Une idée colorée qui me vient, savoureuse, ludique qui sent bon le soleil qui réchauffe les coeurs et ce pays que j’aime tant ! Focaccia colorée, aux trois couleurs du drapeau italien : verte, blanche et rouge pour varier les plaisirs avec en plus la vidéo pas à pas ! Et une jolie idée pour un aperitivo ou repas italien. J’ai pris la base de ma focaccia pour les nuls (un peu comme le pain) que je prépare une fois par semaine. Je l’ai adaptée, colorée et je vous donne aussi un nouveau super test de cuisson (très concluant… comme quoi on n’a jamais fini d’affiner une recette). On pourrait presque vivre de focaccia n’est-ce pas ? 😉
Aller à la recetteQuels sont les ingrédients de cette focaccia aux trois couleurs ?
Tout simples :
- farine : ainsi que je le dis à chaque fois (oui je sais) une des clés est d’utiliser une bonne farine, forte, riche en gluten (enfin le terme n’est pas tout à fait exact puisque le gluten se forme après avec l’eau mais on s’est compris 😉 : de la bonne T45, gruau, manitoba. J’en parle dans ce billet pizza, brioche, pain : quelle farine utiliser ?. Et personnellement, j’utilise beaucoup la Spadoni pro (PZ3 ou Manitoba) que je trouve en ligne ou bien celle Spécial pizza de Priméal par exemple)
- levure de boulanger : sèche ou fraîche ? Je crois que je le répète depuis une dizaine d’années (ça ne me rajeuni pas), il n’y absolument aucune différence dans le résultat final (et si vous en trouver cela est du à d’autres facteurs) car il s’agit exactement des mêmes éléments chimiques, sauf que dans la sèche il n’y pas d’eau. Ce qui change ce sont les quantités.
- concentré de tomate
- poudre d’épinards (c’est juste des épinards séchés et réduits en poudre, on en trouve en ligne notamment dans les magasins bio)
- tomate cerise
- herbes
- huile d’olive vierge extra
- sel
Quel est le secret de cette focaccia super facile sans pétrissage ?
Il y en a deux : le repos sans manipulation et la quantité d’eau (plus que 50%). Ces deux éléments vont faire en sorte que tout se fait tout seul.
Comment bien cuire la focaccia ?
Le but c’est qu’elle soit moelleuse au centre (une lié aérée) mais aussi qu’elle soit un peu croustillante sur le dessous et les bords. Du moins c’est mon idéal de focaccia, je n’aime pas trop quand c’est que mou 😉 Questions de goûts. Du coup j’ai trouvé une nouvelle façon de la cuire (parfaite et finalement logique) que je partage ici avec vous ! :
- faites d’abord cuire que le dessous de la focaccia (comme pour les pizza d’ailleurs) avec une fonction pizza ou sole ou que le chaleur en dessous (bien sûr si vous l’avez sur votre four, autrement utiliser la chaleur statique) les 3/4 du temps. Ici 15 minutes environ. Ainsi la focaccia va bien gonfler et en même temps cuire en dessous sans sécher au-dessus.
- finissez la cuisson sur le dessus : chaleur statique, tournante ou gril.
Vidéo pas à pas de la focaccia pour les nuls
Focaccia aux couleurs d’Italie : vert, blanc et rouge
Ustensiles
- 3 saladiers moyens
- 1 Four
- 1 moule rectangulaire 30×20
Ingrédients
Pour la pâte à focaccia blanche
- 120 g farine riche en gluten, bonne T45 ou T65, Manitoba…
- 8 cl eau
- 2 g levure sèche de boulanger ou 6 g de fraîche
Pour la pâte rouge
Instructions
- Prendre les trois saladiers. Verser l'eau pour chacun puis ajouter la levure pour chaque pâte.
- Dans un premier, ajouter le concentré de tomate, une pincée de sel et mélanger puis ajouter la farine et mélanger avec une cuillère jusqu'à ce qu'elle se tienne. Elle sera un peu molle et collante c'est normal. Verser un filet d'huile. Couvrir le saladier de film alimentaire et laisser lever dans un endroit tiède pendant 2 heures environ. À ce stade, on peut aussi mettre la pâte dans le frigo une nuit (et la sortir le lendemain), elle lèvera moins, il faudra donc la faire tiédir à température ambiante 1/2 h avant de continuer).
- Dans un deuxième (pâte verte), ajouter la poudre d'épinards, une pincée de sel et mélanger puis ajouter la farine et mélanger avec une cuillère jusqu'à ce qu'elle se tienne. Elle sera un peu molle et collante c'est normal. Verser un filet d'huile. Couvrir le saladier de film alimentaire et laisser lever dans un endroit tiède pendant 2 heures environ. À ce stade, on peut aussi mettre la pâte dans le frigo.
- Dans le troisième (pâte blanche), ajouter la farine, la levure et mélanger avec une cuillère jusqu'à ce qu'elle se tienne. Elle sera un peu molle et collante c'est normal. Verser un e filet d'huile. Couvrir le saladier de film alimentaire et laisser lever dans un endroit tiède pendant 2 heures environ. À ce stade, on peut aussi mettre la pâte dans le frigo comme indiqué pour la pâte rouge.
- Reprendre les pâtes. Les poser sur un moule ou une plaque recouverte de papier cuisson et d'une fine couche d'huile d'olive, les unes à côté des autres (sans qu'elles se touchent) dans cet ordre : vert blanc et rouge.
- Les étaler avec les doigts (afin qu'elles se touchent). La recouvrir et laisser lever une vingtaine de minutes
- Enfoncer délicatement les doigts. Puis, sur la rouge, mettre quelques tomates cerise, sur la blanche des tomates jaunes (ou rien) et sur la verte des herbes (un peu façon garden focaccia à la va vite)
- Dans un verre, mélanger 3-4 càs d'eau avec une belle pincée de sel et 2 càs d'huile avec une cuillère.
- Verser ce mélange sur la pâte, saupoudrer de fleur de sel. À ce stade, on peut encore la faire lever 10-15 min.
Cuisson de la focaccia aux trois couleurs
- Préchauffer le four, fonction pizza (chaleur statique que vers le bas ou autre similaire) à 230°C.
- Enfourner la focaccia dans le bas du four pendant 15 minutes (elle va lever dorer et surtout le dessous sera bien cuit, croustillant)
- Mettre ensuite la fonction grill ou chaleur tournante et grill ou simplement statique (selon ce qu'on a) et faire cuire encore 5 à 8 minutes. Elle ne doit pas trop colorer dessus.
- Sortir, mettre sur une grille et laisser tiédir. Découper et déguster
Video
Notes
- utiliser la moitié de farine bise (T80) ou ou d’épeautre blanche T70 ou 1/3 de semoule très fine de blé dur. Dans ce cas, il faudra augmenter un tout petit peu la quantité d’eau
- remplacer la poudre d’épinards mais des épinards sautés (sans rien) et pressés. Dans ce cas il en faudra 50 g et il faudra diminuer l’eau de 4 cl (donc 20 en tout)
- garnir la focaccia avec de la ciboulette, de l’oignon rouge, des poivrons (vert, jaunes et rouges par exemple)
Viva Italia !! Foccacie bellissime!
Merci beaucoup Aude !!
Bonjour Edda, merci pour cette nouvelle recette qui donne envie avec les beaux jours qui arrivent !
Dans la vidéo, vous ajoutez un filet d’huile sur la pâte crue avant la première levée mais ce n’est pas indiqué dans le déroulement de la recette…?
Beau dimanche à vous
Bonjour Nicole,
Merci beaucoup pour le message et vote grande attention ! Oui je le mets souvent mais ce n’est pas indispensable. En tous cas, je vais le rajouter.
Vous me direz si vous testez ?
Belle soirée à vous
J’ai testé la recette mais en version bicolore (rouge et blanche) parce que je n’avais ni épinards ni poudre d’épinards sous la main. Totale réussite ! J’en referai.
Un grand merci Nicole pour le retour, si contente !!