Des hauts de cuisses de poulet rôtis fabuleux. À la peau croustillante, la chair fondante avec cette sauce parfumée à l’orange sanguine fascinante (qui me rappelle tellement le début de l’hiver en Italie). J’adore les agrumes avec la viande et un peu tout d’ailleurs. Quel plaisir éprouvé en dégustant ce plat si simple, profondément dans mes cordes et parfait à mes yeux grâce à ces petits détails de cuisson et de parfums. La cuisine et la vie faites de petits gestes, de subtilités qui mettent un peu de magie dans l’ordinaire ;-). Bon vous aurez compris mon immense enthousiasme (comme pour les cuisses de poulet rôti ou le poulet rôti parfait) que je me devais de partager avec vous, amis d’aventures gourmandes…
Aller à la recetteLes ingrédients de ces hauts de cuisses de poulet rôtis à l’orange
Tout simples :
- hauts de cuisse de poulet (fermier)
- sauge
- orange (sanguines 😉
- sucre
- sel et poivre
Comment réussir la cuisson parfaite des hauts de cuisses de poulet
Comme pour le cuisses de poulet rôti voire le poulet rôti, il faut tout d’abord saler et faire sécher des heures au frais et ensuite cuire à trois températures
- 150°C (tournante) la plupart du temps : 25-35 min environ
- 200°C : 10 min environ (voire plus s’il y a beaucoup de viande dans le four)
- 230°C (grill) : 5 minutes environ voire plus (en faisant attention à ne pas faire brûler la peau).
J’ai adapté cette méthode depuis plus d’un an (et ne reviens plus en arrière 😉 et n’ai plus de soucis de poulet pas assez cuit ou sec.
Hauts de cuisses de poulet rôties avec sauce à l’orange
Ustensiles
- 1 Four
- 1 casserole petite (pour la sauce)
Ingrédients
- 4 hauts cuisse poulet ou 4 cuisses mais c'est meilleur avec les hauts 😉 ou 8 hauts si pour des grands affamés
- 2-3 oranges sanguines (si possible non traitées)
- feuilles sauge
- 1 càs sucre canne
- sel
- poivre
Instructions
- La veille si possible (ou quelques heures avant cuisson), saler les hauts de cuisses sur toute la surface, les poser, peau au-dessus sur un plat côte à côté et les faire sécher au frais plusieurs heures (jusqu'à 24h)
- Préchauffer le four à 150°C (chaleur tournante ou 160°C si statique).
- Poser les hauts de cuisse sur une plaque recouverte de papier cuisson, côté peau au dessus. Mettre en dessous une feuille de sauge sous chaque hauts.
- Enfourner pendant 30 minutes.
- Augmenter la température à 200°C et enfourner une dizaine de minutes (le poulet va être cuit et la peau colorer) voire quinze. Le jus qui en ressort doit être doré. À mi-cuisson, arroser la peau avec le jus qui s'est formé.
- Augmenter la température à 230°C (grill). Faire cuire ensuite 5 minutes environ (la peau va colorer et devenir croustillante). Laisser reposer au moins 5 minutes avant de déguster.
- Pendant la fin de la cuisson du poulet (10 min), prélever 1 càs de jus de poulet et le mettre dans une petite casserole avec le sucre.
- Prélever le zeste des deux oranges et le mettre dans la casserole. Ajouter le jus pressé des oranges.
- Porter à frémissement et laisser la sauce se réduire 4-5 minutes. Ajouter une feuille de sauge.
- Servir le poulet chaud avec la sauce à l'orange sanguine.
Notes
- ajouter des épices sur le poulet (surtout en dessous car dessus elles vont brûler) comme un mélange d’épices cajun, du paprika, du gingembre en poudre
- remplacer la sauge par du thym ou du romarin
- réaliser une sauce au pamplemousse
Bonjour Edda
Cette recette me donne envie. Une question : la sauce c’est une cs de jus de poulet et les zestes de 2 oranges? Ça me semble bien peu ou est-ce qu’on utilise le jus des oranges?
Merci
Bonjour Pascal,
Merci ! Oui on ajoute bien le jus des oranges (dans la même casserole que le jus du poulet et le sucre) comme indiqué au point 8, je vais rajouté qu’il s’agit du jus pressé pour que ce soit très clair. On le vois d’ailleurs très bien, la sauce rouge, aussi sur la photo 😉
Belle journée et tenez-moi au courant !
Bonjour Edda,
Superbe recette encore.
Je me posais la question. Pourquoi saler et laisser reposer pendant plusieurs heures?
merci
Merci Ludi !
Pour deux raisons qui agissent ensemble :
– tout d’abord saler la viande notamment la peau, le sel met énormément de temps à pénétrer dans la viande, c’est donc la seule façon (inutile de le faire par exemple une heure avant la viande ne sera jamais salée)
– pour sécher la peau vu que le sel fera ressortir l’eau. C’est très important ensuite pour la cuisson car plus la peau sera sèche puis elle va mieux cuire et deviendra croustillante.
Voilà
Belle soirée !
Bonjour et tout d’abord merci pour toutes ces fabuleuses recettes agrémentées d’impressions, anecdotes, détails…
Une question: avant d’enfourner les hauts de cuisse, les faites vous remonter à température ambiante ?
Merci
Bonjour Frantzistor,
Un grand merci pour vos compliments qui me touchent !
Oui c’est mieux pour la cuisson (je vais le préciser). Disons que pour le poulet entier c’est essentiel pour les morceaux plus petits, il m’est arrivé de les mettre encore froids et ça marche aussi (car ils se réchauffent plus vite qu’un gros morceaux).
Tenez-moi au courant si vous testez
Bonjour, nous nous sommes régalés ! J’ai fait sécher les hauts de cuisses quatre heures et c’était à la fois fondant et croustillant. La sauce à l’orange vraiment très parfumée et douce.
J’aime beaucoup votre blog, chaque recette est une histoire, la présentation est très agréable à suivre et les notes un vrai plus.
Un grand merci Sabine pour le message, je suis ravie du régal et très touchée par vos mots !
Belle soirée
Bonjour Edda,
Une question peut-être stupide, mais lorsque tu augmentes la température du four une fois à 200°C et ensuite à 230°C, les cuisses sont-elles dans le four ou tu ne les enfournes que quand les températures du four sont atteintes ?
Merci pour ta réponse car j’ai un doute…
Nathalie
Bonjour Nathalie,
Il n’y a pas de questions bêtes 😉 Alors les deux sont possibles, ça ne change pas vraiment (déjà testé) si vous avez un bon four qui monte à température rapidement. Par simplicité je laisse.
Vous me direz ?
Bonjour,
Je vais me lancer dans cette recette appétissante pour les fêtes. J’ai une question : la cuisson se fait bien sur une plaque ou dans un plat ? J’avoue ne pas avoir compris comment récupérer le jus sur une plaque avec du papier sulfurisé.
Bonsoir Alexandre,
Comme indiqué, c’est bien une plaque (après vous pouvez utiliser un plat rectangulaire en métal). Il va se former un petit jus (pas des kilo c’est normal) que l’on récupère et on mélange avec la sauce.
Bonne soirée et tenez-moi au courant !
Bonjour Edda, la recette semble fameuse. Juste deux questions : -Vous mettez deux heures de cuisson et en faisant les calculs dans le déroulé de la recette , j’arrive à 1 heure ?
-Puis-je tenter la recette avec des ailes de poulets(suprêmes) ?
Merci beaucoup et joyeux Noël !
Bonjour Goutay,
Oui je l’adore (et je pense aussi que vais la refaire pour les fêtes)
Les deux heures c’est un erreur de ma part, pardon, c’est bien autour d’une heure comme expliqué dans la recette.
Les ailes de poulet ou les suprême (c’est plutôt la poitrine avec ou sans os et la cuisson est différente)
Pour les ailes de poulet oui je pense que ça marche bien mais la cuisson est beaucoup plus rapide. Vous avez d’ailleurs une autre super recette avec les ailes de poulet https://www.undejeunerdesoleil.com/2014/11/ailes-poulet-roties-citron-et-miel.html
Pour les suprême je vous suggère de garder la peau autrement ce sera très sec et là aussi la cuisson sera environ 30-40 min maximum (selon les dimensions de la viande).
Vous me direz ?
Joyeux Noël à vous !
Bonjour Edda, Encore une recette très appétissante que je souhaiterais essayer ! J’aurais une question sur la façon de sécher les morceaux de poulet ; en ce qui me concerne, par mesure d’hygiène, j’emballe systématiquement tout ce que je mets dans mon réfrigérateur. Avec une exception pour le magret que je fais sécher en l’emballant dans une gaze puis dans un torchon…
Bonjour Isa,
Ravie qu’il vous fasse envie !
Si la viande n’est pas au contact d’autres éléments, cela ne pose pas de soucis sur le plan hygiènique. Au contraire, il ne faut pas la couvrir car il faut qu’elle sèche avec le sel. Vous pouvez éventuellement mettre de la gaze mais pas plus.
Vous me direz ?
Bonjour Edda,
J’ai fait votre recette dimanche.
Bon, je n’ai pas fait sécher les cuisses au préalable mais je les ai fait revenir à température ambiante avant de les enfourner, et je suis parvenue à un résultat tout à fait satisfaisant.
J’ai retrouvé le bon goût du poulet au four de mon enfance !
Merci beaucoup Isa pour le retour, super contente ! C’est un classique à la maison 😉
Belle journée