Poulet et poivrons… pollo e peperoni : un binôme magique pour nous les italiens. Il évoque les grandes tablées, sur des tables en bois dehors, ces repas gais et chaleureux avec la cuisinière (ou le cuisinier) fier et heureux qui arrive avec sa poêle. Je vous ai déjà proposé la version classique du poulet aux poivrons à la romaine puis finalement (ah la vie moderne !) à la maison nous avons décrété que cette version facile, créative de la recette est merveilleuse et ne prend que 30 minutes ! Je vous propose donc ce poulet sauté aux poivrons et aux pignons à l’italienne avec des petits plus. J’adore l’ensemble des textures, la fermeté du poulet avec ce petit aspect rugueux, le côté savoureux et glissant des poivrons, la très légère acidité donnée par le vinaigre balsamique et la douceur des pignons. Une recette de tous les jours, des jours avec des amis pour faire éclater les saveurs d’Italie en bouche !
Aller à la recetteQuels sont les ingrédients de ce poulet aux poivrons à l’italienne ?
Tout simples et ensoleillés :
- blanc de poulet (dans l’idéal fermier, label rouge….) ou même de la dinde
- poivrons rouges rôtis (voir plus bas comment les rôtis maison). Au pire des poivrons rôtis déjà prêts 😉
- oignon (ou oignon nouveau)
- ail
- piment (on peut l’omettre et remplacer par du poivre en fin de cuisson)
- vinaigre balsamique
- pignons de pin (ou des amandes effilées ou des noix de cajou)
- huile d’olive vierge extra
- basilic (ou du persil, de la coriandre, de la ciboulette…)
Pour la recette traditionnelle, vous l’avez ici (personnellement j’ai fini par préférer celle que je vous propose aujourd’hui 😉
Comment réaliser des poivrons rôtis maison
Je vous en parle souvent, c’est une de mes cuissons préférées des poivrons et je les utilise ainsi dans nombre de recettes. En plus on peut les préparer bien à l”avance (la veille). Le principe est très simple :
- il suffit de mettre vos poivrons entiers dans un moule en métal carré ou sur une plaque recouverte de papier cuisson, comme ça, entier dans le four à 200°C pendant 30 minutes en les retournant à mi cuisson. Il vont devenir mous, flétrir et la peau va colorer, noircir.
- Une fois cuits, ouvrez le four pour faire échapper un peu la vapeur, puis refermez-le et faites refroidir le tout dans le four au moins une heure. Cette étape va vous permettre de bien faire détacher la peau et donc de pouvoir la retirer plus facilement. Vous pouvez aussi mettre les poivrons chauds dans une boîte hermétique ou même un sachet en papier (technique italienne de ma belle-maman). C’est la vapeur emprisonnée qui va faire détacher la peau.
- Vous retirez ensuite la peau, les mettez dans une assiette avec un peu d’huile et de sel (et de l’ail, des herbes…. ce que vous voulez).
Poulet sauté aux poivrons à l’italienne
Ustensiles
- 1 poêle
Ingrédients
- 450 g poulet blanc ou de dinde
- 3 gros poivrons rouges rôtis (voir mes notes) coupés en lanières
- 1/2 oignon ou deux oignons nouveaux
- 1 gousse ail
- 2 càs semoule très fine ou de farine de farine fine de polenta
- 2 càs vinaigre balsamique
- 2 càs pignons
- 1 piment oiseau
- huile d'olive vierge extra
- sel
- quelques feuilles basilic
Instructions
- Couper les poivrons en lanières puis en deux. Les faire mariner dans une assiette avec un peu de sel et un peu d'huile.
- Découper le poulet en dés de 1-1,5 cm.
- Verser la semoule dans une assiette plate puis enrober dedans le poulet. Secouer un peu pour retirer l'excédant de semoule.
- Dans une large poêle faire revenir 2 càs d'huile. Y sauter le poulet (si besoin, en fonction des dimensions de la poêle, en deux fois pour bien cuire et éviter que l'ensemble soit trop humide) pendant 5 minutes environ voir un peu plus. Le poulet doit se détacher de la poêle et dorer légèrement.
- Retirer la viande et la mettre de côté. Retirer également les petits résidus de semoule qui ont grillé.
- Dans la même poêle, faites revenir 3 càs d'huile. Ajouter le piment, l'oignon émincé et l'ail coupé en deux. Faire sauter quelques minutes, l'oignon doit très légèrement colorer. Saler.
- Ajouter ensuite les poivrons, mélanger et faire cuire deux minutes puis ajouter le poulet et faire cuire encore une minute.
- Verser le vinaigre balsamique et mélanger.
- Éteindre, saler, ajouter les pignons et le basilic. Si besoin ajouter encore un filet d'huile d'olive.
- Servir chaud ou à température ambiante.
Notes
- remplacer la semoule par de la polenta (vous aurez toujours le côté légèrement granuleux, de la texture) ou bien de la farine ou de la farine de riz (si on souhaite sans gluten) pour un côté plus lisse
- ajouter du jus de citron en fin de cuisson du poulet (avec de l’incorporer au reste comme dans ce poulet sauté aux agrumes)
- ajouter des câpres ou des olives
- remplacer les poivrons par des tomates cerises rôties au four
- pour un ton plus exotique, vous pouvez remplacer les pignons par des noix de cajou, le vinaigre balsamique par de la sauce soja
Bonjour Edda,
Merci pour cette recette. Je me disais aussi ! A chaque fois que je la faisais, je ne retrouvais pas le goût “romain”. Je ne mettais pas de vinaigre balsamique ! Ah, Rome et l’Italie nous manquent tellement. Vivement les vacances …
Bonne journée
Elisabeth
Merci Elisabeth !! Dans la recette traditionnelle classique (vous avez le lien en début de billet) on utilise un poulet entier en morceaux ou des cuisses et le secret pour avoir un bon goût (à part les matières premières réside dans le fait de faire épaissir le jus). Il n’y a pas de vinaigre balsamique.
Ici c’est une version plus contemporaine, rapide et goûteuse et le vinaigre permet de créer une subtile acidité et se mêle au jus.
Tenez-moi au courant !
Belle journée
Toujours toute l’Italie dans ces saveurs ! J’attends pour préparer des poivrons car ceux qu’on trouve déjà n’ont pas encore toute leur saveur.
Bon week end.
Cette recette est délicieuse, très parfumée, tout ce que j’aime ! Très belle découverte que ces poivrons rôtis, je ne connaissais pas, à refaire très vite !
Merci Edda de nous faire découvrir des recettes simples mais néanmoins très goûteuses !
Nathalie
Un grand merci Nathalie, si contente qu’elle vous ait plu autant qu’à nous !!
Belle journée
Cette recette revient souvent à la maison et a beaucoup de succès. Tellement rapide et bon! Elle est au programme ce soir et la cuisine sent bon le poivron grillé. La prochaine fois, je vais essayer la version « classique » pour changer…
Merci merci Christiane ! Un grand classique pour nous aussi 😉
Comme un au revoir aux vacances d’été, réalisé avec des poivrons jaune, orange, rouge, un joli tableau rempli de saveurs et de parfums subtils ! Merci pour cette recette