Et voilà créé juste pour vous (avec en plus la vidéo) un gâteau de Pâques très facile, plein de chocolat (oui il y a les trois), trois textures, beaucoup de gourmandise, de joie et de douceur. Un gâteau aux trois chocolats en forme d’oeuf de Pâques (ou de ce que vous voulez selon les occasions). Vous avez juste trois préparations très simples, un super effet visuel et du bon goût en bouche. Une base plus intense de brownie (ma recette fétiche plus légère 😉 et puis le côté festif et aérien des ganaches montées au chocolat au lait et au chocolat blanc. Enfin, on s’amuse à décorer avec des petits oeufs colorés et croustillants. Parfait aussi si on est débordé, promis. À partager avec les enfants, des amis, la famille le sourire aux lèvres. Joyeux fêtes de Pâques et/ou week-end !
Aller à la recetteLes ingrédients du gâteau aux trois chocolats
Du chocolat, du chocolat… et des ingrédients basiques :
- chocolat noir
- chocolat au lait
- chocolat blanc
- oeufs
- farine
- poudre d’amande
- beurre
- yaourt
- crème entière (fleurette ou liquide)
Trois préparations pour ce gâteau oeuf de Pâques au chocolat noir, au lait et blanc
Vous avez trois préparations (que vous pouvez séparer, préparer bien à l’avance…)
- base de brownie au chocolat
- ganache montée (c’est à dire plus aérienne car elle contient plus de crème qu’une ganache classique) au chocolat blanc
- ganache montée au chocolat au lait
Les trois astuces pour réussir la ganache montée au chocolat
Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de ganache montée (c’est un de mes dada) : ganache montée au chocolat noir, ganache montée au chocolat blanc et ganache montée au chocolat blanc caramel par exemple 😉
Les trois secrets pour la réussir (c’est vraiment à portée de tous) sont les suivants :
- incorporation graduelle de la crème bouillante sur le chocolat fondu pour obtenir une belle émulsion/mélange lisse et brillant
- repos au frais long. Pourquoi me direz-vous ? En fait à part la texture il faut penser que l’on va ensuite la fouetter, la monter justement. Et comme pour la chantilly, si ce n’est pas très froid, ça ne marche pas
- fouetter peu à peu et pas très longtemps, juste ce qui est nécessaire pour qu’elle devienne mousseuse. Cela va beaucoup plus vite que pour une chantilly car plus dense, moins d’air, du coup surveillez ! Ne quittez pas des yeux votre ganache (de toute façon c’est rapide). Vous avez l’aspect spécifique sur la vidéo.
Gâteau aux trois chocolats en forme d’oeuf
Ustensiles
- 1 Four
- 1 Fouet électrique ou robot
- 1 grand saladier
- 2 petits bols
Ingrédients
Brownie chocolat yaourt
Ganache montée au chocolat au lait
- 120 g chocolat au lait dans l'idéal de couverture à 37% de cacao
- 25 cl crème fleurette entière ou de crème liquide entière
Ganache montée au chocolat blanc
- 120 g chocolat blanc dans l'idéal de couverture
- 25 cl crème fleurette entière ou de crème liquide entière
Instructions
Préparer les ganaches (6h à l'avance)
- Faire fondre le chocolat blanc concassé au bain-marie ou au micro-ondes (600W pendant 30-40 s puis mélanger et encore une dizaine de secondes)
- Faire bouillir (même au micro-ondes la crème).
- Verser ensuite la crème en deux fois sur le chocolat toit en mélangeant, afin d'obtenir un crème lisse et homogène (si besoin passer un peu de mixeur plongeant). On peut aussi ajouter que 15 cl de crème bouillante et à la fin les 10 cl de crème froide (c'est la méthode pro qui permet de refroidir plus vite et celle que j'applique la plupart du temps, mais on peut simplifier et ça marche aussi 😉
- Procéder de même avec le chocolat au lait.
- Recouvrir les ganaches de film alimentaire au contact et garder au frais au moins 5h voire toute la nuit. Pour gagner du temps, on peut passer la ganache 1h environ au congélateur et puis 2-3 heures au frais. Il faut qu'elle soit très froide pour être montée.
Préparer le brownie au yaourt
- Fouetter les oeufs avec le sucre dans un robot ou avec le fouet électrique jusqu'à ce qu'ils deviennent clairs et gonflés.
- Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Faire fondre également le beurre.
- Incorporer le chocolat aux oeufs, délicatement, par mouvements circulaires du bas vers le haut pour éviter de les trop les décongeler (ils le seront un peu c'est normal)
- Ajouter également le beurre et le yaourt et mélanger délicatement.
- Ajouter la farine et la poudre d'amande et mélanger en soulevant la préparation. On doit obtenir une pâte fluide et homogène en la travaillant le moins possible.
Cuisson du brownie
- Préchauffer le four à 170°C. Tapisser une plaque de papier cuisson.
- Verser la pâte à brownie au centre (1 cm environ d'épaisseur) en forme d'ovale et lisser un peu. Tapoter. Voir la vidéo.
- Enfourner et laisser cuire 8 minutes environ : une fine croûte doit se former, le brownie se raffermir mais rester encore humide.
- Sortir, laisser tiédir puis découper en forme d'oeuf (ovale) à l'aide d'un gabarit (30 cm) ou plus simplement un moule à gratin ovale ;-). Garder à température ambiante, recouvert de film alimentaire si on ne l'utilise pas de suite.
Finir les ganaches et garniture
- Reprendre les ganaches très froides.
- Les fouetter (une à la fois) dans un saladier ou la cuve d'un robot pendant quelques minutes à vitesse moyenne (2 minutes environ) tout en surveillant : elle doit devenir mousseuse, comme une chantilly mais plus ferme. Attention à ne pas trop fouetter sinon la ganache va grainer.
- Mettre les ganaches montées dans deux poches à douilles avec douille lisse ou canelée.
- Garnir le brownie avec les ganaches en les alternant (ou comme on veut).
- Décorer de petits oeufs de Pâques en chocolat ou colorés.
Video
Notes
- préparer la base des ganaches (sans les monter) un ou deux jours à l’avance
- préparer le brownie un jour à l’avance et le conserver à température ambiante bien recouvert de film alimentaire. Vous pouvez aussi le congeler 15 jours puis le décongeler une nuit au frais.
- monter les ganaches le jour J et garnir plusieurs heures à l’avance (ou même faire le tout la veille)
- dans le brownie : remplacer les amandes par des noisettes ou des noix ou même de la farine de châtaignes ou de sarrasin. Remplacer le beurre par de l’huile de coco fondu ou de l’huile d’olive
- parfumer les ganaches avec des zestes d’agrumes, de l’eau de fleur d’oranger, des huiles essentielles, de la vanille (celle au chocolat blanc)
- réaliser le gâteau (si on souhaite quelque chose de plus fort en chocolat) avec uniquement une ganache montée au chocolat noir et caramel
Que c’est beau !
Une oeuvre d’art apparait sur nos écrans, la gourmandise attise nos papilles, la vidéo est à portée d’un clic de souris pour nous donner l’envie de nous mettre à l’ouvrage..
Il n’y a plus qu’à …
Grand merci , Edda , et bonnes fêtes de Pâques !
Mille merci Francine pour vos mots délicats et vos compliments ! Bonnes fêtes à vous
Bonjour Edda,
Je suis en pleine préparation mais je ne vois pas la quantité de poudre d amandes pour le brownie, au secours! Merci à vous
Bonjour Christelle,
Oui pardon, c’est 40 g mais c’est facultatif. Je suis aussi en train de le préparer pour demain 😉 et je n’en ai pas mis.
Bon gâteau !
Bonjour Edda;
J’avais mis de côté votre recette de brownie “allégé” vu dans la recette du gâteau chiffre framboise mascarpone. Je constate que la quantité de sucre était un peu plus importante et surtout que la cuisson était faite à 180° pendant 10-12mn. Auriez vous retravaillé la recette entre-temps ou cela dépend-t-il de la garniture? Joyeuses fêtes de Pâques à vous et votre famille
Bonjour Archange,
Merci d’être aussi attentif/ive 😉 à mon travail ! Moi aussi j’aime beaucoup ce brownie.
En fait il s’agit de mini subtilités : il y a 20 g de sucre en moins simplement car j’ai fait de mémoire et la garniture est plus riche. Pour la cuisson (2 min) cela dépend des fours, du volume et des goûts. Ici je le gâteau est plus épais et a donc moins la contrainte de la tenue que j’avais sur le gâteau chiffre. Je le souhaitais très fondant à coeur. Mais si vous faites cuire 10 minutes avec les 20 g de plus de sucre, ça marchera très bien aussi.
Belle fêtes à vous et à votre famille !
Merci Edaa . Pour moi ce sera la tarte avec mousse au chocolat imitation potager cette année . Elle attend sagement au frais . Màis ce bel œuf sera au menu l’an prochain .
Super, ravie pour l’inspiration !
Belle soirée
Bonjour Edda,
Comme d habitude la recette a été hyper facile à suivre. J avais même l impression que j allais rater qq chose tellement c etait simple.
Et le résultat a été magnifique d ailleurs il n en reste pas. Tout le monde a aimé. 😂
Joyeuses Pâques
Recette testée et approuvée !!!
Mes parents ont adoré. Un équilibre parfait des saveurs.
Un gâteau qui épate alors qu’il est assez simple à faire !!!
Merci merci merci !!
Merci merci Louise, si contente de l’enthousiasme partagé ! Vous l’avez parfaitement décris, je l’aime beaucoup aussi pour ça 😉
Belle journée !