Crémeuse, voluptueuse, parfumée aux petits airs d’ici et d’ailleurs. Cette glace au citron vert qui de plus se réalise sans sorbetière et sans oeufs, qui vous demandera 10 minutes de préparation et trois ingrédients est un petit bijou. Parfaite en toute saison, seule en fin de repas ou en accompagnement d’une tarte aux fruits comme cette tarte aux pêches et citron vert par exemple.
Les trois ingrédients de cette glace au citron vert sans sorbetière et sans oeufs
- Jus et zestes de citron vert
- lait concentré sucré
- crème fleurette (ou crème liquide) entière
Comment réaliser une glace au citron sans sorbetière, procédé ?
Il y a deux étapes très simples :
- Fouetter la crème entière très froide comme une chantilly
- Mélanger le lait concentré avec le jus de citron et puis incorporer la crème fouettée graduellement par mouvements circulaires
Les deux secrets pour une glace sans sorbetière et sans oeufs
Comment réaliser des glaces et sorbets sans sorbetière ?
Tous les secrets, les astuces et des recettes pour des desserts glacés, glaces, sorbets… sans sorbetière
Voir la recette
Le sucre et matière grasse hi hi (oui car elle retarde la cristalisation de l’eau notamment dans le congélateur ;-). Il faudra donc :
- de la crème fleurette entière
- du lait concentré sucré (ne soyez pas tentés d’utiliser le non sucré car il faudra rajouter du sucre qui est important pour la texture et qui va de plus mal fondre dans le gras froid… du coup aucun intérêt)
Autres recettes de glaces au citron
Glace au citron sans sorbetière
Glace au citron crémeuse sans sorbetière et au lait concentré
Voir la recette
Glace au citron vert sans sorbetière et sans oeufs
Glace maison au citron vert crémeuse, parfumée et sans sorbetière (et même sans oeufs et avec du lait concentré)
Ustensiles
- 1 Fouet
- 1 zesteur
- 1 presse citron
- 1 Saladier
Ingrédients
- 1 boîte lait concentré sucré 397 ou 400 g 😉
- 30 cl crème fleurette entière bien froide
- 12 cl jus de citron vert fraîchement pressé et bien parfumé, celui des zestes
- 5 zestes citron vert : le zeste finement râpé de cinq citrons verts non traités
Instructions
- Fouetter la crème bien froide dans un saladier (bien froid aussi mais ce n’est pas obligatoire).
- Voir les conseils pour réussir la crème fouettée. Procéder d’abord à petite vitesse (pour éviter les giclements) puis à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse presque ferme. Garder de côté au frais.
- Dans un autre saladier, mélanger les zestes avec le jus de citron, ajouter le lait concentré et mélanger. Incorporer délicatement la crème fouettée, en soulevant la préparation par mouvements circulaires du bas vers le haut. On doit obtenir une sorte de mousse un peu dense : la crème va un peu retomber c’est normal.
- Verser dans un moule, dans l'idéal en métal et assez large ou bien un moule à cake. Couvrir de film alimentaire ou avec un couvercle et garder au congélateur au moins 4 heures (voire toute une nuit), jusqu’à ce que la glace devienne ferme.
- Sortir du congélateur 5 à 10 minutes avant de servir (voire moins si la glace a été préparée depuis quelques heures et est encore crémeuse).
Notes
Conseils :
Conservation : la glace se conserve une semaine au congélateur. Au-delà elle est encore bonne pendant une semaine mais je trouve qu’elle perd en texture et en parfum.
On peut aussi la verser dans un moule tapissé de film alimentaire ou en silicone, la démouler et la servir ensuite en tranches comme un parfait glacé.
Sur la même base vous pouvez préparer une glace au citron jaune ou au fruit de la passion.
Pour simplifier : vous pouvez aussi ne pas fouetter la crème (du coup il faut juste mélanger les trois ingrédients). Dans ce cas la glace sera un peu plus dense et crémeuse en bouche.
D’autres recettes de glaces sans sorbetière
Glace à la vanille sans sorbetière
Glace à la vanille facile sans sorbetière et sans oeufs
Voir la recette
Glace à la pistache sans sorbetière
Glace à la pistache sans sorbetière et sans oeufs
Voir la recette
Tiramisù glacé
La recette du tiramisù en version glace sans sorbetière, sans oeufs et super facile
Voir la recette
Nice cream banane framboise
Une glace minute sans sorbetière et sans laitages à base de banane
Voir la recette
Bonjour Edda
Merci pour cette recette très facile et rapide à réaliser. Première fois pour moi que je faisais une glace! Très bon. Mes fils ont adoré.
Ravie ravie, merci à vous pour le retour !
j’ai fait ta recette ds un plat carré en métal de 24X24cm
Un peu déçue du résultat quoique je m’en doutais , du lait condensé sucré et beaucoup de chantilly, donc pour moi forcément un peu trop sucré et un peu trop gras ; heureusement le parfum du citron vert est bien là . Je l’ai sorti du congélateur puis mis au frigo . Combien de temps je peux le laisser au frigo , ou bien puis je le remettre au congel ( quoique ce ne soit pas conseillé )
Bonjour Anne,
La recette est crémeuse, sucrée et décadente par définition ! C’est ces ingrédients qui permette de ne pas faire trop solidifier la glace et donc de ne pas utiliser de sorbetière.
Si on souhaite moins de sucre et des ingrédients plus léger il faut une sorbetière et partir d’un crème anglaise https://www.undejeunerdesoleil.com/2016/07/glace-citron-vert.html ou bien de crème (e sans oeufs) https://www.undejeunerdesoleil.com/2014/06/glace-au-citron-sans-oeufs.html
En revanche, ne la mets pas au frigo elle va fondre très vite. Sors-la juste du congélateur quelques minutes avant de servir.
Bonne journée