Cabillaud au chorizo ou dos de cabillaud en croûte de N’duja… votre rouge piment au choix selon vos goûts et ce que vous trouvez. Une croûte de caractère, croustillante qui cache le fondant, léger et feuillété du cabillaud. Un joli contraste pour un plat simple, coloré et rapide qui change un peu. Et rend le cabillaud sexy 😉 Personnellement, en ce moment, je vis une histoire passionnée avec l’N’duja, cette charcuterie typique de Calabre, un saucisse pimentée tartinable que l’on peut utiliser seule ou bien comme ingrédient. On la trouve en épicerie italienne ou en ligne. Et si vous utilisez du chorizo, prenez-en de qualité, cela en vaut la peine. Allez c’est vendredi et c’est poisson !
Aller à la recetteQuels sont les ingrédients du cabillaud en croûte de chorizo ?
- dos de cabillaud (frais ou surgelé, dans ce dernier cas, le faire décongeler légèrement au micro-ondes)
- chorizo fort ou N’duja (pâte de saucisse et piment typique de Calabre)
- pain panko (chapelure japonaise à baseq de pain de mie, plus aérienne) ou de chapelure ou d epain rassis mixé
- ail
- huile d’olive
- sel
- poivre
- pousses d’épinards
- La recette détaillée, avec les conseils et les quantités, juste plus bas, encadrée. Vous pouvez l’imprimer ou la sauvegarder.
D’autres recettes avec le chorizo ou l’Nduja
Velouté au maïs et chips de chorizo
Soupe toute douce au maïs servies avec du chorizo croustillant. Un délice tout simple.
Voir la recette
Boulettes de viande à la sauce tomate comme en Calabre
Des boulettes de viande de porc super moelleuses avec des petits plus cuites dans la sauce tomate (sans friture donc). Une recette calabraise facile, bon marché et savoureuse avec la vidéo pas à pas.
Voir la recette
Soupe de brocolis et pommes de terre aux saveurs de Calabre
Une soupe toute simple et délicieuse rehaussée par des parfums piquants de Calabre (chip de soppressata et tartine de N'duja)
Voir la recette
Dos de cabillaud en croûte de chorizo (ou n’duja)
Une recette simple et pleine de peps avec des dos de cabillaud : une croûte savoureuse au chorizo.
Ustensiles
- 1 Four
- 1 Plaque
- 1 Mixer petit bol
Ingrédients
- 4 dos cabillaud de 100 à 150 g chacun
- 15 tranches chorizo fort ou 2 à 3 càs de n'duja (voir mes notes)
- 4 càs pain panko (chapelure japonaise polus aérienne) ou de chapelure classique
- 1 petite gousse ail
- 4 càs huile d'olive vierge extra plus un peu pour le poisson
- pousses épinard pour servir
- jus citron jaune
- sel
Instructions
- Préchauffer le four à 210°C (chaleur tournante)
- Tapisser une plaque de papier cuisson
- Dans le petit bol du mixeur, mixer l'ail avec la chapelure, le chorizo ou l'N'duja. Ajouter ensuite 2 à 3 càs d'huile d'olive.
- Enrober les dos d'huile d'olive et saler légèrement.
- Poser le poisson sur la plaque. Saupoudrer de la chapelure aromatique (qui sera donc la croûte) en créant une épaisseur de 1/5 cm environ et en pressant légèrement.
- Verser la dernière cuillère d'huile d'olive puis enfourner pendant 15 minutes.
- Assaisonner les pousses avec un peu d'huile d'olive, du jus de citron et du sel.
- Servir le poisson bien chaud avec la salade d'épinards.
Notes
Conseils :
Conservation : c’est un plat minute qui est super tout juste sorti du four ou légèrement tiédi. Au poire vous pouvez le conserver une heure à température ambiante. Pensez à le réchauffer légèrement au four quelques minutes avant de servir (ceci dit il sera un plus ferme et sec que tout juste préparé).
Croûte : vous pouvez préparer la croûte séparément plusieurs heures à l’avance, voire même la veille et la conserver, couverte, au frais (réfrigérateur).
Qu’est-ce que l’Nduja ? il s’agit d’une pâte de saucisse, tartinable et au piment typique de Calabre (cousine de la soubressade). On la trouve en épicerie italienne ou en ligne.
Variantes : sur cette base vous pouvez :
- omettre le chorizo et remplacer par des herbes comme le persil ou la ciboulette
- badigeonner le poisson d’huile au piment
- servir le tout avec une mayonnaise maison
Je vais essayer très vite. A la place de l’Nduja que je ne connais pas (pas encore!) je vais tester la soubresade qui est un chorizo mou, piquant et certainement plus gras, ou mieux encore la soubresade de Majorque, que l’on peut acheter en tranches et qui, par ailleurs, va très bien fondue à la poêle et mélangée à des pâtes. Et la on voit que c’est gras… mais très bon.
Bonjour Barelier,
Merci pour le message et ravie que le plat vous fasse envie ! Très bonne idée la soubresade, je l’ai d’ailleurs déjà citée dans les notes à la recette 😉
Belle journée et tenez-moi au courant
Association splendide du cabillaud et du chorizo; je connaissais une recette où le dos de cabillaud était “clouté” de petits morceaux de chorizo….
Merci Jean ! Oui oui.
J’ai vu aussi ça mais personnellement je préfère avec la chapelure (c’est un peu mon dada le poisson en croûte 😉
Belle soirée !
J’ai trouvé ce plat délicieux. Réalisé avec un bon chorizo fort acheté chez mon boucher, je ne savais pas trop si la quantité conviendrait (mon chorizo était au format saucisse sèche). Finalement, c’était parfait. Je l’ai accompagné d’une salade de mâches et avocat. Je me permets toutefois de vous signaler à l’instruction n°4, il est écrit ” enrober les dis d’huile d’olive “. Je suppose qu’il faut lire ” enrober les dos d’huile d’olive “. Un grand merci, Edda, pour vos trouvailles toutes simples et qui ensoleillent nos repas.
Merci merci Isabelle, si contente !!
Et merci pour la signalisation de la faute de frappe 🙂
Bon dimanche !
Bonjour Edda
Avec de beaux dos de cabillaud achetés chez mon poissonnier je vais m’inspirer, comme d’habitude, de votre recette qui va régaler les papilles de mes grands et petits enfants.
Merci encore et encore de nous apporter vos idées à réaliser de bons plats.
Belle soirée
Martine
Merci beaucoup pour le retour !
Bonjour,
Pensez vous qu’il soit possible d’ajouter du parmesan râpé dans la chapelure ? Si oui, dans quelles proportions et en diminuant peut-être du coup la chapelure ?
Merci pour vos précieux conseils.
Nathalie
Réalisé avec du N’duja et de la chapelure panko. Le cabillaud est transcendé. Couleur et saveur sont au rendez-vous ! Merci pour cette recette rapide et délicieuse.
Avec grand plaisir, merci à vous Sophie !