Tsukune ou les boulettes de poulet japonaises que l’on sert généralement en brochette avec une sauce yakitori. Yakitori signifiant littéralement “poulet” grillé, il désigne désormais des brochettes cuites au barbecue trempée dans la sauce yakitori justement. Un nouveau clin d’oeil au Japon avec cet immense classique très populaire, de la cuisine maison, du street food (et j’en ai même dégusté dans l’avion c’est dire ;-). Il s’agit de boulettes délicates qui ont la particularité d’être d’abord cuites à l’eau puis faites grillées au barbecue avec une sauce yakotori (et plus exactement sur des braises). Vous pouvez aussi utiliser le gril du four (comme moi) ou de la poêle. Il s’agit d’une recette très facile, une façon ludique de déguster des brochettes et du poulet. Et avec cette sauce légèrement caramélisée c’est la touche d’évasion. Il existe différentes recettes avec plus ou moins d’oeuf, de pain, je vous donne celle que j’ai aimée avec des boulettes super moelleuses. Vous me direz ?
Aller à la recetteQuels sont les ingrédients des boulettes de poulet japonaises ?
- blanc de poulet (à hacher ou mixer)
- oeufs
- chapelure de pain (dans l’idéal panko)
- amidon de maïs
- sel
- sauce yakitori (vous avez le recette maison avec sauce soja, sucre et mirin)
- La recette détaillée avec toutes les astuces est juste plus bas, encadrée. Vous pouvez même la sauvegarder ou l’imprimer
Comment réaliser les tsukune, les brochettes de boulettes de poulet ? Trois étapes simples
- Mixer la viande avec les oeufs, le pain et l’amidon afin d’obtenir de la viande hachée assez homogène.
- Formez des boulettes et plongez-les dans de l’eau frémissante : laissez-les cuire quelques minutes puis égouttez-les
- Enfilez les boulettes dans des brochettes puis posez-les sur une plaque et badigeonnez-les de sauce
- Enfournez pour faire griller en ayant soin de badigeonner une ou deux fois pendant la cuisson
Tsukune : boulettes de poulet japonaises avec sauce yakitori
Ustensiles
- 1 casserole
- 1 Four
- 1 Saladier
- 1 mixeur plongeant ou un bol de mixeur
- brochettes en bois
- plaque four
Ingrédients
- 350 g poulet blanc coupé en morceaux
- 4 càs pain chapelure (japonaise : panko ou classique)
- 1 càs amidon de maïs type Maïzena (ou fécule de pommes de terre)
- 2 oeufs
- 3 càs sauce soja
- 2 càs mirin vin de riz japonais utilisé pour cuisiner (on peut le remplacer par du vin blanc sec ou du vin légèrement doux
- 1 càs sucre
Instructions
- Mettre la viande dans le grand saladier (si on utilise le mixeur plongeant) ou bien dans le bol du blender.
- Ajouter les oeufs, la chapelure de pain et l'amidon et mixer à plusieurs reprises jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Remplir une casserole moyenne d'eau et la porter à ébullition. Saler.
- À l'aide des mains légèrement humides, former des boulettes de la taille d'une noix et les poser sur une assiette puis les plonger délicatement dans l'eau frémissante (ou bien le faire au fur et à mesure)
- Baisser le feu et laisser cuire 4 à 5 minutes, le temps qu'elles remontent à la surface. Les égoutter avec une écumoire et les poser sur un plat.
- Préchauffer le four à 220°C fonction grill.
- Dans un petit bol, mélanger la sauce soja avec le sucre et le mirin (on peut l'utiliser tel quel ou bien le réduire quelques minutes à feu doux).
- Enfiler les boulettes dans des petites brochettes en bois préalablement plongées dans de l'eau. Trois boulettes par brochettes (une dizaine de brochettes).
- À l'aide d'un pinceau, enrober les boulettes de la sauce yakitori maison.
- Enfourner et laisser cuire 7 minutes environ en ayant soin de badigeonner les boulettes encore 2 à 3 fois pendant la cuisson. Elles doivent légèrement caraméliser.
- Servir de suite encore chaud.
Notes
- aromatiser le poulet (il est assez neutre) de gingembre pas exemple voire de wasabi au moment de le mixer ou même de la ciboulette
- utiliser une sauce yakitori du commerce (elles sont un peu plus denses et sucrées mais enrobent bien)
merci Edda
Avec plaisir Anne ! Bon lundi
Quelle idée sympathique ! Merci beaucoup. Je vais pouvoir “planquer” le poulet, qui revient un peu trop souvent à table au goût de mon mari 😉 et moi j’aime bien ça !
Ah ah oui ! Moi aussi c’était une façon de voir le poulet sous un autre angle 😉 Ravie que l’idée vous plaise, c’est super simple, léger et on peut le parfumer.
Belle soirée !
Superbe recette de Yakitori 👌🙂 A tester avec une bonne bière japonaise de stype Dark Ale comme la Kuri Kuro. Elle a des arômes de châtaignes et de cassonade d’orge torréfiée qui peuvent s’accorder parfaitement avec ce type de classique 😉🍺