Boisson au gingembre, citron et miel pour bien commencer la semaine tout en légèreté, c’est sûr ! Ah ah la boisson parfaite du début de janvier, après les galettes et les brioches… mais que j’aime tous les jours. Une infusion à déguster chaude ou froide au choix (donc en toute saison) vraiment pleine de peps, super parfumée, elle met de bonne humeur et nous fait du bien. Et prête en quelques minutes, n’hésitez pas à doubler les quantités. Elle apporte aussi du soleil, le soleil d’hiver… C’est amusant comme le gingembre ne fait pas partie de mon enfance, ni de ma culture culinaire d’origine mais que dès sa découvert, à l’âge adulte, je suis tombée sous le charme et désormais il est toujours présent chez moi, sans compter ma passion pour la bière de gingembre maison. Et vous vous aimez le gingembre ? Quel est pour vous l’ingrédient découvert qui ne vous quitte plus ?
La recette est inspirée d’un super libre Breakfast gourmand de Sandrine Saadi (du blog Fraise et basilic). Très varié et inspirant ayant pour thème le petit déjeuner (avec en sus de superbes photos). Je vous le recommande.
Aller à la recetteQuels sont les ingrédients de cette boisson énergisante gingembre, citron et miel ?
- eau (et oui !)
- citron, dans l’idéal non traité
- racine de gingembre frais (là aussi mieux si bio car j’utilise aussi la peau)
- miel (délicat, toutes, fleurs, agrumes…)
- thym ou romarin ou même de la sauge (facultatif)
- La recette détaillée (avec les proportions, conseils et variantes est juste plus bas 😉
Comment réaliser cette boisson au citron, gingembre et miel ?
C’est tout simple : vous mettez tous les ingrédients dans une casserole avec l’eau, vous portez à frémissement et puis vous faites infuser. Filtrez et dégustez !
Boisson énergisante au gingembre, citron et miel
Ustensiles
- 1 casserole
- 1 passoire petite
- 1 râpe grossière (facultatif)
Ingrédients
Instructions
- Râper le gingembre dans une casserole. Prélever 2 bandes de zeste de citron et les ajouter.
- Presser les citron et ajouter le jus dans la casserole avec l'eau. Puis ajouter le miel et mélanger.
- Porter à frémissement, laisser infuser 5 minutes puis filtrer et servir chaud (ou froid). Si on consomme de suite, on peut ajouter le jus de citron à cru après l'infusion, autrement on procède comme indiqué 😉
Notes
-
- utiliser du miel de romarin, de lavande, d’orange…
- ajouter un zeste d’orange ou de citron vert
- ajouter une branche de romarin, de thym ou deux feuilles de sauge au moment de l’infusion
Bonjour Edda,
j’adore le gingembre et cette boisson qui vous booste dès le matin ! Par contre je ne fais infuser que le gingembre pour laisser au citron et au miel toutes leurs qualités qui n’aiment pas être chauffées.
Belle journée
Bonjour Mimi,
Merci pour le message ! Pour le citron j’y avais pensé aussi. Disons que si la boisson est consommée immédiatement on peut ajouter le jus au dernier moment (le zeste peut très bien infuser à chaud, il n’est pas fragile). Mais si on ne consomme pas tout de suite, les bienfaits du jus de citron cru n’ont plus aucun effet (la vitamine disparait en quelques minutes).
Du coup, cuit (un peut comme une limonade) cela permet de conserver et d’avoir le goût longuement.
Belle journée !
Bonjour Edda
Meilleurs voeux pour cette année, qu’elle soit lumineuse, remplie de belles rencontres et pleine de doux moments avec ceux que tu aimes.
Quant à moi, depuis que ma fille m’a fait découvrir la fève de tonka , cette petite fève noire ne quitte plus ma cuisine. Elle parfume les panna cotta, flans et autres.
Merci beaucoup Eve pour le message et belle année à vous !
Oui la fève tonka a beaucoup de charme 🙂
Bonne journée !
j’aime beaucoup le gingembre en boisson et en cuisine , son côté un peu piquant est plus supportable que le piment
trouvé récemment sur l’étalage du gingembre en GS des flacons de Gimber n°2 Brut, c’est un mélange de gingembre bio et de citron ,épices, yusu , sans alcool. très bon , chaud ou froid ou en mélange avec ta boisson gingembre-citron
Belle journée!
Moi aussi, je l’utilise énormément !
Oui je connais bien la Gimber et c’est un super produit. Je l’ai utilisée quelques temps (quand j’ai arrêté de préparer mon levain de gingembre https://www.undejeunerdesoleil.com/2019/08/levain-gingembre-ginger-bug.html) dans mon jus d’agrumes du matin. Et bonne idée dans cette boisson.
Désormais, j’utile du jus pur de gingembre que j’achète chez Koro moins séduisant que la Gimber mais j’aime que ce ne soit que du gingembre.
Bonne journée !
Merci pour cette agréable boisson chaude ou froide.
C’est amusant de tester la différence de goût si le gingembre est coupé en très fines tranches plutôt que râpé.
Il en faut un peu plus et le résultat gustatif est beaucoup plus parfumé et moins piquant.
J’ai également remarqué cette différence avec l’ail que je n’écrase plus, je le cuisine découpé en tout petit morceaux.
J’aime beaucoup la délicatesse de vos recettes.
Belle continuation dans votre créativité
Gregoire
Un grand grand merci Grégoire pour votre message, votre compliment subtil que je vous retourne ! Vous avez tout compris.
Pour le gingembre, c’est une amie chinoise qui me l’avait appris (même le fait de garder la peau, pour eux c’est en plus symbolique le Ying et le Yang).
Et pour l’ail, moi aussi je le coupe en petits morceaux depuis toujours, habitude italienne.
À bientôt !
Et bien moi je n’ai pas compris pourquoi il vaudrait mieux couper l’ail ou le gingembre en petits bouts plutôt que l’écraser, ou le râper . En quoi cela change le goût ?
Bonjour Anne,
Cela va dépendre de ce que tu souhaites : l’ail coupé en morceaux va donner plus de parfum dans une sauce par exemple (car plus de superficie est en contact avec la chaleur et la sauce), le gingembre pareil et s’il est râpé (comme dans mon cas) l’infusion est beaucoup plus rapide.
Après l’ail écrasé va donner un parfum plus subtil et on peut le retirer si on le souhaite. Le gingembre en rondelles pareil : on le sentira moins, parfum plus subtil également.
Voilà.
Bonne journée !
merci, en fait ce sont surtout des habitudes……