Oeufs durs (ou mollets) marinés à la sauce soja comme au Japon. Ajitsuke tamago ou en version contractée Ajitama. Il s’agit des oeufs que l’on met comme garniture du ramen (je les avais à chaque fois que je prenais un ramen là-bas). La plupart du temps mollets mais on en trouve aussi version durs comme ici (seul le temps de cuisson compte, je vous donne tous les détails avec en plus une astuce pour bien écaler les oeufs). La particularité ? Ces oeufs sont marinés une nuit dans une marinade à la sauce soja ce qui leur donne du goût, cette couleur un peu marron et permet même une bonne conservation. Vous avez vu, j’ai commencé avec une recette à portée de tous ! Cela dit la cuisine japonaise n’est pas techniquement super difficile c’est les saveurs qui sont particulières. Un délice simple, même en solitaire ! Une recette de base à avoir sous la main et si facile à préparer. Vous devinez aussi quelle sera la prochaine recette je crois 😉
Aller à la recetteCela faisait plus de dix ans que je n’avais pas fait un long voyage dépaysant et nous attendions que les enfants soient un peu plus grands afin qu’ils savourent aussi. Le Japon l’est même si ça reste un pays très occidentalisé mais mystérieux pour nous. Et comme à chaque voyage, les souvenirs, les endroits, les saveurs reviennent dans ma tête et même dans mes rêves nocturnes. À travers la cuisine, comme toujours, je me reconnecte à mes sens et à mes émotions.
Quels sont les ingrédients des oeufs AJITSUKE tamago ?
- oeufs (bien frais) tamago signifie oeuf
- sauce soja claire ou même foncée
- mirin (vous pouvez le remplacer par un porto blanc ou un vin blanc sec ou légèrement doux).
- saké (vous pouvez le remplacer par du vinaigre de riz, ce n’est pas la même chose bien sûr mais ça marche bien aussi)
Comment réussir les oeufs durs ou les oeufs mollets ? Temps de cuisson
- Pour les oeufs durs : il faut les plonger délicatement au fond dans une casserole d’eau chaude frémissante, couvrir, baisser un peu le feu et laisser cuire 8 à 10 minutes (si on souhaite le jaune vraiment jaune et ferme et pas orange). Ici je les ai cuits 8 minutes.
- Pour les oeufs mollets : même procédé mais il faudra le cuire que 6 minutes
Le secret pour bien écaler les oeufs cuits
Le froid ! Une fois cuits, verser délicatement (aides-vous d’une cuillère ou d’une écumoire) les oeufs dans un bol d’eau glacée et faites-les reposer 5 minutes. Retirez et tapotez la pointe à l’aide d’une cuillère. Ils seront tout lisses et la coque se détachera facilement.
Oeufs marinés à la sauce soja comme au Japon
Ustensiles
- 1 casserole
- 1 sachet pour surgelés ou bien une petit boîte hermétique
- 1 bol
- 1 cuillère
Ingrédients
- 4 oeufs frais (dans l'idéal fermiers)
- 4 à 6 càs sauce soja
- 8 cl mirin vin à base riz pour cuisiner (on peut le remplacer par du vin blanc sec ou doux)
- 3 càs saké voire même de vinaigre de riz ça marche aussi
- 1 à 2 càs sucre
Instructions
- Faire chauffer de l'eau dans une casserole moyenne un peu haute. À l'aide d'une cuillère y plonger les quatre oeufs de manière à ce qu'ils soient les uns à côté des autres et recouverts d'eau.
- Porter à frémissement léger, couvrir et laisser cuire 6 minutes pour des oeufs mollets et 8 minutes pour des oeufs durs (un peu moelleux comme sur la photo).
- Pendant ce temps, mélanger la sauce soja avec le mirin, le sucre et le saké.
- Préparer un bol avec de l'eau très froide et plein de glaçons (le truc pour bien écaler les oeufs durs)
- Y plonger délicatement les oeufs, à l'aide d'une cuillère et laisser reposer 5 bonnes minutes.
- Récupérer les oeufs un à un et délicatement, en tapotant le bout avec le dos d'une cuillère, les écaler.
- Mettre les oeufs dans le sachet de congélation (qui se ferme hermétiquement) ou bien une petite boîte) et verser dessus la sauce avec la sauce soja. Si elle ne couvre pas complètement (ceci est valable pour la boîte), ajouter un peu d'eau (ou bien un peu de sauce soja et de mirin). Attention à ne pas trop diluer. Mieux vaut retourner les oeufs dans la sauce de temps à autre.
- Laisser mariner 6 à 8 heures au frais.
- Reprendre les oeufs et les couper en deux à l'aide d'un couteau avec la lame mouillée.
- Déguster dans une soupe, seuls…
Je vais la tester dès demain. Vos recettes me ravissent et régalent mon mari. Merci à vous
Merci beaucoup Sylvie pour la confiance ! Vous me direz ?
Merci Edda ! Bonne idée !
Elisabeth
Avec plaisir< ! À avoir sous la main 😉
Merci Edda! de me permettre de jongler entre…. miso…saké …mirin…. sans appréhension!!!
Les œufs marinés….. le poulet…je goûtais, émerveillée d’une cuisine dont je me croyais incapable de réaliser et cela bien sûr avec votre art de nous conduire pas à pas vers la réussite! 🌞
Merci merci à vous Martine pour la confiance ! Oui oui, en fait il faut juste mélanger 🙂
Belle journée
bonjour Edda , ta recette est bien tentante mais l’ennui c’est d’acheter ces produits exotiques qui me servent une fois seulement et qui restent une éternité ds mes placards et que je finis par jeter sauf s’ils sont vendus en très petits flacons
qu’en est il du saké ,du vinaigre de riz and co ?
Merci Anne, c’est super simple et savoureux !
Pour ce qui est des ingrédients, on peut en acheter en petits contenant (ce que je fais).
En tous cas la sauce soja (qui dure une éternité) est assez passe-partout, tu peux l’utiliser quand tu sautes des légumes, des champignons, dans une soupe, des boulettes, du riz sauté, des lentilles, une sauce à la viande.
Tu as plusieurs recettes sur le blog https://www.undejeunerdesoleil.com/tag/sauce-soja
Quand au mirin, ils en vendent en petites bouteilles et c’est vite consommé. Tu peux en faire des sauces ou l’ajouter dans le ramen.
Enfin, le vinaigre de riz est un vinaigre donc tu peux aussi l’utiliser dans une salade verte, une salade de légumes crus.
Et le saké, là aussi tu as des petites quantités et tu peux le boire ah ah
Belle journée !