Pain express aux graines façon pain Viking. Disons un pain d’inspiration nordique mais en version express comme l’Irish soda bread 😉 sans levée donc et avec un secret : le bicarbonate et le lait fermenté ! Un pain dense, riche en graines, fruits secs et farines plus complètes, donc en fibres aussi. Ultra gourmand et rassasiant (avec en plus la bonne conscience et la facilité d’exécution). En gros en une heure vous avez votre pain puisqu’il n’a pas besoin de lever. Personnellement, j’adore ce type de préparation et avec les notes douces c’est presque un dessert pour moi. Parfait pour bien commencer la journée ou comme en-cas. Le nom de pain Viking est une invention française inspiré des pains nordiques (notamment l’Allemagne et les pays scandinaves), il y a une touche d’évasion et ça change complètement de nos pains blancs. Je me souviens quand j’habitais à Paris, nous avions une excellente boulangère qui était suédoise (elle a revendu depuis, dommage). Elle proposait à côté des grands classiques français ses pains à elle, bien noirs et pleins de graines. Je trouvais beau ce fait qu’elle continuait de garder le lien avec son pays, le partageait et nous le faisait découvrir.
Aller à la recetteQuels sont les ingrédients de ce pain express aux graines ?
- farine semi-complète
- farine de seigle
- farine de sarrasin
- graines
- fruits secs : noix, amandes, raisins secs…
- bicarbonate alimentaire
- lait fermenté
- cumin
- sel
- la recette détaillée avec les proportions et les astuces est juste plus bas, encadrée. Vous pouvez la sauvegarder ou l’imprimer.
Comment réaliser ce pain express façon viking ? Trois étapes simples
- Mélangez d’abord les farines avec le bicarbonate puis ajoutez les flocons d’avoine, les graines et les fruits secs
- Ajoutez ensuite le lait fermenté. Ce dernier est important car son acidité va réagir avec le bicarbonate et permettre une petit levée (tout le reste est dense). En plus c’est très digeste
- Versez cette préparation humide et molle dans le moule à cake (vous pouvez aussi former un pain rond) et faites cuire à 170-180°C pendant 40 à 50 min. Il est important de bien le faire refroidir ensuite.
Pain express aux graines façon Viking
Ustensiles
- 1 Four
- 1 moule à cake de 25 cm, en métal
- papier cuisson
- Saladier
- 1 cuillère
- 1 couteau
Ingrédients
- 100 g farine épeautre T70 ou semi-complète
- 100 g sarrasin farine
- 60 g seigle farine
- 100 g graines mélangées : tournesol, lin, sésame… + pour la fin finition
- 80 g flocons d'avoine
- 50 g noix ou amandes concassées
- 50 g raisin sec ou canneberges ou dattes
- 50 cl lait ribot lait fermenté ou buttermilk
- 1 pincée sel
- 1 càc abondante bicarbonate alimentaire
- 1 càs cumin graines (facultatif)
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante).
- Tapisser le moule à cake en métal de 25 cm de papier cuisson.
- Dans un saladier mélanger les farines avec le bicarbonate et le cumin.
- Ajouter les graines, les flocons d'avoine, le sel et les fruits secs.
- Former un puit au centre puis y verser le lait fermenté.
- Mélanger le tout afin d'obtenir une pâte homogène un peu collante (cela prend 2 minutes).
- Verser cette pâte dans le moule, la lisser et saupoudrer de graines sur le desssus.
- Enfourner, plutôt dans le bas du four (au 2/3) pendant 40 à 50 minutes. Cela va dépendre du four. En enfilant la pointe d'un couteau à coeur, il doit ressortir sec.
- Sortir, le démouler et le laisser refroidir avant de déguster (il est humide chaud et c'est normal).
Notes
- varier les graines
- remplacer la farine de sarrasin par de la farine complète
- omettre le cumin
- remplacer le lait fermenté par un yaourt nature ou du fromage blanc (même de brebis) dilués dans un peu d’eau
- varier les fruits secs : abricots, dattes…
Bonjour Edda,
Je suis vraiment désolée pour le hors sujet mais à chaque fois que je visite ton blog, je ne peux m’ empêcher de penser à tes enfants en général et plus particulièrement à Adriano!
j’ espère vraiment que tu leur transmets ton talent culinaire car une fois mariés, ils auront du mal à trouver une moitié qui cuisine aussi bien que toi et avec tant de diversité et rapidité !
Aussi, je suis impressionnée par ton rythme et qualité de travail et cette pédagogie et façon si particulière avec laquelle tu accroches tes lecteurs et tu les incites à cuisiner! Sans oublier le respect que tu leur voues en répondant à leurs questions avec tant d’ humilité et justesse !
Je testerai ce pain express bientôt ainsi je ne serai pas totalement hors sujet …
Merci pour tout!
Lila
Bonjour Lila,
Merci infiniment pour ce hors sujet, tes mots qui illuminent ma journée et donnent beaucoup de sens à ce que je fais ! Je suis profondément touchée.
Je souris aussi car Adriano en particulier mange très simplement (il est difficile… presque que des produits bruts avec beaucoup d’exclusions un peu le comble ah ah) mais au moins il est fin dans ses goûts.
J’essaie de leur transmettre directement ou indirectement et peut-être qu’ils auront plus envie de se lancer plus tard. En tous cas je serais ravie de les accompagner en ce sens.
Encore merci
Edda
Bonjour Edda, Quand j’ai lu le mot “express”.. je le suis ruée par ici ..Non seulement j’ai besoin d’express en ce moment, mais j’adore ce genre de pain –
Hélàs, je ne vois pas où sauvegarder, je vois pour imprimer, mais pas sauvegarder .
Merci pour cette fabuleuse recette chère Edda .
Bonjour Moune,
Merci à vous pour l’enthousiasme, si contente qu’il vous fasse envie !
Pour sauvegarder, il suffit de cliquer sur imprimer (ainsi vous aurez un document type pdf) ensuite au moment où vous indiquer d’imprimer, en bas indiquez que vous souhaitez sauvegarder.
Belle fin de journée !
Bonjour Edda,
Après l’avoir fait de nombreuses fois (il faut dire que j’adore le lait ribot !), je viens de recopier la recette dans mon livre de cuisine des incontournables, signe que la recette est désormais adoptée ici ! Merci
Wow quel honneur, merci beaucoup Molly !
Bonsoir, bonsoir,
Préparé en quelques minutes hier soir, nous l’ avons dégusté au petit déjeuner. Il était aussi bon que beau ! Les graines de cumins ont apporté une petite touche très originale. Bravo!
Les enfants quant à eux l’ ont regardé ( le pain) puis m’ ont regardé d’ un air très suspicieux… Je pense qu’ ils feront meilleur accueil à ce pain https://www.undejeunerdesoleil.com/2021/01/pain-cocotte-noix-epeautre.html que je testerai très prochainement.
A très bientôt.
Lila
Merci beaucoup Lila, si contente qu’il vous ait plu !! Oui je mets souvent du cumin dans du pain un peu complet (même celui en cocotte)
Et oui oui celui en cocottes aux noix et à l’épeautre est super, mon grand classique
À bientôt !
Bonjour,
Merci pour cette super recette. J’ai essayé hier et le goût est au rendez-vous! Par contre le miens n’est pas si beau… il est resté tout raplapla, il n’a pas fait cette jolie forme bombée du dessus… il ressemble plutôt à un grand et long boudin 🙈😂
Quels conseils pouvez-vous me donner? J’aimerai essayer de nouveau. Merci beaucoup.
Céline
Merci Céline pour le retour, ravie !
Je souris car une de mes lectrices m’a envoyé la photo de son pain est plus beau et plus gonflé que le mien 😉 comme quoi.
Cela peut dépendre de la taille du moule, du four, du temps de cuisson (difficile de vous dire n’étant pas avec vous).
Je vous conseille de bien mélanger la levure ou le bicarbonate à la farine et surtout de ne pas trop travailler la pâte.
Vous me direz ?
Et bien j’adore les pains danois, aussi je me suis ruée vers votre recette, je ne m’attendais pas à ce que ce soit si facile et rapide. Le goût était au rendez-vous et l’avons dégusté avec des asperges et vinaigrette et terrine de poisson. Nous nous sommes régalés.
Merci Edda pour le soin que vous apporté à nous communiquer votre savoir-faire.
Un grand merci Yzab pour vos mots qui me touchent ! Et ravie pour le pain 🙂
Et bien Edda, mon entourage me demande la recette de ce pain goûtu. J’ai une question à vous poser pour ce qui concerne les intolérants au gluten. Avec quelle autre farine que l’épeautre pourrions-nous réaliser cette recette? Si j’augmente la quantité de farine de sarrasin et seigle, aurais-je un bon pain? Mercii tout plein pour cette recette, je vous souhaite une agréable soirée.