C’est le genre de mets que j’adore : la mer, la légèreté, la fraîcheur, tout est dans les parfums, l’assaisonnement et souvent il y a des fruits ! Mon grand dada. Voici donc pour commencer doucement la nouvelle année, un ceviche un tartare d’origine d’Amérique du Sud, de cabillaud à la mangue et à l’avocat. Histoire de s’évader aussi un peu au soleil. Je l’ai réalisé à plusieurs reprises tant il a été aimé (et il va devenir vite une de mes recettes préférées je sens ;-).
Qu’est-ce que le ceviche ?
Il s’agit de poisson cru, coupé en morceaux, comme un tartare, plus ou moins gros selon les traditions, originaire de l’Amérique du Sud (enfin, il paraît que le type de plat ait été importé par les asiatiques au Chili). Le Chili et le Pérou notamment se disputent la paternité… mais il existe dans nombre d”autre pays voisins, comme le Mexique, l’Équateur, la Colombie…
Le principe du ceviche est le suivant : faire “cuire” à froid le poisson cru avec du citron vert (disons que d’antan, en Europe, comme dans l’escabèche, on faisait mariner dans le vinaigre).
Il se déguste avec des crackers, parfois même de la mayonnaise mais plus traditionnellement avec des patates douces (ou du plantain frit) et souvent servi sur une feuille de laitue.
Les ingrédients de base sont :
- du poisson cru (local comme le thon par exemple) voire des fruits de mer comme les crevettes, les calmars….
- du citron vert,
- de l’oignon (rouge ou blanc), parfois même de l’ail,
- du piment
- de la coriandre fraîche.
Après, toutes les variantes ont leur place, surtout avec des fruits ;-). Un peu comme les tartares et les carpaccio.
Quels sont les ingrédients de ce ceviche de cabillaud à la mangue et à l’avocat ?
Bon c’est le genre de titre qui dit pratiquement tout hi hi :
- des filets de cabillaud (surgelés ou bien achetés frais et mis à surgeler 48h pour des raisons d’hygiène, j’en ai par ici
- une mangue
- `des avocats
- kiwi
- oignon : j’ai utilisé des cébettes (tout petits oignons nouveaux typiques d’ici) mais vous pouvez opter pour des oignons nouveaux, des oignons, rouges ou même blancs ou dorés
- coriandre fraîche
- gingembre : c’est ma touche en plus
- piment rouge frais (à défaut du piment oiseau)
- sel
Ceviche de cabillaud à la mangue, avocat et kiwi
Ingrédients
- 400 g cabillaud filet, surgelé (important pour des raisons de santé). À faire décongeler légèrement au frais sur une poêle en inox (ça va plus vite)
- 1 belle mangue mûre mais ferme
- 2 petits avocat mûrs mais encore fermes (le vert doit virer vers le marron mais pas complètement)
- 1 kiwi gold (facultatif)
- 4 citron vert
- 2 cm gingembre frais (facultatif)
- 1 petite cébette ou oignon nouveau (que le blanc-vert près du bulbe) ou bien 1/4 oignon rouge
- 2 petits piment oiseau ou bien un petit piment rouge frais
- sel
- coriandre fraîche (une dizaine de feuilles)
Instructions
- Quand le poisson est encore un peu congelé (il doit être ferme et on doit pouvoir le découper facilement), le découper en dés de 1 voire 2 cm (je préfère plus gros mais on peut le couper aussi plus petit)
- Le mettre dans un saladier avec un peu de sel et le jus des citrons verts. Ajouter le gingembre râpé.
- Éplucher puis découper la mangue en dés (même dimensions que le poisson voire un peu plus petit).
- L'ajouter au poisson avec un piment coupé en deux et mélanger de manière à bien enrober de citron.
- Peler et découper les avocats, procéder de même avec le kiwi.
- Les mélanger avec le poisson, saler à nouveau. Laisser reposer au frais 30 minutes.
- Au moment de servir (bien frais) ajouter la cébette ciselé et la coriandre ainsi que le dernier piment.
Notes
- remplacer le cabillaud par du thon, de l’espadon ou de la dorade (utilisez-les à la base toujours surgelés et découpez quand ils sont encore un peu surgelés). Cela marche aussi avec des crevettes.
- remplacer l’oignon nouveau (ou cébette) par de l’oignon rouge (voir même blanc comme dans beaucoup de pays de l’Amérique du Sud). Certains ajoutent aussi de l’ail
- remplacer le citron vert par du citron jaune ou du citron bergamote (ça fera plus Méditerranéen 😉
- remplacer, en saison, la mangue par une pêche ou bien, plus traditionnel, de la tomate
Bonjour Edda,
Merci pour cette recette qui me semble bien sympathique…
Cependant, j’ai beau relire la recette, je ne vois que 2 citrons verts utilisés pour 4 notés dans les ingrédients ? Une idée en hiver pour remplacer la mangue tout en restant accordé aux restes des saveurs de ce plat ?
Belle journée.
Nathalie
Bonjour Nathalie,
Ravie qu’elle vous inspire ! Pardon c’est une erreur de ma part, c’est bien les quatre qui assaisonnent l’ensemble (rectifié).
Quand à la mangue, je ne vois pas vraiment de substitut surtout en hiver sachant que la mangue est un fruit exotique (comme la banane ou l’avocat) et n’est pas vraiment liée à l’hiver ou l’été (selon les variétés et les endroits du monde, elles sont récoltées de décembre à fébrier et d’avril à juillet mais on les trouve toute l’année). Ici, l’évasion est voulue, c’est l’équilibre recherché… Après vous pouvez essayer éventuellement avec un kaki pomme mais ce ne sera pas la même chose ni niveau texture et surtout niveau goût (pas l’acidité).
Belle journée à vous !
Bonjour Eda, Je souhaite réaliser cette recette en plat principal. Cela me semble un peu léger. Que proposez-vous comme accompagnement, du riz ? merci de votre retour.
Bonjour Marie,
Oui vous pouvez, il suffira d’augmenter un peu la quantité de poisson (autour de 150 g par personne) et de servir en effet avec du riz c’est parfait (et logique par rapport à l’origine). Sinon vous pouvez servir avec de la patate douce aussi mais ça apportera une autre note, plus chaude.
Bonne journée !