Glace au yaourt de brebis marbrée aux framboises et parfumée à la fleur d’oranger. Une glace qui nous emmène dans un conte du Proche-Orient, qui a la légèreté de l’air de Méditerranée, la délicatesse d’une robe de soie rose qui se soulève au vent. Une glace qui a aussi du caractère où se mélangent le côté fleuri, le côté fruité et dans le fond, persistant, ce côté brebis, plus terre à terre. J’aime beaucoup les glaces au yaourt depuis l’adolescence, laiteuses, légères avec ce petit arrière-goût acidulé et frais, elles sont super simple à préparer (faut juste mélanger) et l’on peut s’amuser avec. Plus bas vous avez d’ailleurs une liste d’autres recettes de glaces dans la même lignée. À servir seule ou avec des fruits frais, rôtis ou même une tarte aux nectarines par exemple.
Aller à la recetteQuels sont les ingrédients de cette glace au yaourt de brebis sans oeufs ?
- yaourt de brebis (mieux si grec) ou encore mieux du fromage blanc de brebis (ou de vache ou de chèvre selon les goûts)
- sucre
- miel (ou du sirop de glucose, plus neutre)
- eau de fleur d’oranger (facultatif)
- framboises (facultatives)
- La recette détaillée, avec les astuces et les variantes est juste plus bas, encadrée. Vous pouvez la sauvegarder ou l’imprimer.
Comment réaliser cette glace au yaourt marbrée aux framboises ? Deux étapes
- Mélangez le yaourt avec le sucre, le miel et l’eau de fleur d’oranger. Mettez ensuite en sorbetière
- Réaliser un coulis minute en réchauffant les framboises avec le sucre jusqu’à ce que le jus épaisisse légèrement. Filtrez et ajoutez ce jus à la glace quand elle est prise, en coulis, pour former ensuite des marbrures.
Comment faire si on n’a pas de sorbetière? Deux astuces pour une glace sans sorbetière
Versez le mélange tiédi dans un sac de congélation qui se ferme hermétique ou bien dans un bac en métal assez bas. Mettez au congélateur et laissez prendre la préparation deux à trois heures en mélangeant chaque heure (ou en écrasant un peu le sac en plastique). Quand la crème est prise (donc plus solide mais encore un peu moelleuse), passez le tout dans le bol du mixeur (résistant) afin d’obtenir une sorte de crème. Cela permet de casser les plus grands cristaux de glace, ils deviendront minuscules. Remettez le tout dans un bas métallique, couvrez et laisser 30 minutes au congélateur avant de déguster.
Glace au yaourt de brebis (sans oeufs)
Ustensiles
- 1 Sorbetière
- 1 casserole petite
- 1 Saladier
- passoire à thé ou chinois
Ingrédients
- 500 g yaourt de brebis grec ou type grec ou de fromage blanc de brebis (ou de vache) bien froid
- 80 g framboises fraîches ou surgelées
- 100 g sucre + 1 càs
- 1 càc miel délicat (acacia, orange, lavande…)
- 1 à 2 càs eau de fleur d'oranger
Instructions
- Dans un saladier, mélanger le yaourt ou le fromage blanc avec le miel, le sucre pour le faire dissoudre. Ajouter l'eau de fleur d'oranger.
- Passer en sorbetière
- Mettre les framboise dans une casserole avec 1 càs de sucre et les chauffer 5 minutes puis filtrer pour retirer les akènes et obtenir un petit coulis.
- Mettre la glace dans un bac en métal et verser dedans le coulis et le répartir à l'aide d'une cuillère pour un effet marbré.
- Garder au congélateur au moins une heure avant de servir.
Notes
- remplacer le yaourt de brebis par du yaourt de vache ou de chèvre
- omettre le coulis de framboises
- remplacer l’eau de fleur d’oranger par de l’eau de rose ou 3 càs de jus de citron et 1 càs de zestes de citron ou bien une gousse de vanille
- remplacer le yaourt par du fromage blanc voir du lait fermenté
- remplacer l’eau de fleur d’oranger par un sirop de romarin maison ou un sirop de lavande
quel talent pour faire une si jolie et bonne photo 😇♥️🌸🥰
Mille merci Anne ! Ravie qu’elle t’inspire