Décidément ce début d’hiver froid et lumineux aura mis à l’honneur les soupes ensoleillées ! Voici un minestrone aux légumes d’hiver et aux pois chiches typique de Sardaigne, super réconfortant, savoureux et profondément italien. Plus rouge que celui le minestrone de Toscane avec en plus un soupçon de viande et de pâtes 😉 Un hymne au potager et à la simplicité.
Aller à la recetteQU’EST-CE QUE LE MINESTRONE ?
Le minestrone en italien signifie grosse soupe, souvent avec une connotation un peu péjorative (genre foure-tout) mais finalement avec un lien affectif très fort, lié à l’enfance, la mamma ou la nonna. C’est un plat frugal, du paysan essentiellement une soupe de légumes (qui changent au fil de saisons et des régions) et très souvent de légumineuses (haricots blancs, coco rouges ou pois chiches). À laquelle on ajoute des protéines (du jambon, de la pancetta voire l’os de jambon ou que du lard) et un féculent (au-delà de la pomme de terre qui est présente est très petite quantité) : pain dur, pâtes ou riz.
C’est une préparation qui change selon les saisons et qui est diffusée pratiquement dans toute l’Italie.
Les ingrédients du minestrone aux pois chiches italien
Nous sommes sur l’orange, le blanc et le rouge 😉
- pois chiches cuits
- pommes de terre
- carotte
- céleri
- fenouil
- panais (facultatif, mon ajout)
- oignon
- ail
- pancetta ou guanciale ou lardons de qualité ou un os de jambon (typique)
- huile d’olive vierge extra
- persil plat
Les pois chiches dans la cuisine italienne
J’avais écris un article (qui a un eu un grand succès auprès de vous !) sur les légumineuses (très présentes) dans la cuisine italienne : utilisation, avantages et vingt recettes
Minestrone aux pois chiches comme en Sardaigne
Ustensiles
- 1 casserole
- 1 couteau
- 1 poêle
Ingrédients
- 400 g pois chiches cuits maison (dans ce cas partir la veille avec 200 g de pois chiches secs) ou en bocal, égouttés
- 400 g tomates en boîte (concassées ou coulis)
- 2 carottes
- 2 petits panais
- 2 branches céleri
- 2 petits fenouils
- 2 moyennes pommes de terre
- 2 gousses ail
- 1 oignon jaune
- persil plat
- 1 piment oiseau (facultatif)
- 100 g guanciale ou pancetta
- 80 g spaghetti ou autres pâtes, plutôt petites, qui cuisent rapidement
- huile d'olive vierge
- sel
Instructions
- Eplucher et émincer l'oignon et l'ail.
- Eplucher les pommes de terre et les couper en cubes de 1-2 cm
- Laver et découper en cubes : les carottes, le céleri, le fenouil (en retirant les branches et la base plus coriace) et le panais.
- Dans une grande casserole ou une cocotte, verser 4 càs d'huile. Chauffer et y faire revenir l'ail avec l'oignon pendant 2 minutes.
- Ajouter le piment, les carottes, le panais, la pomme de terre et le céleri puis laisser curie 5 minutes.
- Ajouter ensuite le reste des légumes. Saler légèrement, mélanger puis verser la sauce tomate.
- Ajouter de l'eau pour juste pour couvrir les légumes, couvrir la casserole et laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes. Les légumes doivent devenir tendres, si besoin prolonger encore de 10 minutes et ajouter de l'eau.
- Découvrir, ajouter les pois chiches, un peu d'eau. Ajouter les spaghetti, saler et laisser cuire une dizaine de minutes.
- Pendant ce temps, couper le guanciale en petits dés. Le faire sauter dans une poêle (sans matière grasse) à feu moyen au moins 5 minutes : il doit colorer perdre une partie de son gras et acquérir une texture plus ferme.
- Eteindre, ajouter le persil plat, saler encore si besoin. Garnir avec le guanciale et un peu de son gras et servir chaud.
Notes
- remplacer le fenouil et/ou le panais par des cardons (dans ce cas, faites-les pocher avant et calculer des temps de cuisson plus long…. et parfois c’est amer)
- en saison, vous pouvez ajouter une courgette les 20 dernières minutes de cuisson
- remplacer le guanciale par des dés de pancetta ou de bons lardons ou même des chips de jambon. Ou bien faire cuire la soupe avec un os de jambon (typique).
- Pour une version vegan : omettre le guanciale
- omettre les pâtes et servir, en mettant sur le fond de l’assiette, une tranche de pain de campagne un peu rassis (traditionnel aussi).
Hello Edda.
Une soupe colorée, chaleureuse et de partage en famille. Un rayon de soleil en cette saison.
Belle journée. Bises. Sab
Merci beaucoup Sabine pour le message, c’est exactement ça ! Bises et bon lundi
Bonjour Edda
J’ouvre votre news letter et je tombe dans la marmite ensoleillée. Je fouille de recette en recette, je mets de côté, je rêve et je file faire mes courses pour la préparation d’une bonne soupe réconfortante. Ce sera cette minestrone aux pois chiches.
Merci pour vos merveilleuses recettes.
Merci à vous Margot pour ce message lumineux !
Belle journée
Superbe recette, on en redemande ! J’ai mis un peu plus d’ail, un peu plus de piment et des grains de poivre entiers (excellent!) 🙂
Merci Léa pour le retour !
Merci à toi Edda ! Recette testée et approuvée, et hop dans le carnet de recettes, comme souvent 😉 J’en referai pour mon amoureux bientôt hihihi ! Tu vas faire un heureux, j’en suis sûre 😀
😉