Chouquettes ! La recette facile, parfaite avec en plus la vidéo (réel sur mon compte Instagram ;-). Elles ont le goût de l’enfance, de la virée à la boulangerie, simples et joyeuses, elle font pétiller les yeux des enfants (et des miens aussi quand je leur prépare). Un grand classique qui manquait ici. Croquez et fondez avec elles ! Finalement c’est une base, de la pâte à choux saupoudrée de sucre grain qui va apporter une texture. Attention, dégustez-les fraîches : c’est là que réside leur charme fou.
Aller à la recetteQuels sont les ingrédients des chouquettes ?
- oeufs
- eau et du lait (ou que de l’eau)
- sucre
- sel
- beurre
- farine (ordinaire T55)
réaliser la pâte à choux ? Quatre étapes
Je vous en avais déjà parlé avec les photos pas à pas.
- Faites bouillir le liquide avec le beurre, le sucre et le sel
- Ajouter la farine en une seule fois et faire sécher cette pâte dans la casserole
- Transvaser dans un saladier, laisser tiédir (il faut que la vapeur s’échappe) puis incorporer les oeufs pas à peu (très important !). Dressez ensuite sur une plaque de manière très régulière.
- Faites cuire dans le four à chaleur tournante à 190°-200°C pendant une vingtaine de minutes (si choux individuels petits).
Comment réussir les chouquettes ? Les deux astuces
- Faites bien sécher la pâte qui se forme avec l’eau, le beurre et la farine
- Incorporer les oeufs peu à peu afin qu’ils soient bien absorbés par la pâte. La pâte a la texture parfaite quand elle est molle, presque fluide et en formant un trait dedans il se referme doucement.
pâte à choux : vidéo pas à pas
comment conserver la pâte à choux crue ?
Bonne nouvelle si vous avez des petites plages horaires ! Et ça tombe bien aussi parce que la pâte à choux cuite se conserve mal, elle sèche ;-). Dressez donc les choux avec la poche à douille sur une plaque (vous pouvez même les dressez dans des moules en silicone semi-sphère comme font souvent les chefs pâtissiers pour les avoir tous pareils). Mettez au congélateur. Vous pourrez ensuite les dorer et les cuire directement au four 210°C pendant 10 minutes et puis à 180°C pendant 15-20 minutes (vérifiez toujours l’aspect car tous les fours chauffent différemment).
Chouquettes
Ustensiles
- 1 Four
- 1 Plaque
- 1 Saladier
- 1 casserole
- 1 Spatule
- 1 Poche à douille
- 1 Douille 0,8 cm
- 1 Pinceau
Ingrédients
- 150 g farine ordinaire T55 ou un mélange avec de la T65
- 13 cl eau
- 12 cl lait
- 110 g beurre doux mou coupé en dés
- 250 g oeufs entiers (les peser sans la coquille, 5 environ)
- 1 càs sucre
- 1 pincée sel
- sucre grain
Instructions
- Préparer les choux. Préchauffer le four à 190°C chaleur tournante.
- Dans une casserole, mélanger l’eau et le lait avec le sel, le sucre et le beurre. Chauffer jusqu’à ébullition de manière à obtenir un liquide homogène (la matière grasse doit être complètement fondue).
- Verser d’un seul coup la farine, baisser le feu et continuer de cuire à feu doux 2 à 3 minutes, tout en mélangeant avec une cuillère (ou une spatule, c’est mieux) de manière faire sécher la pâte. Elle va s’amalgamer en formant une pâte homogène et moelleuse qui se détache des parois. On appelle ça la panade.
- Fouetter les oeufs et peser 220 g (garder le reste pour la dorure).Eteindre et transférer la pâte dans un saladier ou la cuve d’un robot.
- Laisser à peine tiédir (une ou deux minutes, le temps que la vapeur parte en parie) puis incorporer 1 à 2 càs d'oeufs fouettés, en ayant soin de n’ajouter le suivant que quand le précédant a bien été incorporé à la pâte. On doit obtenir une pâte très souple, moelleuse, voir presque fluide. Pour vérifier si elle va bien, en passant la spatule au centre de la pâte, le creux doit se refermer doucement.
- Une fois que la pâte est prête, la mettre dans une poche à douille avec une douille lisse (0,8 cm) et les dresser sur une plaque recouverte de papier cuisson avec un peu de distance. Garder la poche verticale, compter jusqu'à 5 ;-), on doit former une grosse noix.
- Badigeonner avec l'oeuf restant et saupoudrer abondamment de sucre grain.
- Enfourner pendant 20 minutes environ (sans ouvrir). Les choux doivent dorer et gonfler (sans trop colorer), surveiller.Laisser tiédir et déguster.
Notes
- n’utiliser que de l’eau ou du que du lait ou même du lait d’amandes
- panacher la farine 100 g avec 40 g d’amidon de maïs type Maïzena
- aromatiser la pâte avec une épice ou une huile essentielle
- ajouter 1 càs de cacao à la farine
- ajouter une pincée de levure chimique à la farine
Bonjour
Quel bonheur que cette recette des chouquettes ce matin!! Un bonheur plein de nostalgie aussi: c’était une tradition à Marseille, le dimanche le boulanger du quartier confectionnait des chouquettes et un gros saladier de crème fouettée, on achetait un sac de chouquettes et une barquette de crème et pour le dessert, chacun fourrait ses chouquettes fraîchement cuites avec la crème, directement à table(ainsi la crème ne ramollissait pas le petit chou), mon arrière grand mère en était folle, elle en mangeait à s’en rendre malade!!! merci d’avoir fait remonter ses souvenirs, je vais me mettre à la confection des chouquettes et de la crème fouettée pour un prochain repas du dimanche, en pensant à vous Edda.
Merci à vous Corinne pour ce merveilleux souvenir nostalgique !
Et merci aussi pour la pensée (je penserai aussi à vous quand j’en referai 😉
Belle journée