La pasta et les italiens c’est un grande et longue histoire d’amour depuis des milliers d’années, d’abord de manière discrète jusqu’à devenir une passion profonde, ancrée de manière transversale chez toute la population. C’est le pays au monde qui en consomme le plus et lui voue un véritable culte… parfaitement ludique et gourmand (il ne faut jamais se prendre trop au sérieux n’est-ce pas ?). La pasta est ancienne et moderne, bonne, simple et saine.
La semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde*
À l’occasion de La Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde*(pouvais-je manquer ?), je vous proposerai; tous les jours jusqu’à dimanche, un article sur la cuisine italienne : recettes, vidéo, infos pratiques, éléments culturels, authentiques… pour redécouvrir cette gastronomie si savoureuse, conviviale, saine, durable et tant aimée.
Et bien sûr, si vous en avez envie, partagez avec moi dans les commentaires, un souvenir, une recette, une ambiance, une habitude italienne que vous connaissez. J’adore ces échanges !
Nous commençons aujourd’hui avec quinze recettes de pasta vraiment italiennes, avec le bon format, la bonne sauce et les origines régionales (qui finalement sont le vrai ancrage des italiens). Histoire de vous y retrouver quand vous voyagez en Italie et de cuisiner italien à la maison.
Après, les pâtes ont le grand atout, de part leur côté neutre mais aussi leurs très nombreux formats, d’être une page blanche qui laisse libre cour à votre imagination et à votre plaisir gustatif. À vous d’interpréter et de vous amuser ensuite. C’est d’ailleurs ce que font souvent les chefs italiens, ils s’inspirent d’une version classique pour ensuite partir loin dans les ingrédients, les textures… La pasta est donc parfaitement contemporaine.
Mais partons des points de repères des italiens.
Quel format et quelle sauce choisir ?
Je vous avis donné des indications dans cet article
Il existe entre 200 et 300 formats de pâtes (et oui, bon certains se ressemblent avec différents noms hein) des tout petits petits pour les soupes ou bouillon jusqu’à des très grands à farcir. Il y a les pâtes sèches de blé dur (les plus courantes, celles qu’on achète partout) et les pâtes fraîches à l’oeuf ou pas (qui sont généralement maison). Il y a les pâtes simples, les pâtes farcies… cela fait un peu tourner la tête.
En tous cas, même si ce n’est pas un dogme (ouf !) pensez toujours (comme dans les accords mets-vin) à la région, le climat, en général les sauces régionales se marient avec des pâtes régionales.
Par exemple, la sauce bolognaise vient de Bologne (hi hi) donc du Nord, donc dans une région qui est le règne des pâtes fraîches à l’oeuf…. elle se mariera avec des lasagnes, des tagliatelle mais jamais avec des spaghetti par exemple (oui les spaghetti bolognaise n’existent pas en Italie).
La sauce tomate est typique du Sud de l’Italie (la première fois que l’on a associé la sauce tomate à des pâtes ce fut au XIXème siècle à Naples avec des spaghetti (qu’on appelle aussi vermicelli).
Les orecchiette sont typiques des Pouilles, des pâtes fraîches de blé dur, nées dans une régions chaude où la cuisine est à l’huile d’olive, frugale et gorgée de légumes du potager. Elles seront donc associées à une sauce simple de brocolis, de poivrons… (et de carbonara par exemple 😉
Comment cuire les pâtes ?
1-10-100 !
Ce n’est pas les numéros pour gagner au loto mais des chiffres pour ne pas oublier.
En principe il faudrai donc pour une personne : 1 litre d’eau, 10 g de sel et 100 g de pâtes… ce qui veut dire beaucoup d’eau, du sel absolument
Après c’est des indications, si la sauce est salée salez moins l’eau, si vous avez très faim, préparez 120 g de pâtes et si la sauce est riche et dense vous pouvez opter pour 80 g par personne.
Chaleur et condiment
Il est très important de faire bouillir l’eau (question chimique afin que la pâte se dilate et cuise à coeur) et de saler l’eau afin qu’il pénètre à l’intérieur (sinon vos pâtes ne seront jamais salées et c’est dommage)
Et, puis comme toujours (sauf pour les raviolis) les égoutter dans un égouttoir à pâtes et surtout… verser les pâtes dans la sauce (et pas l’inverse) pour les enrober, les caresser et les garder chaudes.
Et passons à la dégustation de quelques plats emblématiques (il y en a beaucoup plus bien sûr, même sur le blog et apparemment autour de 1000-1500 recettes italiennes traditionnelles de pâtes c’est dire 😉
Quinze recettes de pâtes authentiques italiennes
Comment réaliser des lasagnes à la bolognaise ? Vidéo pas à pas
Comment réaliser des pâtes à la carbonara ? Vidéo pas à pas
*Article écrit en collaboration avec la Chambre de Commerce Italienne de Marseille et le Ministero degli Affari Esteri e della Cooperazione Internazionale (comme toujours le contenu et les propos m’appartiennent)
Vive la cuisine Italienne et ses savoureuses recettes !
Merci Francine pour l’enthousiasme partagé !! Belle journée
Merci beaucoup Edda de nous rappeler la semaine de cuisine Italienne.
Je suis canadienne, marocaine, mais on travaille à Delhi en Inde. On a le Centre culturelle italien en face de notre ambassade Canadien, et la semaine dernière, c’était la semaine des films italiens. C’était vraiment sympathique. Et cette semaine, je vais me lancer, avec un immense plaisir, à concocter tes typiques recettes italiennes
Merci encore
Nouzha
Merci à vous pour le message, c’est super intéressant ces échanges culturels surtout quand on est loin 🙂
ravie d’avoir toutes ces recettes de pâtes ,encore et encore ……J’adore la cuisine Italienne( entre autres),ce n’est certainement pas à cause où grâce a mes racines méditerranéennes hi!hi!hi ! Je pioche régulièrement dans vos recettes,merci beaucoup
Merci beaucoup Nicole !
Merci Edda pour ces superbes articles! grâce à vous je sais maintenant faire de vraies bonnes lasagnes et surtout surtout cette précuisson des plaques de pâtes que je ne connaissais pas, ça change tout!!!
Merci à vous Christelle, ravie !