Le vitello tonnato ou vitel tonnè pour les locaux. Grand emblème de la cuisine italienne que ce veau braisé, servi froid coupé en fines tranches où toute la magie réside dans cette sauce aux oeufs (une sorte de mayonnaise mais plus légère et parfumée) au thon, d’où le nom. Une recette typique du Piémont que je vous avais proposée il y a plus de dix… je la renouvelle un peu, même si les bases restent celles traditionnelles nées il y a plus d’un siècle et légèrement modifiées (notamment la présence des oeufs crus) au fil du temps. Un plat facile, à préparer à l’avance, chic et gourmand.
Aller à la recetteQu’est-ce que le vitello tonnato ?
Il s’agit d’une recette italienne. Le berceau réside dans le Piémont mais d’autres régions telles que la Lombardie par exemple en revendiquent aussi la paternité. Il s’agit de filet de veau mariné au vin et aux odori (carotte, céléri…) ensuite braisé (c’est à dire cuit dans une cocotte avec peu de liquide). Il n’y avait même pas de thon, le nom dérive du fait que le morceau de veau était cuit comme un morceau de thon.
Il est servi avec une sauce. À l’origine (il y a près de deux siècles), il était servi avec uniquement sa sauce et donc les petits légumes cuits avec. Ensuite au début de XXème, des oeufs ont été ajoutés. D’abords dur et enfin, plus récemment des oeufs crus avec cette sauce qui en fait est une mayonnaise plus légère enrichie de thon, de câpres et d’herbes. Et trop trop bonne !
Qu’est-ce que le vitello tonnato italien n’est pas ?
Alors on voit beaucoup de versions (et c’est super comme beaucoup d’autres recettes, il suffit de penser au carpaccio non de viande ou de la tarte tatin qui n’est pas aux pommes ;-). Mais dans la recette traditionnelle :
- ce n’est pas en carpaccio : les tranches sont fines mais pas non plus extra fines
- ce n’est pas un roastbeef donc pas rose à coeur : la viande est bien cuite et longuement (les italiens ont un faible pour la viande bien cuite, pas rosée)
- il n’y a pas d’autres ingrédients que ceux indiqués : pas de roquette, pas de parmesan en copeaux…
Quels sont les ingrédients du vitello tonnato (veau, sauce au thon) ?
Simples, de cuisine traditionnelle italienne 😉
- veau (noix)
- carotte
- céleri
- oignon
- vin blanc
- huile d’olive vierge extra
- thon
- oeufs
- câpres
- persil
- anchois
- citron
Comment réaliser ce veau braisé sauce au thon comme en Italie ? Trois étapes simples
Il y a trois étapes :
- Faites mariner la viande avec le vin, les légumes et le sel (cela va la parfumer et l’hydrater)
- Rissolez la viande dans une cocotte avec de l’huile et ensuite faites-la braiser avec les légumes et la marinade à couvert. Faites ensuite refroidir (cela permet de bien la découper) plusieurs heures
- Préparez la sauce mayonnaise : fouettez les jaunes avec l’huile puis ajouter les autres ingrédients (thon, légumes, câpres, persil, citron…)
Vitello tonnato ou le veau sauce au thon comme en Italie
Ustensiles
- 1 casserole grande ou cocotte
- 1 Saladier pour la marinade
- 1 mixeur plongeant ou un fouet pour la mayonnaise
- 1 couteau grand et bien affuté
Ingrédients
Pour la viande :
- 1,2 g noix de veau bien enroulée dans le filet (sans le bardage !)
- 2 carotte moyennes
- 2 branches céleri
- 1 oignon
- 1/2 bouteille vin blanc sec
- 1 feuille laurier facultatif
- sel
- poivre du moulin
- huile d’olive vierge extra
Pour la sauce aux oeufs et thon
Instructions
Préparer la marinade pour la viande plusieurs heures à l’avance
- Laver, essuyer puis couper en dés la carotte, le céleri (sans les feuilles) et l’oignon.
- Mettre dans un saladier et ajouter le vin, le sel et le poivre.
- Y plonger faire mariner la viande, couverte, pendant au moins 3 heures, en ayant soin de la retourner de temps à autre.
- Dans une grande casserole à fond épais, mettre 6 càs d'huile puis faire rissoler la viande de tous les côtés. Elle doit bien colorer (ne la retourner que quand elle se détache facilement du fond).
- Ajouter ensuite toute la marinade et saler. Couvrir et laisser cuire à feu bien doux pendant 1h30-1h40. La viande doit cuire, devenir tendre.
- Enlever le veau et le laisser refroidir (à ce stade, on peut le mettre sur une assiette, le couvrir de film alimentaire et le garder au réfrigérateur jusqu’au lendemain). Filtrer le jus de cuisson et garder les morceaux de carotte et de céleri. Mélanger et garder au frais, couvert. L'idéal serait de le faire refroidir au frais au moins 4 heures pour pouvoir bien le découper ensuite.
Mayonnaise au thon et aux herbes
- Pendant ce temps, fouetter ou mixer les jaunes d'oeuf (comme une mayonnaise) avec très peu d’huile d'olive (1 càs) et 1 cs de jus de citron . Verser peu à peu l’huile d’olive en filet (il faut que la quantité précédente soit absorbée avant d'ajouter encore de l'huile), afin d'obtenir une crème un peu plus liquide qu’une mayonnaise classique.
- Ajouter le reste de jus de citron.
- Mixer (ou couper très finement) le thon avec les anchois, les câpres et le persil en ajoutant un peu de jus de cuisson (3 càs environ) ainsi que quelques morceaux de carotte et cèleri (4 de chaque). On doit obtenir une sorte de purée dense.
- Incorporer la mayonnaise et mélanger.
- Saler, poivrer et ajouter encore du jus de citron ou du vinaigre.
Servir la viande
- Sortir la viande, la couper finement (quelques mm mais plus épais qu'un carpaccio) encore froide (ce sera plus facile).
- La servir sur un plat à température ambiante avec la sauce.
Notes
- la viande cuite se conserve deux jours au frais bien recouverte de film alimentaire (ou dans une boîte hermétique) pour éviter qu’elle ne dessèche.
- La sauce se conserve un jour au frais (voire deux), toujours bien recouverte au contact de film alimentaire (attention elle est très fragile vu qu’elle contient des oeufs crus, ne pas la toucher avec les mains, utiliser du film neuf…).
- La viande coupée et assaisonnée se conserve sur une assiette, bien recouverte de film alimentaire et au frais, un jour.
- remplacer le veau par du porc et même utiliser un rôti de porc au four (toujours sans le bardage)
- réaliser une fausse mayonnaise aux oeufs cuits (plus facile et pas d’oeuf cru et en plus traditionnel aussi) en mixant deux jaunes d’oeufs durs et 1 oeuf dur entier puis en ajoutant l’huile et le reste des ingrédients
- pour une version plus légère (mais moins gourmande) vous pouvez remplacer la sauce par de la salsa verde ou du pesto rosso de poivrons (les deux sont un clin d’oeil au Piémont 😉
Ça doit être délicieux, cette association de viandes blanches terre/mer et la marinade doit considérablement attendrir la chair du veau. Merci, Edda pour cette originale recette de veau braisé et belle journée .
Merci beaucoup Francine !!
Sublime recette ! Un classique à la maison…
Le plus difficile est de trouver du bon filet de veau; en France on trouve du rôti de veau souvent trop dur ou trop gras…
Merci Jean pour le message !
Ce plat est vraiment excellent.
Des amis viendront déjeuner vendredi et je souhaite leur faire découvrir cette recette.
Puis-je en faire un plat principal et dans ce cas quel plat pour accompagner ?
Je pensais à une gratin de fenouil à la provençal…
Qu’en pensez-vous Edda ?
Bonne soirée
Bonsoir Kali,
Merci pour l’enthousiasme ! Oui bien sûr comme plat principal c’est parfait et belle idée le gratin de fenouil.
Bonne cuisine et à bientôt
Merci Edda
Belle journée
Superbe et tres bonne recette;…quasiment originale et typique de l iatalie…bravo je vais suivre les publications,faire les recette pour le resto ou je travail,je doit faire de la pure cuisine italienne,avec de pur produits de la bas….tout est labelisé,fabriquer en italie,le parmesan en exemple meme pour les pizza a plus de 20 mois,les viandes et les fromages sont importer etc….cuisinier et pizzaiolo a la francaise de metier 35 de pratique ,dejas travailler en pizzeria pizza et cuisine a faire des carbo lardons et creme,lasagne au boeuf haché et sce tomate…mais jamais la vrais cuisine italienne….et la je crois avoir trouver ma Mecque …..
Merci Christophe pour le message !
Belle cuisine italienne alors
Je l’ai fait l’autre jour c’était excellent, merci pour la recette.
Merci à vous pour le retour, ravie qu’il vous ait plu !!
Merci Edda pour cette délicieuse recette: cela m’a permis de briller cet été pour mes dîners estivaux..
Comme aucune garniture n’est prévue : j’ai entouré mon plats de mini tomates coupées en 2 avec juste sel et huile d’olive..
Merci encore !!
Un grand merci Armelle pour l’enthousiasme, ravie ravie ! Très pratique en effet surtout l’été.
Pour la garniture, en général les plats traditionnels italiens n’en prévoient pas. On déguste souvent à côté des légumes cuits (sautés ou rôtis), une salade et parfois des pommes de terre.
Les tomates étaient parfaites à mon sens 🙂
Belle soirée
Bonjour
Après 12 heures de marinade j’ai fait marquer mon filet sur la poêle et je l’ai fait cuire 7 heures à 65 degrés sous vide. Après j’ai suivi la suite de vôtre excellente recette.
Cordialement.
A tenter. Idéal de pouvoir congeler la viande (?) quand on est très nombreux, et éviter la pression du temps … 👌
Peut-être moins bien pour les puristes de viande, mais vous me sauvez la vie pour un déjeuner de plus sur ma liste, Edda !! 😁 MERCI !!
Suite …
J’ai vu passer une question sur les lasagnes. Edda, vous recommandiez de les laisser décongeler au frigidaire. Je n’ai pas noté : cuites ou crues ? Je viens d’enfourner une première série 🫣
Merci d’avance !
Bonjour Brigitte,
Les deux options marchent mais personnellement je préfère les cuire, les refroidir et congeler (ou garder au frais) puis les faire décongeler et ensuite les réchauffer. Je trouve que c’est meilleur.
Merci pour votre réponse Edda.
Première série, cuites, laissées à T° ambiante, la nuit.
Le lendemain, elles avaient pompé toute la sauce ! …. J’ai peur qu’elles ne soient très pâteuses. Est-ce que je vais devoir refaire de la sauce, au moment de les réchauffer ?
Je crois que je vais congeler crue, la seconde série, pour éviter le problème ….
Bonjour Brigitte,
Merci pour le retour !
Oui elles peuvent le faire, cela dépend aussi de la quantité de pâtes (en général je mets beaucoup de sauce et peu de pâte). Et pour réchauffer j’ajoute un peu de lait comme indiqué : vous verrez quand vous réchauffez, la sauce se liquéfie encore un peu à nouveau.
Vous me direz ?
A nouveau : MERCI, Edda.
Oui, le problème doit être là, et je ne suis pas vraiment étonnée : pas suffisamment de sauce. Je vais le retenir ! 👌
Oui, je vous dirai ! Mais je leur rajouterai de la sauce, car j’ai bien peur qu’un peu de lait, ne soit pas suffisant …. ! ☺️