Burrata parfumée à la chapelure aux herbes et piment et sa salade de fenouil. Une recette d’antipasti (ou plutôt d’antipasto pour être correct 😉 absolument minute et pleine de charme. Parfois la vie peut être simple, fraîche, crémeuse et croquante à la fois… et le repas aussi, sans presque rien faire, sans prise de tête et juste pour déguster cette nonchalance italienne où tout est lié au goût, à la sensation en bouche et au plaisir de manger. Vous rencontrerez ainsi le crémeux irrésistible de la burrata parsemé de chapelure croustillante au persil et aux pignons, de piment, d’huile et accompagnée par la fraîcheur du fenouil cru (grande spécialité italienne ;-). Il y a de l’authenticité et de la joie là je crois… vous ne trouvez pas ?
Aller à la recetteQu’est-ce que la burrata ?
J’en parle longuement dans ce billet
Originaire des Pouilles, il s’agit à l’origine d’un sous-produit de la mozzarella puis qu’on la travaille comme une mozzarella à chaud mais on cache en son coeur des restes de mozzarella effilochée mélangée à de la crème (la fameuse stracciatella). Désormais on la prépare exprès. Super séduisante… et les français en sont plus fous que les italiens.
Quels sont les ingrédients de cette burrata parfumée aux herbes avec sa salade de fenouil
Retour de marché… italien 😉
- burrata
- fenouil
- pain
- persil
- ail
- pignons
- câpres
- fenouil
- radis
- huile d’olive
- piment
- sel
Burrata aux herbes et piment et salade de fenouil à l’italienne
Ustensiles
- 1 Saladier
- 1 couteau
Ingrédients
Instructions
- Préparer la chapelure : dans le bol du mixeur mixer le pain avec les herbes lavées, les pignons, l'ail jusqu'à obtenir des miettes grossières. On peut aussi le préparer un jour à l'avance ainsi il séchera et sera plus croustillant.
- Laver le fenouil et le couper en tranches fines puis en deux. Laver et couper les radis en rondelles.
- Assaisonner les deux avec de l'huile et sel dans un saladier.
- Poser la burrata, légèrement ouverte (la peau est très fine, il suffit de la couper) au centre d'une assiette. Mettre à côté la salade de fenouil.
- Saupoudrer la burrata de chapelure (il en restera), de piment émietté et puis verser un file d'huile d'olive.
- Servir de suite avec les câpres.
Notes
- remplacer les radis par des morceaux d’orange (grand classique comme cette salade de fenouil et orange)
- remplacer la burrata par une bonne mozzarella de Buflonne (plus difficile à trouver 😉
- ajouter des zestes d’orange ou de citron
- remplacer les câpres par des petits olives noires
- ajouter pour une version non végétarienne, des tranches fines de jambon cru de Parme ou San Daniele ou bien de salami du Sud de l’Italie (ou même de la finocchiona)
Merci Edda ! ça a l’air délicieux mais j’ai une question très bête : comment se mange cette burrata, concrètement ? Les gens s’en servent une part avec quelques fenouils dans leur assiette ? 😀
Merci Julie pour l’enthousiasme ! Oui exactement (vue également la présentation symétrique 😉 je divise la burrata en deux (elle est très crémeuse et s’y prête), je sers la moitié avec une cuillère et à côté la salade de fenouil. C’est ce que j’ai fait. Après on peut aussi servir directement chaque assiette.
Bonjour Edda. Que se passe t’il ? C’est infernal toutes ces pubs !
Bonjour Monique,
Il y a des pubs depuis 13 ans 😉 Indispensables pour les frais techniques importants, la vie du blog et pour que vous puissiez avoir un contenu régulier, de qualité et accessible facilement gratuitement.
En ce moment, il y a quelques réglages/modifications en cours…
Bonne journée !
La photo est particulièrement jolie, ça donne envie !!
Un grand merci Anne-Laure !!
Bonjour !
J’ai préparé cette salade hier soir, et l’ai mangé au bureau à midi : un régal !!! Ca faisait très longtemps que je n’avais pas mangé de fenouil, et ça a été une très agréable surprise ^^
Tous les ingrédients se marrient à merveille, une vraie réussite. Merci !!!
Merci beaucoup Arsinoe d’avoir partagé votre enthousiasme ! Si contente du régal
Testé et validé ! L’association fenouil-câpres fonctionne super bien. Bref on refera encore et encore et encore… 😁
Merci beaucoup Charlotte pour l’enthousiasme, si contente que ça vous ait plu !!