La crème pâtissière. Crémeuse, réconfortante, passe-partout elle a le goût des choses simples et de l’enfance…. et c’est une de mes préparations préférées (ceux qui me connaissent l’auront remarqué). Elle est facile, légère et si gourmande ! Je vous propose donc un nouvel article dédié à la crème pâtissière, avec la recette de base, les variantes, les astuces et surtout la vidéo pas à pas ! Et à la fin de l’article vous avez aussi plein d’idées de desserts avec elle.
Cela doit être du à mes gênes italiens (la pâtisserie italienne regorge de préparations à base de crème pâtissière), à mes souvenirs gustatifs et mes goûts tout simplement.
Aller à la recetteQu’est-ce que la crème pâtissière ? Ingrédients ?
Il s’agit d’une crème de pâtisserie classique composée d’oeufs (en principe que des jaunes), du sucre, du lait, un liant (farine ou amidon) et un arôme. Elle a une texture crémeuse dense et est très utilisée dans la tartes 😉
Il vous faudra donc :
- des jaunes d’oeufs (fermiers et surtout extra frais) ou bien comme parfois dans mes recettes (et la version de ma mamie) des oeufs entiers
- du lait frais entier (dans l’idéal après si vous n’avez que du UHT ça ira aussi)
- du sucre (semoule ou glace)
- de l’amidon de maïs (type maïzena c’est la version plus moderne qui lie très bien) ou bien de la farine ou un mélange des deux (option que j’aime beaucoup)
Deux astuces pour réussir la crème pâtissière
- Dans la préparation : bien mélanger les jaunes avec le sucre et l’amidon (ou la farine) afin d’avoir un aspect homogène
- Dans la cuisson : versez d’abord un peu de lait chaud dans la préparation aux oeufs afin de faire dissoudre le sucre, puis renverser le tout dans la casserole avec le reste de lait… et portez à ébullition min 30 s (max un minute autrement ça brûle en dessous). Pourquoi faire bouillir ? Car c’est uniquement à cette température que l’amidon va “gélifier” la crème. En plus c’est bon pour des raisons d’hygiène.
Et surtout faites vite refroidir (là aussi important niveau texture et bactéries) dans un récipient large (ça refroidi plus vite) et au frais.
Variantes (sans lait, oeufs entiers, plus crémeuse ou autres parfums)
Ingrédients de base
Vous pouvez :
- remplacer l’amidon de maïs par de la farine (dans ce cas 25 g) ou même de la farine de riz (là aussi 25 g)
- remplacer version sans laitages : le lait par du lait de soja, du lait d’amande, du lait d’avoine, du lait de noisettes ou du lait de coco
- ajouter 30 g de beurre ou 40 g de mascarpone quand la crème est devenue tiède (pas avant autrement ils vont fondre) pour donner un peu d’onctuosité séduisante et imperceptible. Ou même remplacer 10 cl de lait par 10 cl de crème.
- pour qu’elle soit encore plus parfumée : ajouter la vanille aux jaunes d’oeuf ou bien faites infuser la vanille dans le lait pendant une nuit à froid.
- pour qu’elle soit plus légère en bouche mais aussi moins dense (je le fais presque toujours), utilisez des oeufs entiers, dans ce cas 1.
Réaliser une crème pâtissière au chocolat, à la pistache ou au praliné ou aux fruits
C’est très simple, vous partez de la base de cette crème pâtissière et
- crème pâtissière au chocolat : ajoutez 100 g de chocolat noir haché à la crème encore chaude
- crème pâtissière à la pistache : ajoutez 50 g de pâte de pistaches pure à la crème encore chaude
- crème pâtissière au praliné : ajoutez 80 g de praliné à la fin de la cuisson et seulement 40 g de sucre dans la crème de base
Et sinon il y a aussi la crème pâtissière aux fruits (et sans laitages donc) dont j’ai longuement parlé dans cet article
Crème pâtissière recette, astuces et vidéo pas à pas
Ustensiles
- 1 casserole
- 1 bol
Ingrédients
- 30 cl lait frais entier (ou UHT)
- 3 jaunes oeufs
- 80 g sucre
- 20 g amidon de maïs type Maïzena
- 1 gousse vanille pulpe ou 1 càs de vanille en poudre
Instructions
- Verser le lait dans une casserole avec la vanille (on peut aussi ne mettre que la gousse vide et les graines dans les jaunes, c'est encore mieux).
- Porter à ébullition puis éteindre.
- Dans un bol, mélanger les jaunes d'oeuf avec le sucre et l'amidon avec une fourchette jusqu'à obtenir une crème lisse.
- Verser dessus 1/4 du lait chaud, mélanger pour faire bien dissoudre le sucre.
- Renverser ensuite la préparation dans la casserole avec le restant de lait.
- Porter de nouveau à ébullition 30 s, sans cesser de mélanger (et à feu moyen autrement ça gicle). On doit obtenir une crème lisse qui a légèrement épaissi mais encore fluide. Si besoin on peut passer le tout au mixeur.
- Verser dans un moule assez plat (elle refroidira plus vite). Recouvrir de film alimentaire au contact puis garder au frais au moins 3 heure (elle va se raffermir).
- Utiliser sur une tarte, choux ou même seule dans un petit verre avec une fraise 🙂
Video
Notes
- mélanger 15 g d’amidon avec 10 g de farine (la texture sera plus légère en bouche)
- diminuer l’amidon à 10 g et ajouter 2 g (1 feuille) de gélatine trempée, pressée et ajoutée quand la crème est encore chaude. La texture est très agréable, lisse et la crème a de la tenue
- sans lait : remplacer le lait par du lait d’amande, du lait d’avoir ou du lait de soja
- parfumer comme vous voulez : cannelle, zestes d’agrumes, cardamome, rose, fleur d’oranger…
Merci Edda pour vos recettes. Je les apprécie beaucoup.
Dans la crème pâtissière aux fruits, peut-on remplacer la gélatine alimentaire par de l’agar-agar ? Dans quelles proportions éventuellement?
Merci beaucoup Elis !
Vous pouvez mettre 0,5g voire 1 g d’agar-agar quand la crème bout (mais je ne suis pas très fan, difficile à doser avec ces quantités et la texture est moins souple). Autrement vous pouvez omettre la gélatine et pour avoir un peu plus de tenue, utiliser 2 jaunes d’oeufs (au lieu d’un oeuf entier) ou bien ajouter 20 g de beurre quand la crème est tiède (et pas chaude).
Belle journée !