Chocolat chaud à l’italienne. Vous me l’avez souvent demandé ce chocolat crémeux, dense, profondément chocolaté… qui nous plonge dans un univers suave et si gourmand et dans des souvenirs d’enfance. On s’imagine tout de suite, en plein hiver, dans la cuisine avec la nonna, quand il gèle dehors, en cette fin d’après-midi presque sans lumière, poser ses lèvres sur cette tasse et sourire à tous ceux qui nous entourent. Un moment suspendu et délicieux qui rend la vie plus douce. Je vous donne la recette de base (il existe des petites variantes familiales) et vous livre aussi la vidéo (réel sur mon compte Instagram). Le secret de cette texture ? Beaucoup de chocolat et de la fécule de pommes de terre (très utilisée dans la cuisine italienne). Je vous en offre une tasse toute chaude ? Avec des biscuits au cacao ou une brioche aussi 🙂
Aller à la recetteQuels sont les ingrédients de ce chocolat chaud à l’italienne ?
- lait frais entier (vous pouvez aussi utiliser du lait végétal, voire mes notes à la recette)
- chocolat noir à 70% de cacao, d’excellente qualité et, dans l’idéal, de couverture
- chocolat au lait de qualité (dans l’idéal d ecouverture à 41% de cacao). Je l’utilise en remplacement du sucre sinon on peut utiliser que du chocolat noir avec du sucre
- fécule de pommes de terre
- cacao en poudre non sucré
- la recette détaillée avec les quantités exactes, le procédé et toutes les astuces est plus bas, encadrée (vous pouvez aussi la sauvegarder ou l’imprimer)
La version ancienne du chocolat chaud italien (et pas que 😉
Dans la version encore plus maison, du placard et de mon enfance, on réalise un chocolat chaud avec uniquement de la fécule de pommes de terre, du sucre, du cacao avec ces proportions et dans cet ordre : mélangez 40 g de cacao avec 40 g de sucre et 25 g de fécule de pommes de terre ou même d’amidon de maïs (type Maïzena). Mettez sur le feu en ajoutant peut à peu 50 cl de lait frais entier, tout en fouettant pour ne pas faire de grumeaux. Portez à frémissement et servez
Chocolat chaud à l’italienne
Ustensiles
- 1 casserole
- 1 tamis petit (pour le thé par exemple)
- 1 Fouet
Ingrédients
- 60 cl lait frais entier
- 200 g chocolat noir à 70% de cacao (dans l'idéal de couverture)
- 40 g chocolat au lait on peut aussi mettre 20 g de chocolat noir et 40 g de sucre)
- 2 càs cacao en poudre
- 10 g fécule de pomme de terre 1 càs abondante
Instructions
- Chauffer le lait jusqu'à frémissement. Si on utilise du sucre, le mettre à ce moment-là.
- Ajouter le cacao.
- Couper le chocolat (le concasser avec un couteau) ou bien utiliser des pastilles (plus pratique). L'ajouter au lait chaud et fouetter vigoureusement afin de la faire dissoudre.
- Tamiser la fécule dessus et mélanger vigoureusement afin qu'il ne se forme pas de grumeaux. On peut aussi mixer ou bien diluer d'abord la fécule dans une louche de mélange lait/chocolat et puis l'ajouter à tout le reste.
- Chauffer très légèrement et servir de suite.
Notes
- ajouter des zestes d’agrumes ou des épices au lait (même si c’est le chocolat qui va ensuite fixer les parfums) comme la vanille, la cannelle…
- remplacer la fécule de pommes de terre par de l’amidon de maïs mais dans ce cas, il faudra mettre l’amidon et le cacao dans la casserole à froid puis ajouter un peu de lait et ensuite mettre sur le feu et continuer de verser peu à peu le lait tout en fouettant pour éviter des grumeaux.
- sans laitages : remplacer le lait par du lait de soja, du lait d’amande (non sucré) ou du lait de riz
Merci Edda pour cette belle recette,
Je vais la tester dès ce week-end auprès de mon grand ado, fan absolu de chocolat chaud!!
Merci à toi ! Tu me diras ?
Belle journée !
Je l’ait fait hier : mon fils a beaucoup aimé (bon il a calé à la fin mais j’avais fait la quantité pour 4 répartie pour 3 personnes donc une grosse tasse) et moi qui ait la grippe ça m’a fait un bien fou: réconfortant, dense et delicieux. Merci pour ce petit moment de retour en enfance!
Merci à vous Christelle, si contente du réconfort gourmand et la douce nostalgie !
Bon dimanche
Merci Edda pour ce bon chocolat chaud que je vais préparer cet après-midi, et aussi pour vos jolis mots qui nous ramènent à notre enfance avec un soupçon de nostalgie, qui fait du bien aussi.
Merci à vous Thelmie pour le message si gentil ! Oui oui il faut se chouchouter un peu…
Bonjour,
Je l’ai testé hier, vraiment geniale! On pourrait comparer ce chocolat chaud à celui de Angelina à Paris, rue de Rivoli.
Recette adoptée 🤗👍
Merci beaucoup Eric et quel beau compliment (oui leur chocolat est super)
Bon dimanche !
hmmm cela a l’air délicieux, je reçois de la famille ce weekend je vais la tester pour le dessert et je vous tiens au courant.. probablement un succès assuré
Merci beaucoup
En alternative au chocolat au lait, vous dites 220g de chocolat noir, ce ne serait pas plutot 20g ??
Bonjour Emmanuel,
Oui c’est bien ça (rectifié), merci pour l’avoir noté !
Bon chocolat