Bûche vanille chocolat blanc au coeur de framboise. Extrêmement facile, douce et fruitée à la fois, élégante et consensuelle, la bûche de Noël 2023 ! La base d’amandes avec de la mâche, cette mousse soyeuse à la vanille, douce comme l’enfance et ce coeur frais, pure framboise qui apporte un contraste subtil. Trois bases simples. Je tenais à vous proposer une recette vraiment accessible (même aux débutants 😉 tant sur le plan technique (faut juste mélanger) que sur le plan des ingrédients que l’on trouve partout. Un dessert en plus bon marché. Elle est parfaite en fin de repas et clôture bien le menu de la mer rapide que je vous ai proposé ces derniers jours.
Aller à la recetteQuels sont les ingrédients de cette bûche vanille framboise ?
- amandes
- blancs d’oeuf
- sucre
- chocolat blanc
- crème fleurette ou crème entière (à 30% matière grasse)
- framboises fraîches ou surgelées
- gélatine
Comment réaliser cette bûche mousse vanille et coeur de framboises ? Trois bases faciles
- Préparez le coulis gélifié de framboises en faisant chauffer les framboises (sans les akènes donc filtrées) avec le sucre puis en ajoutant la gélatine trempée. Coulez-le ensuite dans une forme (en silicone ou un fond de moule à cake, recouvert de film alimentaire)
- Préparez le biscuit dacquoise aux amandes : fouettez les blancs d’oeuf avec un peu de sucre et la vanille puis ajoutez la farine d’amandes mélangée au reste de sucre. Etalez le tout et faites cuire au four.
- Préparez la ganache montée au chocolat blanc : faites fondre le chocolat blanc, faites chauffer la moitié de la crème et versez-la sur la chocolat afin de le faire fondre complètement. Ajouter la pulpe de la vanille et enfin, ajouter le reste de crème froide. Faites reposer au frais des heures puis fouettez comme une chantilly.
Comment s’organiser pour réaliser cette bûche framboise et ganache montée au chocolat blanc et à la vanille ?
- L’avantage de cette bûche comme beaucoup d’entremets, c’est que vous pouvez décomposer la préparation et finalement la faire avec des petits plages horaires de 20 minutes. Préparez le coulis gélifié la veille ou l’avant-veille (ou même une semaine avant) et congelez le tout.
- Préparez la dacquoise la veille ou l’avant veille et conservez-la dans un film alimentaire. Enfin préparez la ganache montée la veille (cela prend 7 minutes 😉 et fouettez-la le jour du montage (cela prend 8 minutes).
- Faites le montage au moins 8 heures avant de servir pour pouvoir la congeler et ensuite la décongeler (une ou deux heures au frais avant de servir).
combien de temps se conserve la bûche vanille coeur de framboise et dacquoise amande ?
Une fois montée la bûche se conserve jusqu’à un mois au congélateur. Vous pouvez aussi préparer le coulis une semaine à l’avance et le conserver au congélateur. Et procéder ensuite au montage.
Et si je n’ai pas de moule à bûche ? Deux alternatives
- Vous pouvez d’une part utiliser deux moules à cake (si possible de dimensions différentes ou bien un moule à cake et des petits moules en silicone) recouverts de film alimentaire : l’un servira pou y couler le coulis de framboise gélifié
- Vous pouvez réaliser un entremets dans un cercle ou un carré à entremets en métal en superposant simplement les couches : dacquoise, coulis (et passage au congélateur) et enfin ganache. Je vous donne les détails dans les notes à la recette.
Bûche vanille coeur de framboise
Ustensiles
- 1 Four
- 1 moule à bûche en silicone de 25 cm (j'ai utilisé le flamme de Silkomart) ou bien un moule à bûche en métal (voir mes notes avec le sèche-cheveux 😉
- 1 Fouet ou robot pâtissier avec fouet
- 1 Plaque recouverte de papier cuisson
- 3 bols
Ingrédients
Pour la dacquoise aux amandes et vanille :
- 70 g blancs d’oeuf de deux gros oeufs
- 70 g sucre glace
- 60 g amandes poudre
- 1 pulpe gousse de vanille ou la gousse vide et séchée mixée avec le sucre glace
Coeur de framboise (il en restera le servir à côté)
- 120 g purée de framboise sans les akènes, pure sans sucre
- 30 g sucre
- 3 g gélatine 1,5 feuilles ou 3 selon les marques toujours à peser
Pour la ganache montée à la vanille (à préparer la veille) :
- 24 cl crème fleurette ou de crème liquide entière
- 120 g chocolat blanc pâtissier ou dans l’idéal de couverture Ivoire
- 2 gousses vanille bien pulpeuses ou poudre de vanille à mettre dessus + gousses vides pour décorer
Instructions
Préparer la dacquoise (même un ou deux jours à l’avance)
- Préchauffer le four à 160-170°C chaleur tournante. Tapisser une plaque de papier cuisson et poser dessus le carré à entremets (ou bien, on étalera simplement à la spatule la pâte directement sur la plaque).
- Fouetter les blancs d’oeufs en neige ferme avec 1 c à s de sucre glace.
- Dans un saladier, mélanger le reste de sucre glace avec la vanille et la poudre d’amandes. Incorporer les blancs d’oeuf en deux fois, délicatement, du bas vers le haut afin de garder l’air incorporé (cela retombera un peu c’est normal) et avoir quand même une pâte homogène et fluide (dense en tous cas). La verser sur une plaque recouverte de papier cuisson en forme de rectangle.
- Enfourner pendant 20 minutes environ : la pâte doit colorer et sécher (mais pas trop) en restant légèrement souple. Laisser légèrement tiédir, détacher délicatement (elle est fragile c’est ce qui va donner sa texture légèrement croustillante) et garder de côté. Le mettre de côté recouverte de film alimentaire.
- La découper de la même taille que la base du moule à bûche (rectangle de 10×24)
Préparer le coeur (palet framboise)
- Tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 min. Faire chauffer la purée (coulis) avec le sucre jusqu'à frémissement. Eteindre, y ajouter la gélatine pressée et mélanger. Verser la préparation dans des petits moules en silicone (mi cake ou mini canelés). Poser sur une plaque et mettre au congélateur au moins 6 heures voire une nuit.
- Préparer la ganache montée (quelques heures à l’avance). Faire fondre le chocolat au bain-marie ou micro-ondes puis ajouter la vanille et 1/3 de la crème réchauffée elle aussi. Mélanger puis ajouter le reste de crème froide. Mettre au frais au moins 6 h (on peut aussi mettre au congélateur, c’est plus rapide). Verser la crème obtenir dans le bol d’un robot ou d’un saladier puis fouetter d’abord à petite vitesse puis moyenne jusqu’à obtenir une mousse, une sorte de chantilly mais un peu plus dense. Attention c’est rapide et il faut éviter qu’elle tourne (fasse des grumeaux).
Préparer la ganache montée (quelques heures à l’avance).
- Faire fondre le chocolat au bain-marie ou micro-ondes puis ajouter la vanille et 1/3 de la crème réchauffée elle aussi. Mélanger puis ajouter le reste de crème froide.
- Mettre au frais au moins 6 h (on peut aussi mettre au congélateur, c’est plus rapide).
- Verser la crème obtenir dans le bol d’un robot ou d’un saladier puis fouetter d’abord à petite vitesse puis moyenne jusqu’à obtenir une mousse, une sorte de chantilly mais un peu plus dense. Attention c’est rapide et il faut éviter qu’elle tourne (fasse des grumeaux).
Montage à l'envers et service
- Verser 2/3 de la mousse dans le moule à bûche en silicone. Mettre ensuite (en pressant un peu) la gelée de framboises. Recouvrir du reste de mousse à la vanille et puis ajouter le biscuit dacquoise.
- Mettre au congélateur au moins 6h. Sortir 4 heures avant de déguster, démouler tout de suite et laisser décongeler au frais. Décorer avec la pulpe de la vanille et des framboises. Servir frais.
Notes
- pour un côté plus fruité, utilisé tout le coulis dans des mini moules à cake (ainsi vous aurez un coeur plus grand). Vous pouvez aussi la servir avec un coulis de framboises à côté, c’est très agréable.
- réaliser un coeur de clémentines, d’oranges, de griottes, de mangue…
- remplacer la crème fleurette par de la crème de coco (sans laitages)
- remplacer le biscuits dacquoise par de un biscuit joconde
- sans chocolat blanc: réalisez une mousse à la vanille avec de la crème comme dans cette bûche Forêt Noire
- sans moule à bûche : utilisez un moule à cake ou bien réalisez un entremets dans un cercle à entremets en métal (dans ce cas faites un montage ordinaire : biscuit, mousse, gelée et mousse et aidez-vous d’un sèche cheveux à passer sur les bords pour démouler l’entremets congelé 😉
Bonjour, en effet cette bûche est facile à réaliser. Si je double les quantités pouvez-vous me donner les dimensions du moule. Je vous remercie d’avance.
Bonjour Marie,
Oui elle l’est ! Je dirais 30-35 cm de long (après ça dépend aussi de la hauteur, autour de 10 cm)
Vous me direz ?
Bon dimanche
Merci de proposer des recettes sans gluten. Bonne journée
Avec plaisir ! Vous avez toute une rubrique sans gluten sur le blog https://www.undejeunerdesoleil.com/regimes-occasions/sans-gluten
Bonne journée
Bonjour Edda,
Chacun de vos courriels est un rayon de soleil, votre blog porte merveilleusement son nom ! Un grand bravo pour toutes vos recettes et les anecdotes qui les accompagnent, ainsi que les trucs et tours de main, et même le dosage des ingrédients si le nombre de convives diffère de la recette initiale. Sans compter les plats sans gluten, sans lactose, etc., qui tombent à pic lorsque des invités suivent un régime particulier.
Soyez donc chaleureusement remerciée ! Je vous souhaite de très belles fêtes, Geneviève
Merci infiniment Geneviève c’est vous qui illuminez ma journée ! Merci d’apprécier et d’aimer autant mon travail, cela nourri encore plus ma passion.
Très belles fêtes à vous !!
Bonsoir Edda,
Je viens de réaliser deux bûches glacées une chocolat blanc vanille l’autre chocolat au lait toutes 2 insert framboises
Il me semble que la quantité de crème et de chocolat est un peu juste Ce sont des moules de 26 et 28 cm et l’épaisseur de la buche est d’environ 8 cm
Quelle quantité pensez vous qu’il faille utiliser pour une épaisseur de 10 cm ?
Merci et très bonnes fêtes de fin d’année
Bonjour Anne,
Merci pour le message. Je ne saurais trop vous dire dans la mesure où je ne connais pas les recettes ni le moule préconisé selon les quantités.
En tous cas, vous pouvez toujours utiliser la règle de 3 : 26 ou 28 x quantité de crème avec moule d’une certaine dimension / par la mesure du moule de la recette de base.
Bonnes fêtes de fin d’année à vous
tu sais je fais un rêve, j’aimerais qu’une fée arrive tout doucement dans ma cuisine et me dépose sur la table TOUTES les recettes que tu nous as proposées pour les fêtes de fin d’année . C’est bon de rêver ……..
joyeux Noel à toi et à ta petite famille
Quel joli rêve Anne, tu es adorable… si c’était possible je le ferais 😉
Joyeux Noël à toi et à ta famille !
Recette testée en ce jour de Noël : délicieuse, tout le monde a adoré!
Merci de nous l’avoir proposée et si bien expliquée!
Merci à vous Laurence, si contente ! Et merci d’apprécier mes explications 😉
Bonne soirée
Superbe recette!!
Un dessert facile à faire mais qui a épaté tout le monde. Les saveurs sont délicieuses et parfaitement équilibrées.
J’ai réalisé la recette en prenant des moules en silicone. Les quantités ont permis de réaliser 5 petits dômes.
Merci et bonnes fêtes de fin d’année!
Merci merci petite Louise pour le retour enthousiaste, si contente qu’elle vous ait plu !!
Belles fêtes de fin d’année et à bientôt
Bonjour Edda, je peux mettre des framboises surgelées en plus de l’insert ? Merci