Le temps de la galette des rois est arrivé… l’Epiphanie, les douze jours après Noël et surtout les journées qui acquièrent peu à peu plus de lumière, plus d’espoir. Vous pouvez très bien réaliser la galette maison, c’est super accessible et, surtout, c’est délicieux, frais, parfumé (et beaucoup moins cher que celles pâtissières). Je vous donne ici des secrets de chefs pour avoir une belle forme et une bonne cuisson et vous avez bien sûr aussi la vidéo pas à pas de la galette classique et des suggestions d’autres recettes de galettes. Vous en avez plusieurs sur le blog.
1. Pour avoir une forme régulière : le froid, la découpe, l’eau et le renversement
- Découpez les deux disques de pâte avec un couteau mis à la verticale de manière à ne pas presser ou arracher la pâte
- Une fois que vous avez mis la crème, passez le pinceau sur les bords avec de l’eau (et pas d’oeuf surtout) pour pouvoir ensuite bien sceller le disque dessus
- Faites reposer la galette crue au frais (voire même 10-15 minutes au congélateur pour gagner du temps) et puis retournez-la avant de dorer la surface, elle va ainsi gonfler plus régulièrement
2. Dorez deux fois
Dorez la surface de la galette avec l’oeuf à l’aide d’un pinceau puis remettez-la au frais (une vingtaine de minutes au frigo ou une dizaine de minutes au congélateur). Dorez à nouveau et enfin formez des dessins dessus avant d’enfourner.
3. Faites cuire à deux températures différentes
C’est le petit secret des chefs pâtissiers pour avoir une bonne cuisson uniforme (genre pas de pâte brûlée et le dessus cru pas exemple 😉 : faites d’abord cuire à 180°C (chaleur tournante) pendant une vingtaine de minutes pour bien la “saisir” et puis, à la fin, à 160°C pendant 8 à 10 minutes (si possible avec la fonction pizza ou sole, chaleur dans le bas afin de bien cuire ensuite à coeur et surtout en bas).
bien bien tes videos, pas de bla bla, rapide , pas de ” regardez moi ”
pourquoi ne pas utiliser toute la pâte feuilletée ? il faudra peut être augmenter la quantité de garniture ?
Bonne soirée
Merci beaucoup Anne !
Oui tu peux utiliser toute la pâte bien sûr (je préfère plus petite aussi pour la cuisson) et augmenter les quantités et les temps de cuisson. Pour la garniture celle donnée est suffisante, en revanche il faudra cuire plus longtemps à 180°C.
Bonne soirée
Bonsoir Edda,
Magnifique cette recette. Elle semble plus crémeuse que celles des pâtissiers. J’essaie !
Bonne soirée et merci !
Elisabeth
Bonsoir Elisabeth,
Merciii
Vous avez l’oeil. Oui il y a plus de crème pâtissière (j’explique dans la recette) c’est ainsi que je l’aime car moins sèche mais après pour les proportions crème d’amandes et crème pâtissière à vous d’adapter.
Belle soirée et tenez-moi au courant !
Bonjour Edda, Tout d’abord, meilleurs vœux pour 2024 ! Des étoiles plein les cœurs et des voyages « casa-nomiques » (dérivés de bistronomiques, 😉), plein les casseroles.
Je ne sais pas si c’est le bon endroit, mais je voudrais vous demander, si pour obtenir de l’huile d’olive au cédrat, il suffisait de plonger des morceaux de celui-ci dans l’huile et de le laisser macérer quelques mois. Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Joëlle
Bonjour Joëlle,
Merci beaucoup et meilleurs voeux à vous !!
Pour aromatiser les huiles, il y a plusieurs méthodes et cela va dépendre aussi des parfums.
Pour le piment par exemple la marinade pendant des mois marche bien et plus ou moins avec les zestes d’agrumes.
La plus efficace (et qui permet aussi de pouvoir l’utiliser rapidement) reste avec la chaleur : 40° en casserole en infusion ou, encore plus simple, de l’huile dans des ramequins avec des épices ou zestes d’agrumes ou des herbes ou ail : à 80°C au four pendant 2 à 3 heures.
J’en ai parlé ici https://www.undejeunerdesoleil.com/2010/11/huile-dolive-au-piment-sans-attente.html et ici https://www.undejeunerdesoleil.com/2019/05/huile-ail-des-ours.html
Belle journée !