Soupe de brocolis, pommes de terre, chips de soppressata et tartines de N’duja. Une soupe simple, rustique légère accompagnée de petits plus piquants aux saveurs de Calabre : la soppressata et l’N’duja (deux charcuteries que je vous invite chaudement à découvrir dont je vous parle plus bas). Ce crémeux végétal qui rencontre le croustillant séduisant des chips (mon dada depuis 15 ans) et est nourri par ces tartines rouges, gourmandes. Le côté paysan avec de la charcuterie d’antan, c’est ça aussi la cuisine de la Calabre. Cette soupe improvisée est aussi un témoignage de ce qui s’est passé quand le piment est arrivé en Calabre de l’Amérique au travers des Espagnols. Une épice qui rend sexy ces plats pauvres à base de beaucoup de légumes et presque rien d’autre. Le piment a trouvé là-bas (un des seuls endroits uniques en Italie) un micro-climat parfait et un accueil enthousiaste, alors que partout ailleurs en Europe on le trouvait trop ‘enflammé’. Partants pour voyager un peu au Sud de l’Italie en se réconfortant ?
Aller à la recetteQuels sont les ingrédients de ce potage aux brocolis et pommes de terre ?
- brocolis
- pomme de terre bien farineuse
- oignon
- huile d’olive vierge extra
- quelques pousses d’épinard (facultatif, pour la fraîcheur et la couleur verte)
- N’duja (charcuterie calabraise voir plus bas)
- soppressata de Calabre
Qu’est-ce que l’N’duja ?
Mais qu’est-ce que c’est et quel drôle de nom ? Vous pouvez voir son aspect déjà sur la photo : il s’agit d’une pâte de saucisson assaisonnée avec du piment (d’où la couleur et surtout la saveur). Une des meilleures est celle qui se produit à Spilunga. Elle est tartinable donc, parfaite pour l’apéro mais également comme assaisonnement dans des pâtes, une sauce… Le nom viendrait du mot français andouille (ou peut-être Espagnol) mais le produit n’a rien à voir. Il s’agit d’une charcuterie unique en son genre et très symbolique de la cuisine de Calabre et de sa longue tradition de charcuterie (pendant très longtemps tout le monde avait un cochon et la présence des montages près de la mer permettait un parfait séchage affinage) : des morceaux choisis de cochon et la présence du piment. Ce dernier est l’épice par excellence de cette région fascinante et méconnue.
Qu’est-ce que la soppressata calabraise ?
La soppressata (qui signifie pendue en haut) est des charcuteries calabraises qui jouit de l’appellation AOP. Il s’agit d’une saucisson produit avec des parties nobles du cochon comme la cuisse et l’épaule. En fonction de la production au Nord ou au Sud, les forme et les parfums changent. Celle (que vous voyez ici et qui est la plus connue à l’étranger) produite au Nord de la Calabre a une forme aplatie (avant l’affinage on la pose sur des bois, des draps de lins et un poids au-dessus) et est aromatisée à la pâte de piment. Celle produit au Sud est plus ronde et est parfumée plutôt avec du poivre et du fenouil sauvage. Les deux ont parfois un goût légèrement fumé car elle se faisaient sécher près de la cheminée. Vous voyez comme la cuisine italienne sait être si locale, la région dans la région.
Soupe de brocolis et pommes de terre aux saveurs de Calabre
Ustensiles
- 1 casserole grande
- 1 poêle
- 1 mixeur plongeant ou blender
Ingrédients
- 1 grosse pomme de terre
- 1 moyen brocoli
- 1 oignon jaune
- 1 poignée épinards pousses
- 8 càs n'duja
- 12 tranches fines saucisson sopressata calabraise
- 4 petites tranches pain de campagne complet
- sel
- huile d'olive vierge extra
Instructions
- Peler et émincer l'oignon.
- Le faire revenir dans une grande casserole avec 3 càs d'huile.
- Peler la pomme de terre et la couper en dés de 2 cm. Découper le brocoli en fleurettes et la base en petits dés de 1 cm.
- Ajouter le tout dans la casserole, saler et faire revenir pendant 5 minutes.
- Couvrir ensuite d'eau (même volume que les légumes pas plus). Porter à frémissement pendant au moins une demie-heure (voire 40-45 minutes) le temps que les brocolis et la pomme de terre cuisent et deviennent fondants.
- Pendant ce temps, préparer les chips de sopressata calabrese : chauffer la poêle (sans matière grasse) puis y poser la moitié des tranches fines (procéder en deux fois). Chauffer à feu doux pendant 5 à 10 minutes jusqu'à qu'elle devienne légèrement croustillantes (une partie de la grasse aura fondu).
- Garder de côté.
- Retirer une louche de bouillon de la soupe (la garder de côté afin de diluer la soupe si besoin) puis mixer avec les épinards afin d'obtenir une crème.
- Faire griller le pain et tartiner de N'duja
- Servir la soupe chaude avec les chips de soppressata et la tartine.
Notes
- pour une version plus rustique (plus minestrone que potage) ne mixez pas la soupe et servez-la en morceaux avec les tartines
- remplacer la soppressata par un autre salami calabrais
- omettre les épinards (la soupe sera plus claire et jaune)
- remplacer l’oignon par un poireau
Merci pour cette jolie recette, et je ne connaissais pas la sopressata – à Majorque ils ont une saucisse qui semble ressembler, la Sobrassada
Merci à vous Fred !
Oui c’est un super saucisson. Et d’ailleurs la Sobrassada s’approche plus de la N’duja (on s’emmêle un peu les pinceaux 😉 Et dans l’article de wikipedia on cite aussi ces deux charcuteries calabraises.
Belle journée et à bientôt