Je souhaitais quelque chose de très végétal, vert, profondément chlorophylle avec des légumes du marché achetés chez un producteur (et ultra frais). C’est là qu’est née cette soupe de brocoli, cresson et persil et une touche de menthe (j’ai aussi testé avec des épinards et du basilic) qui est légère et délicieuse. Après sur cette base tous les accompagnements (vegan ou pas 😉 sont permis (je vous ai mis des suggestions au bas de la recette). J’aime pouvoir déguster ainsi les légumes, dans leur essence. Et la saison des soupes est bien ouverte n’est-ce pas ?
Aller à la recetteLes ingrédients de cette soupe de brocolis
Du marché !
- brocoli
- cresson (ou épinards)
- oignons nouveaux (ou oignon ou échalote)
- persil plat
- sel
- poivre
Le secret pour donner du goût à une soupe tout légume vert
Il faut tout d’abord faire rissoler un aromate avec la matière grasse (ail, oignon…), ne pas mettre trop d’eau et surtout ajouter ce qui est vert, fragile à la fin (comme le cresson et les herbes) en le faisant très peu cuire.
D’autres soupes avec des brocolis
Soupe de brocolis et cresson (vegan)
Ustensiles
- 1 casserole
- 1 mixeur plongeant ou bol de mixeur
Ingrédients
Instructions
- Emincer les oignons (sans le vert). Couper le brocoli en fleurette et en morceaux (pour la base). Rincer les cresson (et retirer la base), le plonger dans l'eau.
- Verser 4 càs d'huile dans une casserole, la faire chauffer puis ajouter l'oignon. Le faire sauter 2-3 minutes (il doit à peine colorer).
- Ajouter le brocoli, verser de l'eau juste pour le recouvrir (même volume environ).
- Porter à frémissement pendant une vingtaine de minutes à feu moyen, les brocolis doit devenir plus tendres mais sans se défaire.
- Ajouter le cresson et laisser cuire encore 5 minutes environ (si besoin ajouter un tout petit peu d'eau mais sans recouvrir complètement).
- Eteindre, saler, ajouter le persil et mixer finement jusqu'à obtenir une texture lisse (elle sera un peu mousseuse du fait du mixage, son charme).
- Poivrer et servir saupoudré de sésame noir et avec de la menthe.
Notes
- remplacer le cresson par des pousse d’épinards frais (déjà testé et très bon)
- ajouter du gingembre, des épices comme de la coriandre, du cumin…
- servir avec un trait de crème de coco, du pain au céréales, un mélange de graines à la place de du sésame
- pour une version non vegan, vous pouvez garnir avec : du yaourt grec, du saumon fumé (ça se marie très bien), des restes de poulet rôti ou des chips de jambon
Une soupe automnale, quelle excellente idée ! cette belle verdure va nous régaler tout en nous réchauffant . Merci, Edda pour votre recette originale qui devrait être appréciée des petits et des grands . Bonne journée à vous .
Un grand merci Francine pour le message !!
une belle et bonne soupe verte comme je les aime
j’ajoute toujours une cuill à café de crème, ( par bol ) elle donne une douceur et un velouté merveilleux
Merci Anne ! Oui la crème s’y marie bien