Nutella maison ou la pâte à tartiner crémeuse et délicieuse aux chocolat et noisettes. Irrésistible, profondément gourmande, douce, sensuelle au bon goût de noisettes qui rappelle son origine : le Piémont. Je vous propose donc une version faite maison (la plus simple et rapide de toutes celles que j’ai testées et ma préférée), une recette avec la vidéo (réel sur mon compte Instagram) que vous trouverez également dans mon ebook Tout maison : recettes de sauces, condiments et confitures qui fait partie de l’offre exceptionnelle du fabuleux pack de 62 ebooks à seulement 24 euros (au lieu de 708 euros !! si si je confirme, je les ai 😉 dont je vous ai parlé que vous pouvez acheter uniquement jusqu’au 15 octobre.
Aller à la recetteEn 10 minutes, avec en gros quatre bons ingrédients accessibles partout (et sans ajout d’huile ou de sucre même si les autres ingrédients ne contiennent autrement ce ne serait pas une pâte à tartiner). Les noisettes sont très présentes, d’ailleurs saviez-vous que le gianduia (l’ancêtre noble du Nutella) est à l’origine une version plus pauvre du chocolat, réalisée justement avec plein de noisettes locales et très peu de cacao (plus cher suite à l’embargo de Napoléon par rapport à l’Angleterre au début d XIXème siècle). Vous vous régalerez, et serez si fiers de vous !
Quels sont les ingrédients de ce nutella maison ?
- chocolat aux noisettes type pralinoise (ou bien gianduia) c’est important pour le goût et la texture. On peut aussi utiliser du chocolat au lait mais ce sera plus ferme et il y aura moins le goût des noisettes
- lait
- miel (il permet de sucre tout en ayant une texture crémeuse et un goût rond)
- cacao en poudre non sucré (il va donner une couleur plus profonde)
- pâte ou purée de noisettes pure (100% noisettes) on en trouve en magasin bio, elle sont plus ou moins liquide et cela va jouer sur la texture mais avec le froid tout revient dans l’ordre ;-). Vous pouvez aussi la réaliser vous-même avec des noisettes torréfiées
Pâte à tartiner façon Nutella
Ustensiles
- 1 Saladier
- 1 casserole
- 1 mixeur bol ou plongeant
Ingrédients
Instructions
- Dans une casserole, verser le lait, le miel et ajouter le lait en poudre. Porter à frémissement (le miel doit fondre).
- Mettre le chocolat en morceaux, le cacao et la pâte de noisettes dans le bol d’un mixeur ou dans un saladier.
- Verser dessus le lait chaud, mélanger bien et, si besoin, mixer jusqu’à obtention d’un ensemble bien homogène.
- Verser dans un pot bien propre (voir stérilisé au four à 150°C pendant 15 minutes), fermer, couvrir de film alimentaire au contact et laisser refroidir.
- En fonction du chocolat et de la purée de noisette (plus ou moins dense ou liquide) la pâte à tartiner prendra du temps à figer. Passer au frais (ça va plus vite).
Bonjour Edda, merci pour ce partage. Pure curiosité, quelle est l’utilité du lait en poudre dans la recette ? Quelle différence avec ou sans.
Merci
Bonjour Sophie,
Avec plaisir !
Le lait en poudre (ingrédient magique comme souvent le miel) va donner du crémeux, de la stabilité en termes de texture que l’on obtient pas avec uniquement le lait (qui contient beaucoup d’eau).
C’est un détail, une subtilité mais le résultat est meilleur. Après sans, ça marche aussi, c’est juste un peu plus fluide.
D’ailleurs, le lait en poudre je l’ai utilisé aussi souvent dans des glaces.
Belle journée !
bonjour Edda , je suis sûre que je vais aimer , mais j’aime pas trop le choco blanc ( pour moi un peu écoeurant )est ce que je peux faire avec
du choco noir ?
me suis trompée de recette , j’ai donc reposé ma question à la bonne page
Oui j’ai vu 😉
Bonjour Edda,
Le gianduia existe en version lait ou noir. Lequel utilises-tu s’il te plaît ?
Merci pour ton partage, tu es ma petite Bible dès que je suis en panne d’inspiration 😘
Mille merci pour la confiance ! Le gianduia italien est toujours au lait et surtout il y a beaucoup de noisettes
Belle soirée
Bonjour
Merci pour cette recette très simple.
Petite question “débile” quand vous dites stériliser les pots au four, cela m’intéresse du coup je met dans un four chaud 15 mins les pots + les couvercles ou juste les pots ? Pouvez vous m’expliquer comment vous faites exactement ? C’est la première fois que je stérilise d’où mes questions pour éviter de faire des bêtises !
Je souhaiterais en préparer pour en offrir à Noël et cela me chagrine qu’ils se conservent qu’une semaine…. Comment le conserver plusieurs mois ?! Comment font les artisans pour que cela dure plus longtemps du coup …?
Merci beaucoup 🙂
Bonsoir Miss,
Pour stériliser les pots et les couvercles (important), mettez-les au four avec les couvercles à côté à 150°C pendant 15 minutes environ.
Utilisez-les ensuite encore chaud (sans toucher l’intérieur avec les même sinon on doit tout recommencer).
Vous pouvez le conserver jusqu’à 2 à 3 semaines. Je n’oserai pas plus car on utilise quand même du lait.
Il me semble que les artisans souvent utilisent du lait en poudre et stérilisent le tout (après je ne connais pas leurs secrets 😉
Belle soirée !
Merci pour ta super réponse !
Hâte de la tester cette semaine !
Miss