Pâtes aux courgettes et au pesto de persil, faciles, rapides et très légères ! Des pâtes toutes vertes, végétales et profondément italiennes. C’est une recette que j’ai improvisée avec des restes, avec mes repères : le pesto sous toutes ses formes et la cuisson des légumes avec les pâtes comme dans les pâtes aux brocolis. Et nous avons trouvé de plat tellement bon, léger que je me suis dite que je devais partager ça avec vous. Je l’ai donc refait et me suis mise même à vous réaliser une vidéo pas à pas ! (réel sur mon compte Instagram). Il y a des petits plus ici : la touche subtile de la menthe (qui se marie bien avec les courgettes, en Italie on mettrait de la mentuccia), les zestes de citron (facultatif) et les tomates cerises qui cassent le côté vert et apportent de l’acidulé, du juteux.
Aller à la recetteQuels sont les ingrédients de ces pâtes au pesto et courgettes
- pâtes (de qualité et en format court). Mes marques fétiches accessibles facilement sont les Garofalo ou Rumma. Ici j’ai utilisé des fusilotti de Rummo
- courgettes : fermes
- herbes : persil plat, basilic et menthe
- ail
- huile d’olive
- noix de cajou (au lieu des pignons, cela se fait de plus en plus même en Italie 😉 ou bien des pignons, des amandes éffilées, graines de tournesol, des noisettes…
- tomates cerise
- citron (facultatif)
- sel
- poivre
Vidéo pour réaliseR les pâtes au pesto classiques ?
Comment réaliser des pâtes légères aux courgettes et pesto ? Deux étapes simples
- Préparez le pesto avec l’ail, les noix de cajou, les herbes rincées et l’huile (en mixant par à coups pour ne pas trop réchauffer les herbes). Si vous êtes des puristes, vous pouvez très bien utiliser un mortier en marbre. Salez et poivrez
- Faites cuire les courgettes dans de l’eau bouillantes salées 5 minutes puis plongez-y les pâtes (ainsi les légumes et les pâtes vont cuire et être égouttés ensemble). Egouttez-les et versez-les dans le pesto (et pas l’inverse !). Mélangez et servez avec la garniture.
Pâtes aux courgettes et pesto de persil comme en Italie (vidéo)
Ustensiles
- 1 casserole
- 1 mixeur bol (plutôt petit)
- 1 Saladier
- 1 couteau
Ingrédients
Instructions
Préparer le pesto
- Dans le bol du mixer, mettre l'ail coupé en dés, les noix de cajou puis le basilic, le persil et la menthe. Verser trois bons filet d'huile d'olive et mixer par à-coups afin d'obtenir une sauce fluide mais un peu dense, un pesto. Si besoin ajouter encore un peu d'huile. Saler et poivrer.
- Verser le pesto dans un saladier
Préparer les pâtes aux courgettes
- Laver et découper les extrémités des courgettes.
- Découpez-les ensuite en deux dans le sens de la longueur (voir la vidéo) puis en demi-tranches ou en dés.
- Plongez-les dans une casserole d'eau bouillante salée et laisser cuire 5 minutes.
- Verser les pâtes dans la casserole avec les courgettes et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet.
- Egouttez-les avec un peu d'eau de cuisson (3-4 càs voire un peu plus) et renverser le tout dans le saladier avec le pesto. Ne pas faire l'inverser autrement les pâtes ne seront jamais bien assaisonnées, enrobées de pesto.
- Mélanger avec une cuillère, ajouter les zestes de citron.
- Servir dans des assiettes avec un filet d'huile d'olive, une pincée de sel, les tomates coupées en deux ou en quatre et quelques feuilles de basilic ou de persil.
Notes
- réaliser uniquement un pesto classique de Gênes au basilic
- ou bien un pesto que de persil plat
- remplacer les noix de cajou (désormais aussi très utilisées en Italie) par des pignons de pin voire même des graines de tournesol
- servir avec du parmesan ou du pecorino romano (un régal !)
- remplacer l’huile d’olive par de l’huile de lin ou d’avocat
- remplacer les courgettes par des fleurs de brocolis
- omettre les tomates ou les remplacer par des morceaux de poivron rouge cru ou rôti