Crumble aux fraises. L’envie d’un dessert facile, rapide, fruité comme ceux qu’improvisait ma maman au retour d’une balade du dimanche. Le crumble a le charme profond du e : de textures mais aussi de la légèreté du fruit associée à la densité, la gourmandise du biscuit. Aujourd’hui je vous propose un version plus personnelle aux accent italiens du Nord et du Sud : un crumble sans gluten avec du maïs, des amandes (un peu façon sbrisolona mais sans oeuf et sans farine), du citron et de l’eau de fleur d’oranger. La magie des parfums en cuisine. Et vous avez aussi la vidéo pas à pas (réel sur mon compte Instagram). Vive le printemps et les fraises !
Aller à la recetteQuels sont les ingrédients du crumble aux fraises sans gluten ?
Du placard !
- poudre d’amandes
- farine de maïs très fine (appelée fioretto en Italie) on la trouve en magasin bio, épicerie italienne ou orientale voire indienne ou en ligne
- amidon de maïs type Maïzena
- beurre doux ou demi-sel
- sucre
- zeste de citron jaune
- fraises
- eau de fleur d’oranger
Vidéo du crumble de fraises
Crumble : proportions de base et procédé
Je vous ai déjà parlé de la pâte à crumble sucrée avec la recette de base
1. Proportions pâte à crumble
Il faut compter environ les mêmes proportions de : farine (ou un mélange avec des fruits secs), sucre et beurre. En général je mets un peu moins de beurre et de sucre.
2. Réussir le crumble
Il est important de mettre les ingrédients dans l’ordre (mieux vaut finir par le sucre) et sabler rapidement du bouts des doigts pour éviter de surchauffer la pâte et faire fondre le beurre. Elle doit se tenir mais restée sablée. Vous pouvez utiliser un bol de mixer et mixer rapidement. On peut utiliser du beurre froid (les “américains” le congèlent carrément et le râpent ensuite) ou mettre ensuite la pâte au congélateur 10 min avant cuisson.
Comment cuire le crumble ?
Deux options s’offrent à vous, selon les goûts, le recette, le temps à disposition… Vous pouvez soit cuire la pâte
- seule directement sur la plaque en étalant bien (et puis en brisant une fois cuite) à 170°C ( chaleur tournante) pendant 12-15 minutes
- sur les fruits à 180°C (chaleur tournante) pendant une vingtaine de minutes
Comment conserver la pâte à crumble ?
- crue : vous pouvez la conserver dans une boîte au frais pendant 2 jours ou bien la congeler jusqu’à un mois (et l’utiliser pratiquement congelée avant de cuire)
- cuite : vous pouvez la conserver dans une boîte (une fois bien refroidie) pendant 3 à 4 jours dans un endroit sec
Crumble aux fraises sans gluten
Ustensiles
- 1 Four
- 1 Saladier
Ingrédients
- 40 g amande poudre
- 40 g farine de maïs extra fine (fioretto, plus fine que celle pour la polenta)
- 20 g amidon de maïs
- 50 g beurre doux ou demi-sel
- 80 g sucre 60 pour le crumble et 20 pour les fraises (voire 10 g)
- 2 càs eau de fleur d'oranger
- 450 g fraises Cléry, charlotte, dream…
- 1 zeste citron jaune entier non traité
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante ou grill dessus)
- Dans un saladier verser la farine de maïs, la farine d'amandes et l'amidon.
- Ajouter le beurre en morceaux encore un peu froid puis le sucre (60 g).
- Sabler du bout des doigts pour obtenir un mélange qui se tienne et qui ressemble à du sable.
- Ajouter le zeste d'un citron et sabler à nouveau.
- À ce stade, mettre le crumble au congélateur 10 minutes (ce n'est pas obligatoire mais cela améliore la cuisson)
- Laver et couper les fraises en deux (ne pas faire de morceaux trop petits, plus c'est gros mieux c'est) et les distribuer dans un moule rectangulaire 25×20 ou bien carré 20×20 ou bien dans des petites ramequins en céramique.
- Verser dessus l'eau de fleur d'oranger et saupoudrer du reste de sucre (selon le type de fraise on peut aussi moins sucrer).
- Saupoudrer dessus la pâte à crumble au maïs et amandes.
- Enfourner au milieu du four pendant une vingtaine de minutes, le temps que la pâte dore et devienne croustillante sur le dessus (au contact avec le fruit elle le sera moins, c'est normal).
Notes
- le crumble, pour son contraste de texture et températures est très agréable chaud/tiède mais vous pouvez aussi le déguster à température ambiante. Il se conserve un jour. (pas plus autrement la pâte va rammolir)
- La pâte à crumble crue se conserve un jour au frais dans une boîte. Vous pouvez aussi la congeler. Vous pouvez aussi faire cuire la pâte à crumble seule (comme dans ce crumble de prune et poires) au four étalée sur la plaque et la conserver ensuite dans une boîte, une fois complètement refroidie, à température ambiante 3-4 jours.
- remplacer les amandes par des pistaches
- remplacer la farine de maïs par de la farine de riz ou de la farine ordinaire (ce ne sera plus sans gluten)
- parfumer le crumble avec du zeste de citron vert, d’orange ou même de thym à la place du citron jaune
- omettre la fleur d’oranger ou bien la remplacer par de l’eau de rose
Toujours très appréciés, les desserts de fruits au crumble ! celui ci est vraiment de saison . Merci Edda et bon week-end
Merci beaucoup Francine !! Bon week-end
Super ce crumble Edda !
Je le fais souvent mais avec des Framboises de mon jardin !!!
La prochaine fois ce sera avec ce crumble qui me plaît beaucoup !
Merci Edda !
Un grand merci Sandra, ravie qu’il vous inspire ! Ah avec les framboises c’est délicieux 🙂
Bonjour Edda, je suis très intéressée par cette recette, mais je n’arrive pas à trouver cette farine de maïs très fine dont vous parlez. Est-elle indispensable et incontournable ?
Bonjour Isabelle,
Ravie qu’elle vous fasse envie ! Si vous souhaitez ce résultat oui ;-), vous la trouver en magasin bio ou épiceries orientales. Autrement vous pouvez remplacer par de la polenta fine et ajouter encore 1 càs d’amidon (pour la tenue).
Tenez-moi au courant !
Nous avons testé ce crumble hier, en suivant vos recommandations. La polenta très fine à la place de la farine de maïs que je n’arrivais pas à trouver, a parfaitement fonctionné. La pistache mixée en remplacement de la poudre d’amande était aussi une excellente suggestion. Ce crumble était vraiment délicieux. Merci Edda pour ces super recettes et le soin que vous apportez à nous aider à les réussir.
Un grand merci Isabelle pour le message, ravie !!
Bonjour Edda, je viens de réaliser cette recette et c’est trop bon! Tu indiques que c’est pour 6 personnes… c’est pas possible. Nous sommes deux et nous l’avons bien gouté tout juste sorti du four… ok. Il en reste juste assez pour le dessert de ce soir. Oui je sais nous sommes des gourmands:) Difficile de pas tout manger! Recette suivie a la lettre. Merci.
Hi hi merci Valérie pour l’enthousiasme, si contente ! Disons pour 4 ? 😉
Belle soirée