Granola maison aux céréales, riz soufflé, cranberries et framboises… ça sent un peu le printemps non ? 😉 Cela faisait des siècles que je ne préparais plus de granola maison (un mélange de céréales, fruits secs torréfié au four). Il faut dire que depuis près de quatre ans, je mange salé au petit déjeuner (ou presque), j’adore ça, ça me rassasie et du coup plus de céréales. C’est avec mes petits adorés, Adriano et Lydia, que j’ai préparé celui-ci, suite à la découverte de la poudre de framboises (une merveille précieuse que Lydia réclame à la petite cuillère). C’est très facile, ludique, déclinable et ici peu sucré. Parfait avec du lait (de vache ou végétal) et des framboises fraîches (si vous voulez, en saison etc…). Le début de journée vous sourira forcément 🙂
Aller à la recetteLes ingrédients de ce granola au riz soufflé, canneberges et framboises
C’était mes restes de placard pour un ingrédient magique (nouveau dada 😉 :
- flocons d’avoine moyens ou un mélange de flocons de céréales, toujours nature
- riz soufflé nature
- quinoa soufflé nature
- sirop d’érable (voir les notes pour toutes les variantes)
- huile d’olive vierge extra
- canneberges (ou cranberries) séchées
- poudre de framboises (il s’agit de framboises séchées et réduites en poudre… qui ont un goût concentré et acidulé de framboises mmm). On la trouve en magasin bio (en ligne, chez Koro par exemple). Ici elle va donner ce petit peps goût subtilement acidulé à l’ensemble.
Les proportions du granola
C’est les basiques, avec des variantes bien sûr et à vous de vous amuser aussi. L’important est l’équilibre : du sucré, des textures, des notes fruitées…
- 200 g de flocons de céréales
- 80 g d’édulcorant (miel, sirop d’érable, sucre, golden syrup). On peut diminuer à 60 mais pas trop (et selon les autres ingrédients aussi), autrement ça manquera de douceur.
- 80 g de fruits à coque
- 80 g de fruits séchés
- 3 càs d’huile végétale (qui résiste aux températures)
Deux astuces pour réussir le granola
- L’équilibre du mélange : il faut un bon équilibre de textures, dans les céréales mais aussi dans les fruits à coque quand il y en a. Et bien sûr un tout petit peu de note sucrée (sucre, sirop d’érable, miel…) et de matière grasse pour enrober et protéger les céréales durant de la cuisson.
- La température de cuisson (et le fait ne pas faire cuire certains ingrédients à ajouter à la fin ;-). Faites juste torréfier autour de 160°C (chaleur tournante) pas plus pour éviter de brûler les éléments. Et certains, comme le chocolat ou des fruits secs mieux vaut les ajouter à la fin pour ne pas les faire brûler justement.
Granola maison aux céréales, riz soufflé et framboises
Ustensiles
- 1 Four
- 1 Saladier
- 1 Plaque
Ingrédients
- 160 g flocons d’avoine nature (ou comme moi un mélange avoine épeautre, sarrasin..)
- 100 g sirop d’érable 10 cl
- 80 g riz soufflé nature (magasin bio)
- 60 g quinoa soufflé nature (magasin bio)
- 50 g canneberges ou cranberries séchées
- 4 càs poudre de framboises en ligne magasin bio ou de framboise liophylisées
- 3 càs huile d’olive vierge extra ou huile de pépins de raisin
Instructions
- Préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante ou 170°C chaleur statique)
- Mélanger les flocons avec le riz soufflé et le quinoa et 2 càs de framboises en poudre.
- Mélanger l’huile avec le sirop d’érable. Les verser sur les flocons et mélanger.
- Étaler dans un moule rectangulaire de 30 cm ou sur une plaque recouverte de papier cuisson
- Enfourner 25 minutes environ. Le granola doit devenir doré et légèrement croustillant.
- Quand le granola est tiède, ajouter les canneberges et les deux dernières càs de poudre de framboises (celle qui a été cuite perd sa jolie couleur mais la saveur est là). Mélanger
- Garder dans un bocal en verre ou une boîte hermétique.
Notes
- remplacer le quinoa par du riz soufflé ou des céréales ou vice-versa
- omettre la poudre de framboise et ajouter, à la fin, des framboises séchées
- remplacer le sirop d’érable par 80 g de sucre (semoule ou de canne). Dans ce cas, réchauffer légèrement l’huile et y ajouter le sucre pour le faire fondre
- remplacer le sirop d’érable par di sirop d’agave ou du golden syrup
- remplacer les cranberries par des cerises séchées
- ajouter, en début de cuisson, 50 g de pistaches ou d’amandes
- ajouter, toujours à la fin, des pépites de chocolat blanc (40 g)
Bonjour Edda,
Merci pour cette recette que je vais tester rapidement avec des fraises en poudre 🙂
Un article avec des idées de petits déjeuners salés, ce serait top 🙂
Merci Marie ! Vous me direz ?
Oui j’y pense. Vous avez déjà en tous cas une rubrique Brunch sur le blog https://www.undejeunerdesoleil.com/brunch (avec des recettes salés qui peuvent faire aussi office de petit déjeuner).
Bonjour Edda,
j’ai enfin testé cette recette de granola, avec des amandes à la place des canneberges que je n’avais pas, super bon! Mais la prochaine fois je mettrai plus de flocons par rapport au riz soufflé (question de goûts personnels).
Je te remercie d’ailleurs de m’avoir fait découvrir la poudre de framboise, une merveille! J’envisage de l’utiliser pour recouvrir le gâteau d’anniversaire de ma fille dans quelques semaines, elle m’a demandé de le recouvrir de paillettes alimentaires rose (!!), mais je me dis que la poudre de framboise doit être bien meilleure, alors je réfléchis!
Ayant d’ailleurs commandé cette poudre sur le site que tu mentionnes, j’en ai profité pour tester d’autres produits… des pommes séchées en tout petits cubes, que j’ai utilisées dans un autre granola noix/cannelle, et de la poudre d’épinard qui me faisait de l’oeil, mais que je n’ai pas encore utilisée, car pas d’idée recette… aurais-tu des suggestions?
Merci, merci! Et bonne fin d’été!
Merci beaucoup Laura pour le message et le retour !!
Pour la poudre de framboise je l’avais aussi utilisée sur un framboisier et dans un cake.
Pour la poudre d’épinards vous pouvez l’ajouter à des pâtes https://www.undejeunerdesoleil.com/2023/03/risoni-pesto-epinards-vegan-risotto.html, à un risotto ou même dans une pâte à pain/focaccia https://www.undejeunerdesoleil.com/2023/05/focaccia-verte-blanche-rouge-couleurs-italie-recette-video.html
Bel été !!