Des pâtes crémeuses au saumon fumé, une recette historique de ma belle-maman en Italie qu’elle prépare depuis plus de trente ans et qui fait désormais partie de ma cuisine aussi. Des pâtes du placard bon marché mais aussi élégantes et festives servies notamment à Noël avec en plus la vidéo pas à pas (réel sur mon compte Instagram). Le saumon fumé est entré dans les habitudes des italiens, notamment en période de fêtes il y a une quarantaine d’années (l’on peut donc affirmer que c’est traditionnel ah ah). Et personnellement c’est un produit que j’aime beaucoup (en passant, si vous avez l’occasion de goûter celui sauvage, il est extra), accessible et on peut jouer avec lui comme on veut. Salsa rosa ou rosata… ce mélange sauce tomate et crème (très années 80) est devenu un immense classique en Italie. Une recette que nous adorons à la maison. La prochaine fois, ce sera le tour du dessert de ce menu facile (avec les beignets de crevettes) de la mer sur fond bleu (on s’amuse comme on peut n’est-ce pas ?).
Aller à la recettequels sont les ingrédients de ces pâtes italiennes au saumon ?
- pâtes sèches de blé dur de qualité (courtes types mezzi rigatoni comme ici ou penne ou farfalle… ou bien des linguine). J’aime beaucoup les marques Rumma, Garofalo et, plus confidentielles , Gentile ou Mancini.
- saumon fumé
- sauce tomate (coulis)
- crème fleurette ou crème liquide (à 30% c’est mieux)
- sel
- piment
- huile d’olive vierge extra
comment réaliser la sauce, salsa rosata, au saumon ? le saumon en deux fois
- Faites revenir l’ail ou l’échalote dans de l’huile avec le piment et une toute partie du saumon fumé (il sera cuit bien sûr et va donner déjà du goût à la sauce)
- Ajoutez ensuite la sauce tomate, faites cuire 10-15 minutes. Salez
- Ajoutez la crème et faites cuire encore 5 minutes
- Enfin, ajoutez le reste de saumon fumé (cru donc), les herbes et mixez le tout.
L’astuce italienne pour bien assaisonner les pâtes
Elle est très simple (je vous la répète à chaque fois ah ah) : égouttez les pâtes puis plongez-les dans la sauce (et pas l’inverse !) et mélangez dans la poêle ou le saladier, afin qu’elle soient bien enrobées, restent chaudes et crémeuses avant de les mettre dans l’assiette. Si vous mettez juste un peu de sauce dessus, une partie ne sera pas assaisonnée (et en tous cas c’est très fastidieux de les mélanger dans l’assiette où on n’a pas de place), elles vont refroidir et coller très rapidement. C’est dommage.
Pâtes au saumon fumé (avec la vidéo)
Ustensiles
- 1 casserole
- 1 poêle ou sauteuse
- 1 mixeur bol ou plongeant
Ingrédients
- 360 g pâtes format court (et de qualité)
- 500 g tomates coulis ou concassées en boîte
- 170 g saumon fumé
- 17 cl crème fleurette ou crème liquide entière, à température ambiante
- 1 petite échalote ou une gousse d'ail
- 20 g d’huile d’olive ou beurre
- 1 petit piment oiseau (ou du poivre à mettre à la fin)
- persil plat
- aneth
Instructions
- Porter à ébullition une grande quantité d’eau (4 litres) dans un grande casserole, pour les pâtes.
- Pendant ce temps, faire revenir dans une poêle l'ail ou l'échalote ciselée avec 30 g de saumon fumé coupé en morceaux. Ajouter le piment.
- Dès qu’ils colorent très légèrement, ajouter la sauce tomate et quelques feuilles de thym ou de romarin.
- Cuire à feu moyen pendant un quart d’heure environ puis saler.
- Saler l’eau et dès qu’elle reprend l’ébullition, y plonger les pâtes et les faire cuire le temps indiqué sur l'emballage (moins 30 secondes)
- Pendant ce temps, reprendre la sauce qui est désormais plus épaisse, ajouter la crème et quelques feuilles de persil. Cuire encore 5 minutes environ.
- Eteindre, ajouter le reste du saumon, les herbes et mixer le tout.
- Egoutter les pâtes puis les verser sur la sauce et mélanger (pas l'inverse). Servir immédiatement bien chaud avec encore quelques herbes.
Notes
- utiliser de l’aneth comme herbe ou même du basilic en saison
- utiliser moitié sauce tomate et moitié crème : 250 g de chaque par exemple
- remplacer le saumon fumé par de la truite fumée
Belle -maman doit être une excellente cuisinière, dont les recettes traversent les ans et les générations ! ( sourire )
Merci, Edda, pour ce plat riche en couleurs et en saveurs et bon week-end .
Oui oui elle a beaucoup de goût (et pas qu’en cuisine) !
Merci à vous, comme toujours…
Bon week-end Francine !
Merci Edda ! Je la fais ce week-end !
Bonne journée
Elisabeth
Avec plaisir ! Vous me direz ?
Bonsoir Edda,
Super cette recette, c’est la 2ème fois que je la fais ce soir. Quel régal ! De bons parfums avec le bon goût du saumon fumé. En plus, toute simple à faire.
J’avais une autre recette (crème fraiche, oeufs de lump) que j’ai abandonné pour celle de votre belle-maman. Un grand merci à elle 🙂
Délicieux , et vraiment simple . Merci pour la recette
Merci beaucoup Rachelle, si contente !
Bonjour Edda,
Cette recette me tente beaucoup ! Ça me fait juste un peu bizarre que le saumon fumé soit mixé… Est-ce vraiment nécessaire ou le couper en petits morceaux suffit ? Est-ce que cela ne “gâche” pas le saumon de le mixer?
Merci beaucoup !
Bonjour Corinne,
Merci pour le message, ravie qu’elle vous fasse envie.
Pourquoi gâcher ? Il est toujours là 😉 En fait cela permet de donner le goût du saumon à la sauce, c’est ce qui fait toute la différence car autrement, vous aurez une sauce tomate avec des morceaux de saumon et le plaisir n’est plus le même.
Vous me direz ?
Belle journée
Merci Edda ! J’ai fait la recette avant d’avoir votre réponse et donc sans mixer, et oui vous aviez raison… il y avait la sauce tomate et des morceaux de saumon ! La prochaine fois je ferai comme vous dites car tout est toujours très juste!! A bientôt
Merci Corinne pour la confiance ! Et bon appétit
Bonjour, et merci pour vos recettes !
Je lis ça dans beaucoup de recettes mais je ne comprends pas : qu’est-ce que ça change de verser la sauce sur les pâtes ou les pâte sur la sauce ?
Est-ce que l’important n’est pas juste de faire le mélange dans un récipient suffisamment grand ?
Je vois bien la différence entre faire le mélange dans le plat (la sauce est bien mélangée, et vient enrober les pâtes, miam), ou dans l’assiette (la sauce et les pâtes se mélangent mal parce qu’il n’y a pas la place de le faire correctement), mais alors l’ordre, je ne vois pas.
(perso ça dépend surtout de dans quoi est ma sauce : si elle est dans un récipient assez grand, j’égoutte mes pattes puis les verse dessus, si j’ai fait ma sauce dans une poêle où je n’ai pas la place de rajouter mes pâtes, je remets les pâtes égouttées dans la casserole et je verse la sauce dessus).
Est-ce qu’il y a un truc que je n’ai pas compris et donc que je fais mal ?
Merci beaucoup Caroline pour le message et la fidélité !
C’est une question de fluidité et de température, d’autant que la plupart des personnes souvent servent les pâtes blanches dans l’assiette avec une louche de sauce dessus et c’est tout. Du coup les pâtes sont froides et collantes et il est difficile de bien mélanger le tout dans une assiette.
La sauce en dessous (que l’on met aussi dans les lasagnes 😉 permet de garder la chaleur mais surtout d’accueillir les pâtes tout juste égouttées en évitant qu’elles en collent de suite. C’est plus compliqué l’inverse car les pâtes auront déjà un peu collé.
Cela étant dit la méthode de la casserole des pâtes en versant la sauce dessus et surtout en mélangeant de suite et rapidement marche aussi.
Enfin, comme toujours, après chacun est libre de faire comme il le sent 😉
C’est juste un conseil, une subtilité italienne, la cuisine est faite aussi de détails.
Belle soirée !
Bonjour Edda peut on remplacer le saumon fumé par morceau de pavé de saumon frais, si oui faut il suivre la même recette merci beaucoup
Bonjour Robillard,
Oui vous pouvez mais je vous conseille de respecter les quantités et de ne pas tout mixer car le saumon frais va absorber plus d’eau (ou bien ajouter plus de sauce tomate) et donc la sauce sera bien dense.
Après bien sûr la saveur sera différente .
Vous réaliserez des pâtes au saumon in salsa rosata.
Vous me direz ?