La date approche, une occasion pour faire plaisir à nos mamans, à nous et à tous en général. Je vous propose aujourd’hui sept recettes de gâteaux superbes à voir et surtout délicieux pour la fête des mères (ou quand vous voulez !). J’ai choisi les fruités, avec des fraises ou des framboises et vous donne en passant des conseils pratiques d’organisation. Plus bluffants comme le gâteau cagette aux fraises ou le Saint-Honoré aux fraises, ou plus classique et faciles comme le fraisier ou le charlotte aux framboises (une de mes recettes chouchoutes !) ou même l’intemporelle tarte aux fraises. De quoi vous régaler aux milieu des parfums, des textures crémeuses et de la fraîcheur des fruits. Vous me direz ce que vous avez testé ?
Quelques conseils avant de vous lancer dans ces gâteaux aux fraises ou aux framboises
a. Préparez les bases à l’avance
J’indique toujours tout dans chacune des recettes, dans la rubrique conseils je vous donne des pistes pour vous organiser. Sachez que presque toutes les parties peuvent se préparer à l’avance, parfois même se congeler. Voici quelque règles générales
- Préparez la pâte à tarte ou le biscuit ou la génoise un jour à l’avance
- Préparez la pâte à choux soit juste avant de la cuire et de la garnir, soit la veille : dans ce cas, pochez-les sur une plaque ou mettez-les dans des moules demi-sphère en silicone et congelez-les. Dans ce cas, vous pouvez les. cuire encore congelés
- Faites, selon le dessert, le montage la veille : cela vaut pour le fraisier par exemple ou la charlotte mais pas pour le Saint-Honoré ou la tarte
- Préparez la ou les crèmes quelques heures à l’avance. La crème pâtissière se conserve 24h au frais. Seule exception, la crème Chiboust.
b. Utilisez les plus beaux fruits que vous trouvez
Ceci vaut notamment pour la garniture et le décor. Achetez les fraises et les framboises, les plus fraîches, parfumées et intactes possibles. Elles vont jouer un rôle essentiel non seulement sur l’esthétique mais surtout sur le goût, cette sensation de parfum et de fraîcheur. D’ailleurs les pâtissiers et les restaurateurs le savent bien.
c. Décorez au dernier moment
Quand il s’agit de décorer avec des fruits frais, de plus fragiles, comme les fraises et les framboises, décorez au dernier moment afin d’éviter qu’ils ne s’abîment, s’oxydent, imbibent… Ceci vaut aussi par exemple pour les herbes comme la menthe ou les zestes d’agrumes par exemple.
1. Trois gâteaux effet wow aux fraises ou aux framboises, pour la fête des mères : Fraisier, Saint-Honoré
Tout à fait accessibles promis. Je vous explique tout dans les moindres détails et vous avez aussi pour l’un la vidéo
2. Quatre gâteaux faciles et bluffants aux fraises ou aux framboises : charlotte, tarte, pavlova, fraisier
L’effet est superbes alors que cela ne vous demande pratiquement aucune maîtrise particulière hi hi. Et vous avez la vidéo concernant la crème pâtissière, un peu le fil rouge…
Merci beaucoup ! Ils sont tous magnifiques et font très envie.
Merci beaucoup Nat, ravie qu’ils vous attirent !