Bouillon de légumes maison après le bouillon de volaille (qui a un énorme succès auprès de vous). C’est une des premières préparations que j’ai apprises dans ma jeunesse en Italie, mes premiers pas culinaires dans la grande maison de famille avec cuisine donnant sur les bois et les montagnes au loin. La base de la base que j’utilisais au début pour les risottos et les soupes. Je vous donne la version essentielle italienne, celle avec les légumes que l’on a toujours sous la maison (ceux du soffritto 😉 : carotte, oignon, céleri branche. Par exemple en Italie on utilise peu, tout simplement car il est plus nordique, le poireau. Et je vous donne aussi une suggestion pour le servir tel quel tout léger et gentil avec juste des petits légumes coupés en dés. Même ainsi la soupe a beaucoup de charme et est parfaite pour un dîner (je dirais même souper) super light pour s’hydrater et se faire du bien. Sinon, bien sûr, il fera office de base de nombre de vos plats : soupes, plats mijotés, risotto…
Aller à la recetteQuels sont les ingrédients du bouillon de légumes ?
- céleri branche
- oignon
- carotte
- eau
- sel
- la recette avec tous les détails, les proportions, les variantes est juste plus bas, encadrée (et vous pouvez même la sauvegarder ou l’imprimer)
réussir le Bouillon maison : deux astuces
- Commencez la cuisson toujours avec de l’eau froide et ne salez qu’à la fin
- Faites cuire à frémissement (pas de gros bouillon, en principe il devrait être juste en-dessous de 100°C 😉 au moins 30 minutes voire une heure.
Comment conserver le bouillon végétal ?
- 3-4 heures à température ambiante
- 3 à 4 jours au frais (quand il a complètement refroidi)
- 2 mois au congélateur
Bouillon de légumes fait maison
Ustensiles
- 1 casserole
- 1 couteau
- 1 tamis ou chinois (pour filtrer)
Ingrédients
Pour servir en soupe légère
- 8 champignons de Paris ou champignons bruns
- 1/2 fenouil
- 1 carotte
- persil plat
Instructions
- Laver et découper les carottes en quatre morceaux.
- Laver le céleri branche et le couper en tronçons de 10 cm.
- Eplucher et couper l'oignon en deux.
- Mettre tous les légumes dans la casserole. Verser l'eau.
- Porter à frémissement, couvrir laisser cuire (toujours à frémissement) sur feu doux pendant au moins 30 minutes voire une heure. Saler.
- Laisser légèrement tiédir puis filtrer. L'on peut déguster le céleri, la carotte et l'oignon à part avec un peu d'huile pour ne pas les jeter.
- Si l'on souhaite le servir en soupe tel quel : laver, retirer la base et découper les champignons dans le sens de la longuer, couper le fenouil (sans la partie coriace) en petits dés, éplucher la carotte et la couper en petits dés.
- Ajouter ces légumes au bouillon, porter à frémissement puis éteindre. Ajouter quelques feuilles de persil (poivrer si besoin) et servir.
Notes
- quelques heures à température ambiante
- après refroidissement complet, 3 jours au réfrigérateur (dans une casserole couverte ou un broc couvert ou une bouteille)
- 2 mois au congélateur (après refroidissement bien entendu). Faites décongeler une nuit au frais ou au micro-ondes puis réchauffer avant de servir
- 2 poireaux (sans le vert)
- 1/2 tête d’ail
- remplacer le laurier par des branches de thym ou trois brindilles de persil
- du gingembre râpé
Bonjour Edda,
Bonne idée ! Cela va nous être très très utile! Merci beaucoup !
Bonne journée
Elisabeth
Ravie ! Belle journée Elisabeth
On peut le congeler sous forme de glaçons pour s’en servir au besoin. Merci Edda!
Oui ! Avec plaisir
En Italie, est-ce que l’on dit plutôt “soffritto” ou “gli odori” ?
Bonjour Jean,
Gli odori désignent les ingrédients : on les cite quand on le achète, les utilise alors que le soffritto c’est plutôt l’action de faire sauter gli odori. On dit plutôt fare un soffritto ou mettere gli odori.
Grazie mille !
C’est ce que j’avais compris.
Prego prego!
Excellent ! De mon côté je mets toujours une croûte de parmesan cuire avec le bouillon.
Ça me vient de mon grand-père originaire de Milan. Merci Edda pour tes recettes !