Ces sablés parfumés et garnis de caramel au café sont absolument fascinants. Parfaitement irrésistibles, éclatants de gourmandise, de générosité et de contrastes. Bien sûr si vous aimez le café hi hi (personnellement j’aime les desserts au café et ai fait une fixette sur la caramel au café). Dans le cas contraire, il suffit de les parfumer différemment la base est super. Fondants en bouche avec cette crème douce, amère, pleine de caractère qui en fait presque un petit dessert. Et ils sont d’une simplicité enfantine (vous avez plus bas aussi la vidéo pour réussir le caramel).
Une superbe idée pour les fêtes, un cadeau gourmand (vous pouvez offrir les biscuits séparés du caramel qui lui sera en pot, super chic), une fin de repas, d’apéritif dînatoire comme des mini tartes. Bref vous l’aurez compris, j’en suis très enthousiaste, surtout que je les ai imaginés il y a des mois mais réalisés que maintenant 😉
Quels sont les ingrédients de ces sablés nids au caramel de café (thumprint cookies)
Tout bêtes, vous vous en doutez :
- beurre
- sucre
- farine
- jaunes oeufs
- café
- crème
Et s’il vous reste les blancs d’oeuf :
Comment réaliser ces thumprint coookies (biscuits empreinte du doigt 😉
Il y a deux étapes (très simples, même pas besoin d’emporte pièce juste vos doigts)
- Préparez la pâte à sablés (en gros il faut tout mélanger mais dans l’ordre indiqué c’est important) et la faire reposer. Formez ensuite des boules, puis un creux et faites-les cuire au four
- À part, préparez le caramel (voir plus bas avec la vidéo) là aussi il faut juste suivre les étapes : faire fondre le sucre, ajouter le beurre puis les liquides chauds et mélangez à chaud jusqu’à obtenir une sorte de crème liquide.
Réussir la sauce caramel à tous les coups ! La vidéo pas à pas et trois astuces
Il y a trois astuces simples (la seule qualité personnelle requise n’est même pas l’expérience mais la patience 😉
- Versez le sucre dans une casserole petite ou moyenne (selon la quantité, il faut quelques millimètre d’épaisseur) et chauffer la casserole à feu moyen jusqu’à ce que le sucre fonde. Au début on a l’impression qu’il ne se passe rien et puis la magie opère : le sucre fond, devient liquide et brun clair (pas trop hein).
- Dès qu’il a complètement fondu, ajoutez le beurre qui va fondre directement et enrober le sucre (ne vous inquiétez pas si le tout n’est pas parfaitement homogène, si ce l’est c’est mieux mais sinon rien n’est compromis)
- Versez ensuite le liquide (ici café + crème) bien chaud et continuer de cuire tout en mélangeant (au début le tout va bouillir et le sucre refiger mais pas de panique, il va refondre après). Continuer de chauffer jusqu’à obtenir une crème fluide.
Biscuits sablé et caramel au café
Ustensiles
- 1 casserole fond épais
- 1 Four
- 1 Plaque
Ingrédients
Pour les sablés
- 220 g beurre mou (demi-sel ou avec une pincée de sel)
- 100 g sucre semoule ou glace
- 2 jaune oeuf
- 330 g farine
- 2 càc café en poudre, moulu finement (celui pour la cafetière italienne)
Pour le caramel au café
- 90 g sucre ou sucre de canne cassonade (pas le complet ou autre, trop humides et typés)
- 9 cl café espresso (liquide donc)
- 3 cl crème fleurette entière
- 40 g beurre doux
Instructions
Pâte des sablés au café
- Dans un saladier ou la cuve d'un robot (avec le crochet plat), mélanger le beurre avec le sucre et la café afin d'obtenir une crème.
- Ajouter les jaunes d'oeuf et mélanger.
- Incorporer ensuite la farine en mélangeant peu (avec le crochet plat ou la cuillère), juste ce qui est nécessaire pour obtenir une pâte homogène (et molle c'est normal). Attention à ne pas trop travailler ou chauffer la pâte.
- Former un disque, le recouvrir de film alimentaire et laisser reposer au frais au moins une heure. On peut aussi utiliser la pâte de suite mais elle risque de moins tenir lors de la cuisson.
Caramel au café
- Verser le sucre dans une petite casserole à fond épais.
- Faire chauffer à feu moyen jusqu'à ce qu'il devienne liquide (au début c'est lent mais ensuite dès qu'il commence à fondre ça va vite, à ce stade on peut mélanger un peu).
- Pendant ce temps, chauffer (au feu ou au micro-ondes) le café avec la crème, ils doivent être presque bouillants (pour éviter le choc thermique avec le caramel).
- Quand le sucre est fondu, ajouter le beurre et mélanger sur feu doux. Le beurre va enrober le sucre et si le tout n'est pas complètement homogène pas grave.
- Verser ensuite la crème avec le café chaud et mélanger (attention aux éventuelles éclaboussure) et continuer de cuire à feu moyen tout en mélangeant. Il y aura de grosses bulles au début et le sucre aura tendance à figer mais pas de panique, il va refondre ensuite avec la chaleur.
- Continuer de mélanger jusqu'à ce qu'ils se forme une crème fluide (mais toujours un peu liquide puisque chaude). Voir la vidéo pour les détails.
- Laisser reposer à température ambiante.
Cuisson des biscuits
- Préchauffer le four à 175°C (chaleur tournante ou bien 180°C chaleur statique).
- Tapisser une plaque (ou deux) de papier cuisson.
- Former des boules de la taille d'une noix. Les poser sur la plaque.
- À l'aide de l'index (ou même une cuillère parisienne, celle pour les boules de melon 😉 former un puit au centre, presser bien mais sans trop de force afin de pas trop ouvrir la pâte.
- Enfourner pendant 12 minutes environ : les biscuits doivent légèrement colorer.
- Laisser tiédir.
Garniture
- À l'aide d'une petite cuillère garnir le creux de chaque sablé et servir.
Notes
- les biscuits non garnis se conservent 3-4 jours (voire une semaine) dans une boîte et une fois garnis 1 ou deux jours.
- La pâte des sablés crue se conserve jusqu’à 3 jours au frais et un mois au congélateur (dans ce dernier cas, faites-la décongeler une nuit au frais)
- Le caramel se conserve 4 jours dans un pot, à température ambiante (ou même au frais). Après quelques heures, la caramel va figer et sera semblable à une pâte à tartiner 😉
- remplacer la café par 40 g de cacao en poudre dans la pâte
- remplacer le café par des épices à pain d’épice par exemple ou des zestes d’agrumes
- dans le caramel, remplacer le café par de la crème (classique) ou même de la crème de coco ou du jus d’orange (si par exemple vous réalisez ces biscuits parfumés aux agrumes)
- garnir avec du caramel au chocolat
Bonjour Edda !
Déjà et encore moi, non pas pour les chocolats qui attendent, mais pour ces biscuits ! Ils sont pour moi !
Pour le caramel, une petite confusion peut-être entre, les proportions du café et de la crème ? 🙂
Est-ce trop difficile pour une Italienne, de nous le rendre en ml ? :-))
Merci Edda.
Bonjour Brigitte,
Ravie qu’il vous attirent !
Pour le caramel, c’est bien ça, il n’y a presque que du café… et pour le ml il suffit d’avoir été à l’école, juste multiplier par 10 pas question d’origine 😉 Donc 90 ml et 30 ml pour 120 ml en tout.
Bonne journée
Et du beurre DOUX ?
Bonjour Brigitte,
Pas compris la question. Oui il y a du beurre doux (avec une pincée de sel) dans la pâte et du beurre doux dans le caramel tout simplement car le sel ne va pas super bien avec la café. Après vous pouvez utiliser du beurre demi-sel si vous le souhaitez.
Bonne journée
Je comprends. Je pensais qu’il s’agissait d’un caramel au beurre salé.
Pour la leçon de math (sic ! 🙂 j’ai compris aussi. C’est tout simplement, qu’à la lecture, je n’ai pas pu imaginer autant de café pour si peu de crème. … ce qui doit s’expliquer dans la casserole. J’aurais dû attendre, pardon !
Bonne journée vous aussi.
Bonjour Edda,
Merci pour cette recette ! Une belle idée de plus . C’est vrai que Noël approche ! Vos recettes vont encore faire recette…
Belle journée à vous,
Elisabeth
Merci à vous Elisabeth ! Et des idées menus des fêtes arrivent aussi 😉
Belle journée
Correction automatique : sourire sans équivoque, transformé 🙂
Fin.
oh lala exactement le genre de petits gâteaux que j’aime , pâte sablée, caramel, café. L’embêtant c’est que je ne peux pas m’empêcher de les manger presque tous à la sortie du four
MOi aussi j’adore, ttes les friandises au café , même les glaces ! ( alors que je ne les aime pas ……)
Hi hi nous avons des points communs alors 😉 Moi aussi je dévorerais tout et ai un faible pour les desserts au café.
Belle journée Anne !
Bonsoir Edda, si il n’était pas si tard je retournerai en cuisine pour réaliser illico votre recette alléchante ! Ce n’est que partie remise 😉
J’aime beaucoup l’idée du caramel à offrir en pot.
Encore merci pour vos belles recettes.
Véronique
Merci Véronique, vous m’avez fait sourire !
Vous me direz ?
Belle idée ce caramel-café …
Oui je l’adore et le recycle dans plein de recettes 😉
Belle journée !
Bonjour Edda et merci pour cette belle recette alléchante, j’ai hâte d’essayer pour finir en beauté le repas de Noël ! (Je les testerai avant pour le plaisir ! 😏 )
Une version café pour les “grands”, et une version chocolat pour les petits (et pour ceux qui n’aiment pas le café) !
Pour les 9 cl de café, je suppose qu’il s’agit d’un café bien serré ? (Pas de cafetière électrique chez moi, je suis une fan de bod*m).
Et c’est sûrement mieux en cafetière qu’avec du café lyophilisé… !? Avez-vous essayé les 2 ?
Bonsoir Agnès,
Ravie de vous donner envie ! Oui c’est un café espresso comme indiqué celui des petites tasses italiennes ou même celui des capsules. Plus il est intense et bon meilleur sera la caramel. Après vous pouvez très bien essayer avec du café filtre ou lyophilisé, sur le plan technique ça ne change rien.
Belle soirée !
Ces sablés ont l’air tellement gourmands ! Ils sont parfaits pour les amateurs de café ! Je vais tout de suite ajouter cette recette à ma “to cook list” ! Elle risque d’en plaire à plus d’un 🙂
Merci pour la recette !
Avec plaisir ! Vous me direz ?