 1,4 kg de CO2e* (pour chaque plat dans l’ordre : 0,16 – 0,97- 0,23) ce qui est très bas, près de 60% en moins qu’un repas classique qui est autour de 3,5 kgCO2e. Soit l’équivalent de 10 km en voiture… en moins !
2. Le buffet froid d’été en terrasse comme en Italie
Émissions en kg de CO2 totales pour tout le repas : 1,8 kg CO2e* (pour chaque plat dans l’ordre : 0,14-0,40-0,85-0,87) ce qui reste bien bas, 40% en moins qu’un repas moyen qui est autour de 3,5 kgCO2e.
3. Le repas du dimanche en famille aux saveurs classiques italiennes
Émissions en kg de CO2 totales pour tout le repas : 1,6 CO2e* (pour chaque plat dans l’ordre : 0,34-1,04- 0,14). Ce qui est très bas, près de 50% en moins qu’un repas moyen qui est autour de 3,5 kgCO2.
*Données sur les émissions élaborées par Change 2 Earth.
P.S. Pour ceux qui se poseraient la question : ce n’est pas une collaboration mais une mise en avant spontanée d’une activité d’un ami qui fait un super travail innovant dans l’air du temps 😉
Bonjour Edda,
Chaque jour je regarde vos dernières recettes, votre site est au top sur ma liste, dommage qu´aujourd´hui vous cédiez á cette propagande stupide sur le co2 sans lequel il n´y aurait pas de vie sur cette planète
Bonjour Josiane,
Merci pour la grande fidélité et d’apprécier autant mon travail !
Il ne me semble pas qu’il s’agisse d’une propagande stupide ou imaginaire, le problème de l’augmentation des gas à effet de serre due à l’activité humaine qui s’est accrue est bien là. Il s’agit de données scientifiques Après le problème est vaste, complexe, les solutions aussi. Déjà nous sommes un peu trop nombreux sur la planète par exemple 😉
Et si de notre côté on peut manger en étant sensibilisés à ça, sachant que nos aieux ne mangeaient pas comme nous aujourd’hui (vous me direz pour des raisons de nécessité).
Au-delà de ça, de mon côté je pousse toujours à avoir une alimentation plus riche en légumes et en fruits. Et les émissions mineures peuvent être un bon argument.
Tout simplement parce que ça fait du bien : à nous, au porte-monnaie et à la planète)
Après, on a aussi de droit de tout ignorer…
Bonne journée !
Buon Ferragosto Edda ! Et merci pour ces recettes intéressantes une fois de plus. Et si en plus on peut être précautionneux de notre environnement, c’est encore mieux.
Bonne journée à vous et à votre famille.
Elisabeth
Buon Ferragosto Elisabeth et merci beaucoup pour le message !
Belle soirée et à bientôt
Bonsoir Edda,
Je vous savais poète, épicurienne, enracinée par votre famille dans cette belle terre….et voilà doucement, vous nous amenez à réfléchir…..
J’ai entendu dire que c’est la minorité qui change le monde!
Vous faites sûrement partie de ce groupe…..merci
Merci Martine pour vos mots qui me touchent !
Belle soirée
Bonsoir Edda,
Merci pour ce bel article qui interpelle ! Surtout après la soirée que j’ai passé
Cela a été notre sujet de conversation ce soir après un bon repas où nous nous indignions de certains produits qui venaient de loin alors que nous avions tout à côté de chez nous (vive le canard !) et des prix exorbitants…
Merci de nous sensibiliser à ce sujet à travers la gastronomie ainsi chacun peut mieux se rendre compte de l’impact des choses
Merci d’avoir pris le temps ainsi qu’à votre ami d’étudier ce sujet
Belle soirée, buon ferragosto
Aurélie
Merci Aurélie pour le message, les tranches de vie et d’apprécier l’article !
Belle journée
Buon ferragosto con un giorno Di ritardo. Trois menus appétissants, comme toujours, et les données scientifiques sont intéressantes car on ne pense pas forcément à nos émissions en CO2 en cuisinant (plus en faisant nos courses). Il ne faut pas négliger la force du colibri 😊.
Merci Aude pour le message ! Contente que ce petit plus vous parle 😉