Soupe miso maison (miso-shiru). Lors d’un dîner japonais avec des amis, je suis complètement sortie de ma zone de confort (?) et me suis plongée dans une épicerie asiatique et puis me suis lancée à préparer des mets japonais (les plus faciles hein) dont la soupe miso. Et je peux vous dire que réalisée maison c’est tout autre chose ! C’est bon, doux, sain, réconfortant… on part un peu en voyage le bol à la main et en 10 minutes de préparation. Et c’est vraiment un incontournable de la cuisine japonaise n’est-ce pas ?
Aller à la recetteQuels sont les ingrédients de la soupe miso ? où les trouver ?
- de la bonite séchée en copeaux (katsuoboshi) en magasin asiatique ou même chez certains poissonniers ou bien du bouillon dashi (en poudre, c’est un bouillon à base d’algues et de bonite séchée) en magasin bio, certaines grandes surface rayon cuisine du monde ou épicerie asiatique
- tofu soyeux ferme (magasin bio ou épicerie asiatique)
- algues séchée (wakamé, nori) magasin bio ou épicerie asiatique
- miso (en magasin bio ou épicerie asiatique)
La recette détaillée (avec les proportions, conseils et variantes est juste plus bas 😉
Comment réaliser une bonne soupe miso : astuces
- Tout d’abord il faut un bon bouillon : utilisez comme moi de la bonite séchée ou un bon dashi. Des bonnes matières premières dont le miso et le tofu (celles que vous trouverez seront meilleures que celles d’un restaurant japonais lambda ici). Je vous suggère d’aller dans une épicerie asiatique (super aussi pour le dépaysement)
- Ensuite, surtout ne faites pas bouillir la soupe quand vous introduisez le miso, elle doit juste être bien chaude (en dessous de 100°C) autrement on perd les qualités nutritionnelles du miso et c’est aussi moins bon.
Qu’est-ce que le miso ?
Il s’agit d’une pâte fermentée de soja qui contient des graines de soja (uniquement dans le hatcho miso) ou avec le double de poids en riz ou en orge (le plus répandu), du sel et un ferment (le kôji). Elle peut être fermentée de 2 semaines jusqu’à trois ans, sa couleur varie du jaune pâle (shiro miso) au brun (kara miso) selon le temps de fermentation. Plus elle est fermentée plus elle est salée et il en faudra moins donc. Originaire de Chine, cette méthode est arrivée au Japon au VIème siècle, à l’origine un luxe et pendant longtemps fabriquée maison. Depuis l’après-guerre, cette tradition s’est un peu perdue mais le miso continue d’être une base de la cuisine.
Soupe miso
Ustensiles
- 1 casserole
- 1 couteau
Ingrédients
- 20 g bonite séchée en copeaux (chez le poissonnier, en magasin asiatique…) ou bien 10 g de dashi en poudre
- 120 g tofu soyeux ferme (que l'on a sorti 10 min avant et tamponné avec du papier cuisine)
- 80 g algues séchées (wakamé)
- 1 à 2 càs miso clair (j'ai utilisé le shiro miso)
- 2 branches ciboule (ou d'oignons chinois)
Instructions
- Porter à ébullition dans une casserole 1,2 litre d'eau. Éteindre et ajouter les copeaux de bonite. Faire infuser une dizaine de minutes puis filtrer. Sinon mélanger le dashi avec un litre d'eau et porter à frémissement.
- Prendre une louche de bouillon et y ajouter le miso pour le diluer. Renverser le tout dans la casserole avec le reste de bouillon et porter à très léger frémissement (sans faire bouillir pour ne pas perdre les bienfaits du miso) pendant 2-3 minutes puis éteindre.
- Pendant ce temps, couper le tofu en dés et le répartir dans les bols pour servir.
- Répartir également les algues coupées en petits rectangle ainsi que la ciboule ciselée.
- Verser dessus le bouillon miso chaud et servir.
Notes
- varier le type de miso
- servir avec des champignons en lamelles (de Paris ou des cèpes ou Shiitaké, dans ce cas faites curie 15 min, pleurotes), de la ciboulette à la place de la ciboule ou de la coriandre
- ajouter des pousses de bambou
- ajouter du gingembre
- ajouter des lamelles de viande (boeuf, poulet) ou même des crustacés ou des coquillages comme les palourdes
- ajouter des pâtes japonaise dedans
hello Edda, c’est drôle car depuis les fêtes, je reprends la soupe miso le soir, d’autant plus que j’ai reçu du Père Noël un joli bol à soupe avec couvercle et cuillère !
Pour parfaire le goût de la soupe miso, il me faut trouver le dashi dans une épicerie asiatique. Selon les recommandations vues sur le compte YT d’une personne asiatique, on peut utiliser en dépannage un bouillon de cube.
Je mets des algues et du shiitaké séchés que je réhydrate au préalable. La touche ciboule est vraiment nécessaire au goût, et en cas d’absence, j’émince finement une échalote. Pour un plat protéiné, le tofu classique est préférable au tofu soyeux, et pour avoir testé, je préfère le tofu classique que je fais sauter rapidement dans une poêle. Je délaye le miso de riz dans une passoire directement dans la casserole, en toute fin de cuisson afin d’en préserver les nutriments. Et hop, le tout dans le bol pour une dégustation délicieuse et très rapide à cuisiner. Merci Edda pour cet article bienvenu les soirs d’hiver !
Merci à vous Danielle pour le message et tous les détails !
Belle journée
Ciao edda. E’ tanto che non commento le tue delizie ( sono in un momento della vita in cui ho davvero poco tempo, aimè) ma questo non significa che non ti seguo . E stasera ho provatoa fare questa zuppa che è una dell ricette giapponesi che amo .Da me fa un freddo cane da giorni , con Bora forte. Cosa di meglio per riconfortarsi a cena rientrando assiderati?Per caso,ho letto la ricetta e avevo( quasi) tutto a casa : katsuobushi,alghe , miso bio chiaro, . Ho fatto una versione piu’ ricca, come piatto unico , con le soba , del porro al posto della cipolla cinese che non avevo e delle lamelle di manzo scottona e dei funghi porcini che avevo congelato. Niente tofu :)!Ho aggiunto solo un filo di olio di sesamo . Buonissima, mangiata davvero di gusto . Mi riprometto di rifarla con tofu e magari con qualche altra aggiunta di verdure .Ti mado un abbraccio italiano e ti ringrazio ! Ambra
Ciao Ambra, grazie sei adorabile! E la tua versione sembra strepitosa (adoro l’idea della scottona e dei funghi), posso venire ?
Un abbraccio da Aix e a presto
Merci Edda pour cette recette toute simple. Juste une petite remarque concernant l’ajout de champignons : il faut absolument faire CUIRE LES SHIITAKE au moins 15mn car, comme les morilles, ces champignons sont toxiques lorsqu’ils sont crus ou insuffisamment cuits.
Merci à vous Nanane pour la précision, je vais le rajouter !
Bon dimanche
Bonsoir Edda,
On est câblés pareil ou bien ? tu fais un post sur le miso le 12 janvier et j’achète quoi le 11 janvier ? du miso !!! mon épouse avait trouvé un “bouillon” asiatique dans une revue féminine et avec des shitakés séchés c’était excellent. Faut avouer qu’après les fêtes, j’ai quelques kg à perdre. Donc faut dégraisser la bête. Je pense que prochainement et très vite je vais tenter ta recette. A la campagne et assez loin de tout, je crois que je vais être un peu en galère pour la bonite séchée.. j’hésite à la remplacer avec quelques fragments de crevette et pourquoi pas avec des petits bouts de harengs saur. L’essentiel c’est le bouillon !! A suivre et à bientôt ….
Ah ah oui il paraît 😉
Oui le bouillon est important et tu peux bien sûr interpréter, même un bon bouillon végétal ou de volaille peut faire l’affaire (mais belle idée les crevettes et le hareng)
Bonne soirée !
Retour sur “mon” bouillon miso. Tout était fameux avec ce que j’avais sous la main et assez proche de ta recette copiée/collée. Pour le hareng, l’idée était bonne mais pas franchement convaincu à 100%. Bouillon très goutu en effet, mais je crois qu’avec des crevettes se serait plus délicat. C’est l’idée que je me fais des bouillon asiatiques, mais je ne suis pas sûr que là bas ils n’auraient pas adoré ! hi hi hi. Un vieil ami d’origine vietnamienne me suggère un œuf mollet en plus. Bon, je crois que ce n’est pas fini avec ces bouillons.. et tant que je suis en phase “light” , on va abuser …. en attendant les beignets de carnaval !
Merci merci Christophe pour le retour détaillé et les essais !
Les bouillons c’est merveilleux…
Bon week-end
Bonjour Edda,
Suite de mes essais, Bouillon miso: Avec crevettes, algues, tofu ou feta ici, cèpes (!), miso et oeufs mollets. L’astuce: œufs mollets cuits 5 minutes, bien refroidis et écalés sous l’eau froide, et ajoutés dans la soupe bouillante juste 1 minute avant de servir. Ils réchauffent sans devenir durs: malin ! Et franchement top ! Les cèpes bien mieux que les champignons noirs et jus de cuisson des cèpes ajouté au bouillon. Les crevettes c’est bien plus délicat que les harengs de mon précédent essai. Comme il me reste du bouillon, ce soir ce sera avec des nouilles chinoises .. Le tour de la question ? va savoir.. Bonne journée.
Merci beaucoup Christophe pour tes retours, ça enrichit le tout et je vais essayer aussi (et c’est sur les cèpes c’est mieux hi hi).
Belle soirée