Intensément framboise… le fruit éclatant, vif et crémeux à la fois ! Une charlotte aux framboises, facile, rapide, légère (enfin plus que la traditionnelle 😉 mais surtout très fruitée comme j’aime. Une petite merveille pour la fête des maman ou la fête de qui et quand vous voulez. Je souhaitais une charlotte simple mais qui change et j’ai donc imaginé celle-ci à base de crème pâtissière à la framboise (sans lait, sans crème et sans beurre donc et un peu différente de celle que je vous propose d’habitude) et le résultat a été épatant ! Et sur ce je vous souhaite un doux week-end…
Aller à la recetteLes ingrédients de cette charlotte aux framboises
Presque intuitifs :
- biscuits à la cuillère (de qualité 😉 ou bien vous pouvez les réaliser vous-même avec cette recette de biscuits à la cuillère
- des framboises (fraîches ou surgelées, c’est plus économique et ça marche très bien)
- sucre
- jaune d’oeufs (la crème tient mieux qu’avec des oeufs entiers, surtout pour ce type de préparation)
- amidon de maïs (type Maïzena) ou bien de la farine ou de la farine de riz
- framboises fraîches pour décorer
Quelle différence avec la recette de charlotte aux framboises classique ?
La base est toujours composée de biscuits à la cuillère mais ce qui change ici c’est la crème à l’intérieur. Normalement elle est composés de crème bavaroise (c’est d’ailleurs un des sujets qui est tombé quand j’ai passé mon Cap de pâtisserie il y a des années ;-). C’est à dire une crème composée de crème anglaise et de crème fouettée tenue avec de la gélatine. C’est très bon mais c’est plus long et légèrement plus technique (d’ailleurs vous avez le lien à la charlotte aux fruits rouges classique plus bas). Alors qu’ici vous ne pouvez pas la rater.
Comment réussir la charlotte aux framboises, deux étapes
Il y a juste deux étapes simple :
- Préparation de la crème pâtissière à la framboise avec l’ajout d’un tout petit peu de gélatine (imperceptible) et de yaourt pour le côté crémeux et tenue
- Montage avec les biscuits à la cuillère et bien sûr après le repos au frais (très important pour la tenue et le goût de l’ensemble)
Vidéo pas à pas de la crème pâtissière
Même procédé mais avec les ingrédients ci-dessous et bien sûr sans lait
Que faire avec les blancs d’oeuf restant
Tout d’abord vous pouvez les consevrer au frais dans un pot en verre ou boîte hermétique pendant une semaine ou bien les congeler pendant un mois. Ensuite vous pouvez consulter mon article Que faire avec des blancs d’oeuf ?
Pour rester dans la facilité, je vous propose
Charlotte aux framboises maison, facile et légère
Ustensiles
- 1 cercle entremets 18 cm ou moule rond
- 1 casserole
Ingrédients
- 20 biscuits à la cuillère (environ)
- 400 g framboises en purée (sans les pépins (soit 600-700 g environ en tout) fraîches ou surgelées
- 3 jaunes oeufs
- 150 g yaourt grec ou ricotta
- 100 g sucre
- 20 g amidon de maïs type Maïzena
- 2 g gélatine feuille (1 ou 2 feuilles selon le poids et marque)
- 1 barquette framboise pour la garniture
Instructions
- Poser le cercle à entremets sur une plat plat, cela permet de faciliter le démoulage et d'avoir une forme intacte comme sur la photo (ou tapisser un moule à gâteau, encore mieux si à charlotte de 18 cm de diamètre, de film alimentaire, dans ce cas cas, à la fin, il faudra le renverser sur une assiette, puis démouler délicatement et retirer délicatement le film alimentaire)
- Préparer le crème pâtissière aux framboises. Presser les framboises entières au tamis (ou si surgelées, les faire chauffer au micro-ondes) puis les presser pour obtenir de la pulpe (sans les pépins, les akènes). On doit obtenir 400 g de purée.
- Verser dans une casserole et porter à frémissement.
- Pendant ce temps, tremper la gélatine dans l'eau froide.
- Dans un bol, mélanger les jaunes d'oeuf avec le sucre et l'amidon jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène et fluide.
- Quand la purée de framboises bout, verser un tiers sur les oeufs et mélanger (cela permet de mieux mélanger et de faire fondre le sucre).
- Renverser le tout dans la casserole puis porter à ébullition (à feu moyen/doux) pendant 30 secondes environ. Le temps que la crème épaississe.
- Presser la gélatine et l'incorporer à la crème. Mélanger et laisser un peu tiédir (autour de 35°C-40° ;-). Incorporer ensuite le yaourt et mélanger
Montage de la charlotte
- Couper les biscuits à la cuillère en deux. Tapisser les parois du moule avec des demis biscuits, face bombée vers l'extérieur et côté plat en dessous (bon c'est intuitif pour qu'ils tiennent).
- Poser les autres biscuits sur le fond pour faire bien tenir le tout. Si besoin presser un peu.
- Verser à l'intérieur la crème pâtissière. Mettre au frais au moins 5 heures voire toute la nuit. La crème va se raffermir, l'ensemble bien se souder.
- Peu avant de servir décorer avec des framboises fraîches (et de la menthe ou du basilic si on aime).
Notes
- remplacer les framboises par des fraises mais la crème pâtissière à la fraise est moins délicate, savoureuse car les fraises cuites souffrent un peu 😉
- remplacer les framboises par des griottes, des myrtilles…
- remplacer le yaourt par de la ricotta ou du yaourt au coco (si on souhaite sans laitages)
- réaliser vous-même les biscuits à la cuillère comme dans cette charlotte aux fruits rouges.
Bonjour,
Avec de l’agar-agar, je mélange juste au n°7 ? Et quelle quantité ? Merci !
Bonjour Brigitte,
Oui à l’étape 7 quand ça bout (autrement il ne va pas marcher), il en faudrait 1 g maximum.
Tenez-moi au courant !
Faîte hier, avec 1g d’agar-agar et un yaourt et demi de coco aux fruits rouges. Et ça marche super bien ! Merci !
Merci Brigitte pour le retour, ravie !!
Un futur délice encore à partager, toutes vos recettes sont au top, je ne les réussis à chaque fois. Merci de ces partages toujours bien détaillés et illustrés..
Merci Gene pour la confiance et les superbes compliments !!
Svp il ne faut pas imbiber les biscuits ?
Si on met de la maizena il faut quand même mettre de la gélatine (je la déteste…) ?
Bonjour Beatrix,
Non pas besoin, la crème est humide et le repos fera le reste, il y aura un contraste entre les deux. Après vous pouvez toujours le faire bien sûr 😉
Pour la gélatine, vous pouvez l’omettre et remplacer la yaourt par du mascarpone ou bien ajouter 40 g de beurre à la crème pâtissière quand elle est tiède (pas bouillante autrement il va fondre et donner un côté liquide).
La gélatine ici est très subtile : permet de tenir en sentant le fruit, ça reste très crémeux. La maïzena dans ces quantités ne suffit pas pour la découpe mais vous pouvez ajouter 20 g de plus. Personnellement ce n’est pas mon option préférée car je trouve que la crème perd un peu le côté fruit, frais, mais c’est des subtilités de pâtissière 😉
Tenez-moi au courant !
C’est tellement simple à faire une charlotte que je n’y pense jamais! Ce dessert est coloré et esthétiquement très beau, parfait pour la saison!
Oui !
bonjour , comment fais-tu pour démouler la charlotte et retirer le film du dessous sans dégats?
Bonjour Clément,
Si vous tapissez un moule à Charlotte de film alimentaire, il faudra le faire reposer au froid (vous pouvez aussi le passer une heure au congélateur) puis renverser le moule sur une assiette, retirer le moule délicatement et puis le film alimentaire délicatement.
Le truc c’est de le démouler (renverser) et non pas de retirer le papier d’en haut.
Merci Edda mais sur ta photo la charlotte ne semble pas avoir été “renversée” puisque la crème est bien visible…
De rien Clément. Et il fallait bien lire la recette dès le début et oui 😉 Car comme bien précisé j’ai utilisé un cercle à entremets de 18 cm de diamètre. J’ai donné une alternative (comme toujours) pour qui n’en a pas et c’est un moule à gâteau voire à charlotte. Et je vous ai expliqué comment faire.
Avec un cercle à entremets, ainsi que vous pouvez imaginer, il suffit de retirer le cercle il n’y a pas de démoulage…
Je viens de la faire ainsi que la charlotte rapide aux fraises , verdict demain midi 😁😁.
Merci Marie Christine !
Bonjour Edda !
Merci beaucoup pour cette recette!
Savez vous si la crème supporte la congélation ? Je voudrais la faire un peu en avance et je pensais la laisser décongeler au frigo le matin du jour J pour le soir.
Bonjour Sarah,
Merci à vous ! En fait non (elle n’a plus la texture idéale et ceci vaut pour la crème pâtissière en général).
Si vous souhaitez surgeler je vous suggère d’utiliser plutôt un curd à la framboise comme dans cet entremets tout framboise https://www.undejeunerdesoleil.com/2017/03/entremets-framboises-recette-sans-gluten.html
Belle soirée
Merci pour cette recette allégée, je vais essayer !! Ça me semble délicieux si j’en juge par la photo. Bonne journée Edda 🙂
Avec plaisir ! Tenez-moi au courant si vous testez
Je voudrais essayer cette recette bien appétissante, mais je ne comprend pas bien l’étape 2 du montage de la charlotte. Vous écrivez ” posez le les de biscuits “. Manquerait-il un mot ? Merci par avance, Edda.
Bonjour Alouette,
Ravie qu’elle vous fasse envie ! En fait il y a un mot de trop c’est “le” 😉 il faut simplement tapisser le fond avec le reste de biscuits de manière à avoir une couche de base.
Tenez-moi au courant !
Merci d’être intervenue si rapidement, Edda. j’y avais pensé, mais je ne voyais pas de biscuits à la base sur la photo. Mais j’ai compris. Je vais me lancer et je vous tiens au courant.
De rien ! Oui la base est très fine (si on regarde très attentivement 😉 on la voit
Bonne charlotte !
Bonjour
J adore les charlottes celle ci me tente bien!
Est ce que ça marcherai avec votre recette de crème pâtissière aux pêches ?
Merci 😋
Bonjour Elisabetta,
Merci, ravie de vous donner envie ! Oui ça marche aussi avec d’autres fruits pourvu qu’ils soient fort en goût et légèrement acidulés. Avec la crème pâtissière pêche c’est une super bonne idée, avec des pêches fraîches dessus
Belle journée !
Bonjour Edda,
Merci pour cette appétissante recette que j’ai faite ce matin pour ce soir ! J’ai juste oublié de mettre un film dans le moule à charlotte. J’espère pouvoir la démouler quand même…. Avis à suivre mais je n’ai pas de doute !
Démoulage même sans film impeccable ! Et charlotte excellente… Merci Edda !
Merci Corinne, ravie ravie !
et bien pour mon anniversaire , nous avons été ravis de cette recette facile à faire la veille . Un sachet de petits fruits rouges mélangés surgelés. 1 yaourt grec . Au dernier moment en déco , des framboises saupoudrées de sucre glace C’était très bon , merci Edda.
Ravie ravie, merci Anne pour le retour !
Bonjour,
que les biscuits du tour restent secs et le sucre bien visible reste pour moi 1 mystère …..
4 heures de frigo rend un pourtout tout mou …
Cela reste très bon !! mais pas joli.
Bonjour,
Difficile de vous dire à distance (à part l’humidité du frigo ou la qualité des biscuits), ainsi que vous pouvez constater dans toutes mes charlottes (même après 24h au frigo) les biscuits restent intacts à l’extérieur. Dans ce cas précis, si la crème est bien cuite (donc pas liquide) et les biscuits non imbibés au préalable ça reste ainsi (qu’ils soient industriels ou maison d’ailleurs).