Pain aux olives le plus facile au monde ! Oui celui qui ne prend que quelques minutes, sans pétrissage et avec une cuisson unique (et magique) dans une cocotte en fonte (excellent investissement d’une vie). C’est ma version de pain fétiche, le pain pour les nuls, celui que je prépare depuis plus de deux ans deux fois par semaine. Je m’amuse encore à varier encore et encore les saveurs (car il ne me prend que 10 minutes de temps, hormis bien sûr la levée et la cuisson). Je le fais cuire souvent le soir, tard, pendant que les enfants dorment à poings fermés (je souris car ce sont eux qui on déclenché la photo d’ouverture) et je travaille. J’adore cette odeur délicieuse qui embaume la cuisine, le salon. Elle est belle et rassurante. Je vous propose aujourd’hui une nouvelle variante du printemps ou de l’été, qui sent bon le sud, le thym… avec des olives. Le procédé est toujours le même (je vous mets la vidéo pas à pas plus bas).
Aller à la recetteQu’est-ce que le pain cocotte ? Le principe ?
Je vous en ai parlé souvent. Il s’agit d’un pain sans pétrissage, c’est à dire qu’on mélange tout dans un saladier grossièrement avec une cuillère, on laisse lever (sans y toucher) et on verse ensuite la pâte dans une cocotte en fonte.
La particularité réside dans :
- la grande quantité d’eau
- la longue levée
- le fait qu’il ne faille rien faire d’autre 😉
- la cuisson à haute température (250°C) dans une cocotte en fonte fermée (comme un double four) et puis à plus basse température (180°C) sans le couvercle pour faire sécher. Certains utilisent une cocotte en pyrex avec couvercle je n’ai jamais testé, je pense que la cuisson sera plus longue.
Vidéo pas à pas du pain sans pétrissage
Quels sont les ingrédients de ce pain facile aux olives ?
Assez intuitifs :
- farines : je fais toujours un mélange de farine, notamment avec de la complète ou semi-complète (ou épeautre), cela donne du goût et des fibre. Il y a au moins 2 ou 3 farines à chaque fois.
- eau
- levure de boulanger : je le répète souvent (avec une expérience de plus de 25 ans 😉 ce qui ne me rajeuni pas. Qu’elle soit sèche ou fraîche, ça marche exactement de la même manière (c’est la même substance). La sèche a l’avantage d’être plus stable et moins fragile. Ce qui change ce sont les quantités (je vous les indique) simplement car la levure fraîche contient un peu d’eau
- sel
- olives noires dénoyautées (à la main ou pas)
- miel : ma touche depuis longtemps, absolument imperceptible, il va améliorer la conservation car sèche moins vite. J’ai parlé du miel dans cet article
- herbes : thym, herbes de Provence
Pain aux olives super facile !
Ustensiles
- 1 cocotte en fonde de 20 cm de diamètre (avec couvercle bien sûr)
- 1 Four
- 1 Saladier
- papier cuisson
Ingrédients
- 300 g farine T45 ou T65 bio ou une bonne farine blanche à boulange
- 250 g farine T110 (semi-complète)
- 100 g semoule de blé dur extra fine ou bien de la farine d'épeautre T70 + un peu pour le moule
- 100 g farine seigle (ou bien bise ou semi-complète)
- 55 cl eau
- 100-120 g Olives noires dénoyautées
- 1 càs thym frais
- 1 càs herbes de Provence ou bien d'ail des ours séché
- 1 càc cumin
- 7 g levure sèche de boulanger (la peser !) ou bien 21 g de levure fraîche de boulanger, les deux marchent pareil 🙂
- 1 càs miel délicat (toutes fleurs, acacia…)
- 8 g sel
Instructions
- Dans un grand saladier (j'utilise celui d'Ikea), verser l'eau. Ajouter la levure et le miel et mélanger.
- Verser ensuite les farines et les herbes. Ajouter le sel et mélanger avec une cuillère. La pâte doit devenir homogène mais pas besoin de beaucoup mélanger, si quelques grumeaux pas graves.
- Ajouter ensuite les olives coupées en deux et les incorporer à l'aide de la cuillère de manière à ce qu'elles soient le plus possible recouvertes de pâte.
- Couvrir le saladier de film alimentaire et laisser lever à température ambiante dans un endroit tiède environ 5 à 6 heures. La pâte doit presque tripler (au moins doubler, cela va dépendre aussi des faines) de volume et faire des petites bulles. Le temps de levée dépendra énormément de la température extérieure : s'il fait chaud (autour de 30°C) ça va plus vite et s'il fait plus froid (autour de 20°C) il faudra peut-être attendre plus longtemps.
- À ce stade, en alternative, donc avant de la faire lever dehors juste après la préparation, on peut mettre le saladier au frais et laisser lever toute la nuit (la pâte lèvera mais beaucoup moins mais la fermentation commencera à avoir lieu). Il faudra ensuite la sortir une heure avant de la cuire.
Cuisson du pain
- Préchauffer le four à 250°C (chaleur tournante avec vapeur ou statique ou tournante avec grill… selon les four, certaines fonctions arrivent jusqu'à 250°C, attention à ne pas mettre que grill car le pain ne cuira pas en dessous).
- Tapisser la cocotte avec du papier cuisson. Saupoudrer le fond d'un peu de farine.
- À l'aide d'une corne ou d'une cuillère, verser la pâte dans la cocotte : elle sera très molle et hydratée, la verser bien dans le centre (voir la vidéo pas à pas).
- Saupoudrer la surface de farine, à l'aide de la corne ou d'un couteau, former des traits sur la surface (c'est important pour une jolie forme mais surtout afin que le pain lève de manière régulière dans le four).
- Mettre le couvercle de la cocotte et enfourner pendant 1h.
- Retirer le couvercle (attention c'est chaud !). Baisser la température à 180°C et laisser cuire encore 15 à 20 minutes : il se formera une jolie croûte.
- Sortir la cocotte. Renverser de suite le pain sur une grille (autrement il va s'humidifier) et laisser tiédir.
Notes
- remplacer les olives noires par des olives vertes. Voire remplacer les olives par des tomates séchées à l’huile d’olive.
- remplacer les herbes par d’autres, ajouter du cumin, de la poudre de graines de coriandre
- varier les farines : par exemple 1/3 de blanche, 1/3 de complète T180, 1/3 d’épeautre (le grand épeautre pas le petit qui n’est pas trop panifiable). Vous pouvez aussi remplacer la semoule de blé dur par de la farine de seigle
- ajouter 100 g de graines
- de la farine utilisée (si que blanche la mie est moins dense),
- du temps de levée,
- de la quantité d’eau (si vous augmentez légèrement elle sera plus légère mais il faudra un peu plus de cuisson)
- de la quantité de levure (je l’ai un peu augmentée par rapport aux anciennes recettes et j’aime ainsi).
Bonjour,
J’aimerais bien essayer cette recette, mais je n’arrive pas à la copier ou enregistrer , il y a chaque fois quelque chose qui bloque, je ne sais quoi, ce n’est pas toujours au même moment. Pouvez-vous m’aider?
Merci d’avance
Bonjour Marianne,
Vous pouvez enregistrer et imprimer la recette en allant dans l’encart de la recette juste en-dessous du titre et de la description (avant la recette), vous avez un bouton gris “Imprimer la recette”, ensuite une nouvelle fenêtre/page s’ouvre (une sorte de pdf, séparé du blog) et là vous pouvez choisir si l’enregistrer sur votre ordinateur ou l’imprimer. Je viens de faire le test, ça marche chez moi (je peux vous envoyer le document par mail si vous le souhaitez).
Bonne soirée
il suffis de l’enregistré en pdf et de l’imprimé
Bonjour Edda,
J’adore votre blog et suis une fan de l’Italie, de sa langue et de sa cuisine. J’ai compris plein de choses intéressantes grâce à vos explications “de l’intérieur”, en particulier concernant sa diversité selon les régions.
Comme nombre de vos recettes votre pain aux olives me tente bien mais je voudrais savoir si on peut utiliser une cocotte 24 cm (comme vous l’indiquez dans une autre de vos recettes de pain) ou si on doit se limiter à 20 cm comme sur cette recette? Je suppose évidement qu’elle ne devra pas être trop grande sauf si on veut se retrouver avec une galette et non un pain levé!
Merci, Muriel.
Un grand merci Muriel pour le message adorable et pour apprécier autant mon travail et mon univers !
Concernant la cocotte oui vous pouvez changer les dimensions mais il faudra aussi modifier les proportions (j’ai aussi une grande cocotte ovale, je fais le pain dedans mais avec 1 kg de farine et 75 cl d’eau).
Dans ce cas, il suffit de recalculer avec la règle de trois (ou équation ;-). Par exemple pour la quantité de farine, pour un moule de 20 cm il faut 750 g de farine. Donc pour un moule de 24 cm il faut faire 24×750/20 = 900. Il faudra donc 900 g de farine.
Vous faites la même opération avec les autres ingrédients.
Belle soirée et tenez-moi au courant !
Alors ça je ne pouvais pas résister ! J’ai adapté les quantités pour ma cocotte de 26cm. Super ! Mais je n’ai pas très bien mélangé les olives qui sont restées au niveau de la croûte et n’étaient pas bien réparties dans la mie.
Pensez vous que je puisse « pétrir » au robot avec la feuille ?
Encore une de vos recettes géniale !
Merci
Mona
Un grand merci Mona pour le retour enthousiaste ravie !
Pour mélanger les olives, il suffit à l’aide d’une cuillère ou une corne, de replier la pâte crue sur elle-même.
Oui vous pouvez utiliser le crochet du robot mais attention à ne pas trop travailler la pâte, juste un peu pour mélanger les olives. Autrement la texture sera différente, un peu plus souple et moins “aérée”.
Merci, je vais essayer d’acheter une corne, ça facilitera peut être.
J’en profite : connaissez vous le pain au cacao de la boulangerie Landemaine dans le 9eme à paris ? Si oui, avez vous une idée du volume de cacao à ajouter pour essayer de réaliser leur pain ?
Merci !
Bonjour Mona,
Il y a des années (douze ans !) j’avais préparé un pain au levain au cacao https://www.undejeunerdesoleil.com/2011/10/pain-au-levain-cacao-et-miel-pour-le.html et j’avais utilisé 3 càs pour 500 g de farine mais je pense que vous pouvez en mettre plus, 4 à 5 càs. Après cela dépend aussi des autres ingrédients et surtout de la quantité d’eau.
Belle journée !
Bonjour Edda, vhaque fois que je cherche une recette, vous êtes le premier blog que je consulte et chaque fois je suis satisfaite. Par contre, j’y passe beaucoup de temps, il y a tellement de recettes qui m’appellent! Et les photos sont bien là pour nous titiller, elles sont magnifiques et invitantes. Je reviens au sujet pain. Je fais également un pain cocotte que je varie selon les farines. Il est un peu différent mais également très bon. En lisant votre recette, je constate que le temps de cuisson est plus élevé et je pense que vous avez raison, le mien est très bon mais parfois je le trouve un peu “humide”.
Pour mon pain, j’utilise du levain, certes les temps sont plus longs, mais il est très digeste. Pensez vous que votre recette fonctionne avec du levain?
Merci pour vos bons conseils et bonne journée.
Christine
Tout d’abord un immense merci Christine pour votre confiance et vos compliment qui me touchent !
Concernant le pain, ces temps de cuisson permettent d’avoir une jolie croûte et une bonne mie qui se garde (si trop humide elle se conserve moins et peut vite moisir).
Pour le pain au levain, oui cette méthode marche. Après il faudra peut-être adapter les temps de cuisson (cela fait des années que je n’en fait plus https://www.undejeunerdesoleil.com/2012/03/pain-au-levain-aux-noisettes-et-raisins.html). Vous me direz ?
Belle journée et à bientôt !
Grazie a lei Edda.
Je vais essayer le pain au levain, je vous redirai.
Effectivement, la fin de cuisson dans un four moins chaud permet certainement de sécher un peu le pain. Avec le levain il est assez humide à la base et il moisit rapidement.
Belle journée.
Merci!
A presto