J’adore l’oeuf, c’est un ingrédient magique, délicieux… et en plus symbolique. Et puis avec Pâques qui approche, on se focalise un peu plus sur lui non ? Après vous avoir parlé de comment réussir l’oeuf poché, voici une recette que j’adore : le çilbir, des oeufs pochés à la turque servis sur un lit de yaourt (je vous avais d’ailleurs déjà proposé une recette traditionnelle il y a des années, aujourd’hui j’y reviens avec des touches personnelles). C’est léger, parfumé, frais avec un petit goût d’évasion… et vous avez aussi la vidéo (réel sur mon compte Instagram).
Aller à la recetteQu’est-ce que le cilbir ?
Il s’agit d’un plat typique de Turquie, servi au petit déjeuner (et personnellement, depuis quatre ans, j’ai adopté avec enthousiasme, la plupart du temps, les petits déjeuners salés).
À l’origine, il s’agit d’un plat frugal et basique (qui daterait du XVème siècle) : du yaourt avec un oeuf poché dessus. Et puis on a commencé à le parfumer. Tout d’abord le yaourt avec l’ail et puis dessus avec du beurre fondu parfumé au piment d’Alep (ou du paprika plus facile à dénicher). On trouve désormais aussi des versions avec un oeuf mollet ou au plat mais à l’origine cela se fait vraiment avec un oeuf poché. C’est une base avec laquelle vous pouvez vous amuser et vous régaler.
Vidéo de l’oeuf poché à la turque
Comment réussir un oeuf poché ? Les secrets et la vidéo
Oeuf poché à la turque (çilbir)
Ingrédients
- 4 oeufs extras frais très important (ils doivent avoir 2 à 3 jours)
- 400 g yaourt grec, le vrai ! ou. bien du skyr ou du yaourt à la grecque bien égoutté deux heures
- 1 petite gousse ail hachée
- 12 feuilles menthe fraîche, facultatif
- 9 feuilles coriandre fraîche, facultatif
- 1 pincée coriandre et/ou cumin, paprika nature ou fumée
- 3 pincées paprika nature ou fumée
- vinaigre de vin blanc ou de cidre
- huile d’olive vierge extra ou huile de lin
- sel
Instructions
- Mélanger le yaourt avec l’ail, deux belles pincées de coriandre et le sel. Distribuer dans quatre bols ou quatre petites assiettes.
- Préparer les oeufs pochés (voir la vidéo pas à pas) : porter à frémissement l'eau dans une casserole moyenne (avec beaucoup d'eau). Attention à ne pas faire bouillir mais juste frémir…
- Préparer les oeufs pochés. Dans un casserole un peu petite et haute porter à frémissement de l’eau. Ajouter 2 à 3 càs de vinaigre.
- Poser une passoire sur un bol. Casser un oeuf et le faire glisser délicatement dedans (cela va faire ressortir l'eau du blanc en excès). Verser ensuite dans un ramequin. Procéder de même avec les autres oeufs.
- Verser délicatement un oeuf à la fois sur la surface de l’eau frémissante (on peut aussi former un tourbillon central avec une cuillère mais quand on cuit plusieurs oeufs à la fois, plus compliqué.. et pas nécessaire si les oeufs sont extra frais).
- À l’aide d’une cuillère recouvrir de suite le jaune avec du blanc. Procéder de même avec un autre oeuf. Pour avoir une silhouette parfaite, les déplacer sur le bord de la casserole et couper avec une cuillère le blanc d’oeuf qui s’est « chiffonné ».
- Laisser cuire 3 minutes environ en le retournant à mi cuisson.
- Plonger les oeufs dans de l’eau glacée 30 secondes (facultatif). Les égoutter doucement avec une écumoire et les poser sur le yaourt. Procéder de même avec les deux autres oeufs.
- Saler. Verser un fil d'huile d'olive et saupoudrer de paprika. Servir immédiatement avec les feuilles de menthe et du pain pita grillé ou autre pain.
Notes
- assaisonner le yaourt avec des épices, du gingembre frais, des herbes (ciboulette, basilic, thym…)
- remplacer l’huile par du beurre fondu (plus traditionnel)
- garnir avec des petits pois, du saumon fumé, des copeaux de parmesan… ou même des pistaches ou des graines de tournesol
Original, les œufs pochés au yaourt, parfumés aux épices et son petit filet d’huile. C’est tentant maintenant que j’ai appris à faire les œufs pochés (extra frais) grâce à vous. 🙏 de nous présenter les divers pains à réaliser. 👍👌
Merci pour le message Marie Michèle, ! Tenez-moi au courant si vous testez.
J’ai testé et adoré. C’est onctueux. 🙏
Merci Marie-Michèle pour l’enthousiasme !!
Merci pour cette recette Edda, c’est simple et délicieux et cela change de l’English breakfast. J’ai ajouté du concombre pour le croquant et la couleur
Un grand merci à vous pour l’enthousiasme !
Merci pour cette recette, et pour votre blog qui m’inspire souvent. Je ne connaissais pas du tout ce plat et j’ai beaucoup aimé, je l’ai dégusté au petit-déjeuner en parfumant avec du beurre fondu et du dukkah. J’ai aussi fait la variante avec des oeufs mollets, c’est plus facile à faire que les oeufs pochés quand on veut en faire plusieurs en même temps. C’est une recette idéale pour un brunch.
Merci beaucoup pour le retour enthousiaste (ravie de vous l’avoir fait découvrir et pour un brunch c’est idéal en effet 😉
Belle soirée !