Ils sont magnifiques. Très fondants, doux, délicats… à l’image d’une certaine partie de la cuisine du Nord et du centre de l’Italie parfois méconnue. Je parle des gnocchis de courge (sans pomme de terre, que de la courge !) dont je vous donne aussi la vidéo pas à pas ! Servis ici avec du beurre au romarin. Tout simple, coloré, de saison et réconfortant… Ils sont différents des gnocchis de pommes de terre (plus fermes) ou même des gnocchis de potiron (avec un mélange de pommes de terre) déjà proposé. C’est plus délicat comme pâte, plus fondant, ils se rapproche plus des gnudi ricotta et épinards de la Toscane niveau texture (même si le goût n’a rien à voir).
Aller à la recetteQuelle courge utiliser pour des gnocchis de courge italiens ?
En Italie, on utilise une variété de courge à la chair ferme, fondante et peu aqueuse (et on évite le potiron qui en contient plus, après je vous donne une astuce plus bas) qui se rapproche de courge musquée. Ici j’ai utilisé du potimarron dense et fondant qui se comporte très bien même avec la cuisson à la vapeur. Si vous avez du potiron ou de la butternut, faites rôtir au four (tout est expliqué dans la recette).
Quels sont les ingrédients des gnocchis de courge ?
Vous pouvez deviner :
- courge : j’ai utilisé du potimarron, valeur sûre surtout pour la fermeté et tenue de cuisson
- farine, pour une version sans gluten on peut utiliser de la farine de riz ou même de quinoa
- parmesan
- beurre
- jaune oeuf
- coriandre en poudre (ou noix de muscade)
- sel
- poivre
- romarin ou sauge
Comment réaliser ces gnocchis de potimarron
Il y a trois étapes simples :
- cuire la courge : j’ai opté comme sur la vidéo pour une cuisson vapeur (c’est rapide et on n’allume pas le four) mais la cuisson au four marche très bien aussi (je vous la donne) et permet d’être sûr qu’elle se déshydrate (important pour la texture après).
- mixer puis mélanger la chair avec le autres ingrédients (oeuf, farine, fromage) puis former les gnocchi à l’aide d’une cuillère (ils sont très moelleux)
- Les faire cuire dans l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface et les prélever à l’aide d’une écumoire, importants car ils sont mous.
Gnocchi de courge (gnocchi di zucca) recette et vidéo
Ustensiles
- 1 casserole
Ingrédients
- 1 kg potimarron ou courge butternut
- 100 g farine ordinaire T55 ou bise T80 ou de riz (si sans gluten) + un peu
- 60-80 g parmesan fraîchement râpé + un peuqu
- 1 jaune oeuf
- 1 pincée noix muscade ou 1 càc de coriandre en poude
- ricotta salée ou séchée (facultatif)
- sel
- poivre
- 60 g beurre
- quelques feuilles sauge ou deux brins de romarin
Instructions
- Deux méthodes de cuisson du potimarron. Au four : préchauffer le four à 200°C. Couper le potimarron en deux et retirer les pépins puis coupez-le en tranches.
- Le poser sur une plaque recouverte de papier cuisson et faire cuire 30 minutes environ.
- Ou à la vapeur (comme sur la vidéo) : mettre les morceaux dans le panier à vapeur, couvrir et laisser cuire 15 à 20 minutes (le potimarron doit être tendre, vérifier avec une cuillère).
- Passer le tout au mixeur ou moulinette ou presse-purée (il ne doit pas y avoir de filaments).
- Mettre la pulpe dans un saladier, ajouter le jaune d'oeuf, puis le sel et les épices.
- Incorporer le parmesan et la farine. On doit obtenir une purée dense (moins dense que celles de gnocchi, ne pas ajouter de farine)
- À l'aide de deux petites cuillères, former des quenelles puis des boules de gnocchi (voir la vidéo). Les placer sur un plan de travail fariné pour les enrober légèrement.
- Porter à ébullition de l'eau dans une grande casserole puis la saler.
- Y plonger délicatement les gnocchi et laisser cuire quelques minutes à feu moyen le temps qu'il remontent à la surface
- Pendant ce temps, faire fondre le beurre avec le romarin (comme sur la vidéo) ou les feuilles de sauge.
- Egoutter les gnocchi délicatement avec une écumoire (très important) et les plonger dans le beurre pour les enrober. Je vous conseille de procéder en deux fois car autrement les gnocchi vont se superposer ou bien mettre le beurre aussi dans une autre poêle. Ajouter 1 à 2 càs d'eau de cuisson.
- Servir les gnocchis bien chauds enrobés de beurre avec le poivre, le parmesan ou la ricotta râpée.
Video
Notes
- avec des chips de jambon ou de speck comme dans ces gnocchi de potiron, speck et cèpes séchés
- avec une sauce aux champignons comme dans ces fettuccine aux champignons
- avec de l’huile d’olive et du parmesan
- avec des fruits secs comme des noix, des noisettes ou des amandes effilées ou concassées
Quelle belle recette!
Vous avez déjà testé avec la farine de riz?
Merci Aude ! Oui et ça marche aussi (je vais le rajouter)
Vous l’aviez déjà mis. Désolée si je vous ai fait douter. Je me demandais juste si ce n’était pas trop friable.
Pas de soucis Aude, vous avez bien fait de poser la question ! Non ce n’est pas friable car la farine joue un petit rôle de liant d’une purée (ce n’est pas la structure de base), tout est très moelleux et se fait juste pocher.
Tenez-moi au courant si vous testez !
Ratage complet pour moi, pâte trop molle impossible à manipuler. Déçue …
Bonjour,
Désolée… la pâte ne doit pas être manipulée, mais, comme indiqué et ainsi qu’il résulte de la vidéo (j’espère que vous l’avez regardée), il faut juste donner la forme avec une petite cuillère, comme des quenelles ou des gnocchis de ricotta. La pâte est molle par définition et se raffermi légèrement en cuisson, ce n’est pas du tout comme des gnocchis de pommes de terre.
Oui j’ai regardé la vidéo et même plusieurs fois.
C’est une pâte molle qui se travaille avec la cuillère… c’est comme ça et rien à voir avec une pâte de gnocchi de pommes de terre.
En fait, il faut vraiment oublier les gnocchi traditionnels et faire des petits « tas »….
C’est des autres gnocchis qui ne sont pas de pommes de terre 😉 Il y a beaucoup de genres de gnocchis italiens : de farine, de ricotta, de légumes…
Bonjour Edda,
Encore une recette délicieuse, nous nous sommes régalés comme avec toutes les excellentes recettes de ce blog !
Merci beaucoup !
Petite question : est-il possible de congeler les gnocchi ? Si c’est le cas, plutôt avant cuisson j’imagine ?
Merci d’avance et bon week-end,
Merci merci Véronique, si contente qu’ils vous ait plu ! Je congèle les gnocchis de pommes de terre crus en effet, j’en parle ici https://www.undejeunerdesoleil.com/2016/11/comment-conserver-les-gnocchi.html mais je ne l’ai jamais fait avec ceux-ci car trop délicats et aqueux, le tout reste de tourner au désastre 😉
Bon week-end et à bientôt !
Chère Edda, nous sortons de table à l’instant. Quel régal que cette recette! Quelle finesse! Quelle délicatesse! Nous avons adoré!
Mais je crois que pour se lancer dans sa confection il faut être conscient que cela n’a pas grand chose à voir avec les gnocchi de pomme de terre. La pâte est très fragile et sa manipulation nécessite de la délicatesse. Pour se faciliter la vie je proposerai au moment de la formation des petites quenelles et de leur cuisson de se mettre à deux devant le plan de travail si c’est possible.Une personne pour la formation des quenelles qu’elle plonge directement dans l’eau frémissante et l’autre qui les retire quand elles remontent. Nous avons procédé comme ça et c’était rip top.
Merci encore Edda d’être une inspiratrice de votre qualité.
Un grand merci Catherine pour le message, votre gourmandise et sensibilité ! Oui c’est exactement ça, c’est pourquoi dans l’article j’ai cité les gnudi (gnocchi de ricotta 😉
Bonne idée de le faire à deux et de plonger directement (je le fais quand j’ai des petites quantités).
Bonne journée !
Magnifique, juste savoir si le poids du Potimarron est cru ou cuit….j’ai fait le poids cuit…. J’ai fait aussi une petite bêtise en mettant du romarin séché….la prochaine fois, je mettrai des branches…
Merci Anne pour le retour, ravie ! La quantité de courge est indiquée crue (autrement je n’aurais pas expliqué la cuisson ;-).
Belle soirée
Bonjour,
Recette testée hier soir et vraiment délicieuse, comme toujours !
Je me demandais s’il était possible de former des quenelles plus grosses pour gagner du temps de préparation. Cuiraient-elles convenablement et remonteraient-elles à la surface comme les gnocchis ?
Merci d’avance pour votre réponse,
Julie
Bonsoir Julie,
Merci pour le retour, si contente !
Je vous le déconseille car elles risquent de se déliter en cuisson et c’est moins agréable à la dégustation, trop grandes 😉
Belle soirée !
Merci ! Bon, je vais donc devoir faire preuve de patience 😉